Retour à l'accueil   |   Interviews   |   Live Reports   |   Fest Reports   |   Bios   |   Retour à Nightfall   
Live Report
Finntroll - Montpellier
Rockstore, le 19/04/2005
Par : Secret Sfred




Pour « fêter » la fin de mon cdd, je me rends au concert de Finntroll sans connaître ni les premières parties, ni les chansons (sauf une) des trolls finlandais. C‘est donc en pure néophyte, sans arrières pensées et autres a priori que j’assiste à ce show, pour le meilleur et pour le … rire. En effet, dès la file d’attente, je me crois à un carnaval. Autant, chez certains fans, on sent bien qu’ils vivent leur passion, autant chez d’autres, on sent bien que l’envie de se montrer et en quelque sorte de se servir voire de dénigrer ce style si riche et si captivant prend le dessus sur le concert en lui-même. Je ne pensais pas que l’être et le paraître sévissaient également dans le metal. Simple constat et non jugement.

Pour en revenir à l’essentiel, le Rockstore accueille ce soir 3 groupes dans une salle très bien remplie. Et Dieu que cette salle est belle quand elle est pleine (à l’inverse de Christine Bravo :p ).
Dehors, c’était le carnaval, dedans c’est la cérémonie des sosies ! Une bonne intro retentit sous les cris bestiaux d’une assistance chauffée à blanc. Le groupe Amoral investit la scène. Première impression : le groupe fait jeune et a des allures de « Hanson death » (chanteur et bassiste) voire de « Kyo thrash » (gestuelle du chanteur) :p . Pendant quarante minutes, le combo nous balance un death/thrash sans aucun temps mort. De ce fait, ce qui n’ont pas l’habitude (comme moi) ne sauront quand une chanson finit et quand la suivante commence. Au menu, grosses rythmiques, chant death pour au final peu d’originalité. Pour moi qui suis fan de mélodies (Children of Bodom, Soilwork, In Flames), je n’y ai donc pas trouvé mon compte. Mais je veux bien croire que ce groupe est sur la bonne voie et qu’il ravira les die-hards du genre.



Beaucoup plus attendus par le public, les Suédois de Naglfar prennent possession des lieux. La cérémonie quant à elle continue avec le « Rob Halford » du black au chant et l’Undertaker (pour les fans de catch) à la guitare. Le groupe est bien en place, peut-être même trop car personne ne bouge. Le chanteur n’a d’ailleurs pas besoin de se démener sur scène tellement il en impose. Son chant black est parfaitement maîtrisé et il ne semble vraiment pas forcer pour sortir sa voix d’outre tombe. Les guitaristes jouent vite, très vite même, le batteur et le bassiste (qui d’ailleurs était aussi grand que sa basse oO) assure la rythmique, mais ce qui m’a manqué c’est le côté symphonique particulièrement envoûtant chez d’autres groupes (Cradle of Filth, Dimmu Borgir). Bizarre également que le groupe n’ait joué que 45 minutes (cf. les 40 mns d’Amoral).
Setlist Naglfar :

01. Of gorgons spawned
02. Wrath of the fallen
03. Emerging from her weepings
04. Blades
05. A swarm of plagues
06. Horncrowned majesty
07. Brimstone gate
08. Spoken words of venom
09. I am vengeance



Le backdrop installé, nous attendons avec une certaine impatience ce groupe si particulier qu’est Finntroll. Et il n’y a pas à dire, le groupe porte bien son nom, quel chanteur ! Impressionnant ! Tout comme le précédent, Wilska en impose (c’est le cas de le dire) et même s’il reste tanqué au milieu de la scène, son charisme fait le reste. Une heure quinze de black folklorique finlandais, c’est aussi bon que court. Le public en folie n’aurait d’ailleurs pas été contre des chansons supplémentaires. Slams, stage-divings, pogos : la panoplie du parfait bourrin était de mise pour une anarchie totale et somme toute assez jouissive. Il est quand même regrettable pour les personnes du premier rang (qui justement sont au premier rang pour un bonne raison) de devoir s’inquiéter et surveiller pendant tout le show les alentours pour ne pas se prendre un corps volant non identifié. En dépit de cette contrainte, le concert aura été de qualité, les synthés de Trollhorn bien qu’en retrait en début de set, auront rythmé la soirée et envoûté les fans. Dieu que cette musique est enraînante, bon nombre du public s’amusait même à danser ou à tanguer telle une marée humaine. Génial ! Le point d’orgue du show restera l’exécution de Trollhammaren qui réussira à transformer une anarchie latente en apocalypse totale ! Après un rappel de deux chansons, le groupe quitte la scène sous les cris et les vivats d’un public crevé mais comblé.

Une bien belle soirée qui, grâce à la prestation sans faille de Finntroll, aura ravi fans et néophytes (dont je faisais partie). Enfin, je terminerai ce report par une pensée au regretté Somnium qui a certainement dû regarder ce concert de là-haut (RIP).

Secret Sfred (fred_metal@hotmail.com)