Retour à l'accueil   |   Interviews   |   Live Reports   |   Fest Reports   |   Bios   |   Retour à Nightfall   
Live Report
Freedom Call - Montpellier
Rockstore, le 20/09/2002
Par : Fred


FREEDOM CALL + MANIGANCE
20/09/2002 MONTPELLIER (Rockstore)

Une demi heure avant le concert, un énième sentiment de déception s'empare de moi. En effet, le public est très peu nombreux et ce n'est pas la première fois que cela arrive dans une ville du sud (cf. Angra à Marseille et Stratovarius au Cannet). Après quoi on s'étonne que les groupes ne passent plus dans le sud, mais force est de constater que ce soir j'ai eu la triste raison à cela. Il serait temps que le public métal sudiste se réveille et fasse des déplacements ! Enfin bon, je n'étais pas venu pour compter les spectateurs mais pour assister aux concerts de 2 groupes. Oui 2 groupes ! Premièrement, pour voir ce que Manigance valait sur scène après nous avoir pondu un excellentissime album, et enfin, pour avoir la confirmation de ce que j'avais pu (entre)voir au Festival Music Division à savoir que Freedom Call est un groupe qui déchire tout sur scène. Le seul point positif de l'absence de public est que je me retrouve au 1er rang et qu'en plus il n'y a pas de fosse entre la scène et le public.
Manigance arrive. Avec mon voisin qui connaît bien les membres du groupe, nous nous époumonons et tentons de ramener plusieurs spectateurs (d'ailleurs, il devait y avoir plus de curieux que de fans, étant donné que certains arboraient même fièrement des t-shirts de Slipknot !) à notre cause. L'ambiance viendra enfin, mais tellement tard !
Le groupe m'a fort agréablement surpris. Quelle joie de pouvoir chanter en français ! La setlist quant à elle est exclusivement axée sur Ange ou Démon (avec en sus une reprise de Pretty Maids " Future World "), seuls 2 titres ont été retirés car " moins métal ", les très bons " Nomade " et " les Fleurs du Mal " (nous les retrouverons quand Manigance sera en tête d'affiche ;-)
Mentions spéciales à Didier qui a superbement chanté, quelle maîtrise ! et à Bruno qui nous a offert un " Utopia " tout simplement parfait !
Enfin, un grand merci à tous pour l'après concert (dédicaces, photos...). Me voilà rassuré pour la suite de leur carrière.


Didier et François (Manigance)

Chris et Cédric (Freedom call)
Tant attendue de ma part, la confirmation a eu lieu ce soir.
Dan arrive sur fond de " The Spell ", muni d'une bouteille et déclare le concert ouvert par un inattendu et impressionnant crachement de flammes, rien de tel pour nous (re)mettre dans l'ambiance !
Le reste du groupe arrive, Monsieur Chris Bay fermant la marche. Chris m'avait réellement impressionné au Festival Music Division et je dois avouer que ce soir il m'a enterré. Chris est en effet un des meilleurs frontmen que j'ai vu sur scène, il a tout : le charisme, la technique, la sympathie et tant d'autres qualités qui font de lui un vrai leader.
Les autres membres du groupe ne sont pas en reste, Dan est un dynamiteur de première, Ilker avec son look Manowarien aide à merveille Dan et Chris par son jeu et son chant, seul Cédric m'a semblé en deçà. Surtout suite à son solo que j'ai trouvé assez bof et sa dégaine assez moyenne (pantalon en cuir + Converses), mais bon, tout ceci est personnel.

Autre énorme point fort du groupe : la setlist, une vraie tuerie ! Les très speeds " Flying High ", " Heart of the Rainbow ", " Ages of Power " avec son passage black de folie ; les titres plus épiques " Metal Invasion ", " Pharao ", " The Quest " ; les ballades " Flame in the Night ", " Turn Back Time " ; et les hymnes " Freedom Call ", " Warriors " et " Hymn to the Brave ". Au menu : 10 titres d'Eternity, 4 de Crystal Empire, 2 de Stairway to Fairyland, 2 rappels et 2 solos ! De quoi rassurer les plus sceptiques, calmer les curieux et ravir les fans. De plus, leur disponibilité après le concert et leur sympathie naturelle leur sied à merveille.
Mission accomplie : Freedom Call est monstrueux sur scène.