Retour à l'accueil   |   Interviews   |   Live Reports   |   Fest Reports   |   Bios   |   Retour à Nightfall   
Live Report
Trophées HARD ROCK 2005 - Paris
La Loco, le 01/05/2005
Par : Ludo




Voici quelques années que sous l'impulsion de HARD ROCK MAGAZINE cette cérémonie des trophées a lieu dans la sacro-sainte Loco parisienne. Dark Side ne pouvait laisser passer l'évènement. Venue de personnalités metal, prestations live et ambiance festive, cette manifestation tendrait-elle a se péréniser ? Chronique d'une journée placée sous le signe du talent.



Le vieil adage "en mai fait ce qu'il te plait" n'a jamais été aussi vrai qu'en ce Dimanche 1er Mai. C'est sous une journée magnifique que métalleux de tous bords font la queue devant La Loco, attendant patiemment l'ouverture des portes pour cette nouvelle édition des TROPHEES HARD ROCK MAGAZINE. Et ce n'est qu'avec environ une demi-heure de retard (minimum syndical à La Loco) que le coup d'envoi est donné.
Matthieu MILLOT, le jeune rédacteur en chef du magazine ne tarde pas à s'avancer sur la scène centrale, aménagée pour l'occasion au milieu de la fosse, pour nous accueillir et amorcer le début des hostilités avec le concours de "Air guitar"!! Une poignée de courageux concurrents se sont inscrits à cette mythique compétition consistant à faire devant tout le monde ce que tout le monde fait honteusement tout seul devant sa glace : jouer de la guitare ... sans guitare. Et c'est justement une VRAIE guitare qui récompensera le gagnant!



Après ces quelques démonstrations allant de la bonne prestation guitaristique (mais toujours comique) au grand n'importe quoi, passons à une vraie prestation scénique, celle de ZUUL ZX. Steeve PETIT, ancien chanteur de NO RETURN, n'a plus à prouver ces qualités de frontman, à tel point qu'il fait oublier quasiment tous ses musiciens. Le thrash/death moderne de ZUUL FX est très efficace mais le public n'était visiblement pas assez chauffé pour s'exprimer comme il aurait dû. La bande à Steeve nous gratifia de 5 titres au lieu de 3, belle initiative des organisateurs, c'est toujours mieux que de nous faire poireauter.



Et c'est au tour de nos deux présentateurs de choc, Pierrick et Guillaume de SCARVE, d'entrer en scène, pour le pire et surtout pour le meilleur car les deux compères sont déjà chauds et non pas fini de nous faire marrer. Et c'est Jorn LANDE, que l'on retrouvera plus tard avec son "petit" groupe MASTERPLAN, qui a l'honneur de remettre ce premier trophée, celui du meilleur espoir, décerné à GOJIRA. On devait avoir le droit à un petit clip vidéo par la suite... mais non, des problèmes au niveau de la projection (qui seront assez récurrents malheureusement), nous privent de GOJIRA. Peut importe, THE OLD DEAD TREE nous fait oublier tout ça avec son métal gothique aux relents doom. Bon, pas de pogos, c'est sûr, mais une très bonne prestation, bien que peut-être un peu statique. Ce groupe est à suivre de près. Leur deuxième album qui fait suite au très bon "The Nameless Disease" est prévu pour cet automne.



On enchaîne les trophées : groupe métalcore pour KILLSWITCH ENGAGE et meilleur groupe thrash pour LOUDBLAST, qui balance derrière trois titres énormes, ça y est, la fosse est en feu!! Le tout servi avec des lights superbes aux tons rouges/verts à l'image de leur dernier album "Planet Pandemonium". Pas de doutes, la bande à Stéphane BURIEZ est toujours aussi efficace. Les deux joyeux drilles, Guillaume et Pierrick, ne sont pas repartis les mains vides car SCARVE a obtenu le trophée du meilleur groupe Live. On aura d'ailleurs le plaisir de les retrouver prochainement en première partie de MESHUGGAH.



Sortons à présent les chemises bouffantes et les dentelles, place à MISANTHROPE!! Que l'on aime ou pas leur métal extrême chanté en français, on ne peut pas dire qu'ils ne se démènent pas sur scène, et eux au moins n'ont pas peur de prendre d'assaut la scène centrale. Le public ne s'y trompe pas. A présent, désolé, je risque de pousser mon petit coup de gueule, la remise des trophées black métal, oui oui, DES trophées, l'un attribué à ANOREXIA NERVOSA et l'autre... à CRADLE OF FILTH, remis par un invité d'exception, James LABRIE de DREAM THEATER! Bon alors faudra que l'on m'explique le pourquoi des deux trophées, les groupes étaient ex aequo, on n'a pas pu partager ? Mouais, enfin je me serais passé de ce cher Dani, surtout vu son "excellent" dernier album.
La révélation de l'année n'est autre que ETHS, groupe de néo métal, donc la particularité est d'avoir une chanteuse. Oui mais attention, les marseillais ne font pas dans le NIGHTWISH. Et l'on s'en rend compte très vite dans le set entamé par le groupe quelques minutes après avoir reçu sa récompense. En effet, la très charmante Candice n'est pas soprano mais plutôt bien extrême, à faire pâlir certains mâles trop entreprenants. En tout cas, le groupe mérite bien son prix et assène deux brûlots incendiaires avant malheureusement de refaire tomber quelque peu la mayonnaise avec un dernier titre un poil trop mou.



Groupe death de l'année, AMON AMARTH, qui par la suite confirme deux choses : premièrement leurs albums sont vraiment taillés pour la scène et deuxièmement le public est venu pour eux!! Nos sympathiques chevelus suédois sont les maîtres des lieux pour trois titres ultra-efficaces tirés de leurs derniers albums. ANATHEMA, qui obtiennent une récompense pour leur superbe DVD "Were You There", nous servent malheureusement le minimum syndical, ce qui n'empêche pas le public d'être subjugué tout au long des trois extraits du dernier album "A Natural Disaster".
Après avoir décerné les trophées doom à MY DYING BRIDE et heavy à MANIGANCE, c'est au tour de FREAK KITCHEN de fouler les planches. Un groupe réduit à sa plus simple expression : un batteur, un bassiste et un chanteur/guitariste, mais certainement une des plus grosses prestation de la soirée. Un métal fédérateur, tout simplement, des refrains tout de suite accrocheurs, on ne s'ennuie pas une seule seconde.
Encore des invités de marque pour décerner le trophée du groupe Indus de l'année, Nick HOLMES et Greg MACINTOSH de PARADISE LOST, qui remette à SAMAEL la jolie récompense. Mais nous ne retrouverons nos amis suisses que plus tard dans la soirée, c'est à MASTERPLAN que revient l'honneur d'enchaîner. C'est presque une dream team du heavy qui foule les planches : Jorn LANDE au chant soutenu par deux ex-HELLOWEEN, Roland GRAPOW à la guitare et Uli KUSCH à la batterie. Autant dire que l'on a pas à faire à des manchots et que la prestation est maîtrisée en tout point.



On voit se profiler à l'horizon la fin de la soirée, c'est l'heure de décerner les GROS trophées, les barrés de MESHUGGAH récupèrent THE TROPHEE Hard Rock Magazine, vivement la sortie de leur nouvel album "Catch 33". Et un trophée d'honneur est remis à SCORPIONS, représenté en personne par Rudolf SCHENKER, pour l'ensemble de leur carrière. Et il n'est d'ailleurs pas venu les mains dans les poches mais avec une fabuleuse guitare flying V, dédicacée s'il vous plait, pour le gagnant (veinard rrrggghhh) de la tombola organisée au cours de la soirée. Malgré leur concert à l'Elysée Montmartre quelques minutes auparavant, les Suédois d'EVERGREY nous ont gratifié de trois sublimes titres en électro-acoustique malgré la fatigue apparente des musiciens, toujours agréables et souriants. BRAVO MESSIEURS, peu l'auraient fait.



Il est à présent plus de 23h00, le temps de départager les finalistes du concours Air guitar, jusqu'à une ultime bataille sur le mythique "Ace of Spades" du grand, que dis-je, de l'immense MOTÖRHEAD. Et hop, une belle guitare Yamaha pour le gagnant! Voilà la soirée à présent terminée, l'ensemble de l'équipe tire sa révérence et laisse place à SAMAEL qui va définitivement clore la soirée. Et de quelle manière!! Le dark indus des Suisses donnent irrémédiablement envie de bouger et les rythmiques martiales du groupe se prête parfaitement aux headbangs. Tout le monde s'en donne à coeur joie, le tout servi par un Vorph impérial et charismatique à souhait. On est bien loin du black métal des débuts (sniff) mais leur musique n'a rien perdu de son atmosphère glaciale.



En tout cas, un grand bravo à toute l'équipe de Hard Rock Mag qui a fait un boulot énorme pour organiser cette soirée, qui non seulement c'est presque déroulée sans accro, et qui a su proposer une affiche royale et éclectique. Et puis mention spéciale à Pierrick et Guillaume, deux présentateurs comme ça, ça vaut de l'or!!