Retour à l'accueil   |   Interviews   |   Live Reports   |   Fest Reports   |   Bios   |   Retour à Nightfall   
Live Report
Primal Fear - Paris
Elysée Montmartre, le 23/09/2002
Par : Powersylv


Deux jour après Ris-Orangis, bien m'en fut de venir pointer mon nez à l'Elysée-Montmartre afin de venir me délecter entre amis d'une affiche 100% Teutonne (même si Victor Smolski est d'origine russe et Mike Terrana américaine). Car il s'agit de 2 grosses pointures du metal allemand. Pour ceux qui ne connaissent pas (ou peu) RAGE, c'est un groupe qui a commencé à l'époque d'HELLOWEEN au milieu des années 80, mais qui a très longtemps stagné dans la seconde division du metal. Ils ont aujourd'hui une petite vingtaine d'albums à leur actif et sont davantage reconnus depuis quelques années grace à des albums comme Black In Mind, XIII, Ghosts ou Welcome To The Other Side. Il faut dire que Peavy Wagner a laissé tomber le heavy/speed à voix aigue assez insupportable de ses débuts pour se diriger vers un heavy plombé plus accessible et plus puissant.

PRIMAL FEAR, inutile de les présenter : il s'agit du projet de Ralf Sheepers (ex-TYRAN PACE et surtout ex-GAMMA RAY, candidat malheureux au poste de chanteur laissé vacant par Rob Halford après son départ de JUDAS PRIEST) et Matt Sinner (du groupe ... SINNER :o). 4 albums à leur actif dont le petit dernier, Black Sun.
L'Elysée-Montmartre n'est pas super rempli, ce qui fait que le périmètre de la salle a été réduit ... peut-être est-ce dû à la multitude de concerts qu'il y a en cette fin d'année, les fans préférant réserver leurs deniers pour d'autres prestations ... enfin bon, c'est pas désagréable, au moins, on a de la place ;o)


PRIMAL FEAR - Credit Photo : Sandra Chrétien

PRIMAL FEAR - Credit Photo : Sandra Chrétien
RAGE : une voix terrrrriiiible annonce les 3 musiciens de RAGE ; au fond, il y a la pochette du dernier album Unity. Le concert débute sous la houlette de Peavy Wagner, véritable maître de cérémonie et imposant personnage (c'est le moins qu'on puisse dire !) ; celui-ci s'occupera périodiquement de rameuter le public. Il aura fallu le deuxième ou troisième titre pour que le public entre rééllement dans la danse. Le groupe déroule sa set-list sans réel moment de faiblesse du début à la fin. Les titres sont pour la plupart tirés de Unity et sont très bien exécutés, rien à redire. Faut dire que le mercenaire Mike Terrana et Victor Smolski sont de très bons musiciens et le trio est très soudé.
On aura droit à un très (trop) long solo de batterie et aux frasques du batteur qui a su mettre le public dans sa poche (impressionnant le bonhomme quand même) et à un solo de gratte de Victor (plus court). Le groupe était content de jouer à Paris et apparemment, ils se sont détendus quand ils ont vu que l'accueil du public était favorable. En rappel, les indispensables "Don't You Fear The Winter" (un morceau qui date de 13 ans) et "Higher Than The Sky" furent repris en choeur dans l'Elysée-Montmartre. Les RAGE ont pu repartir heureux et rassurés :o)
Quelques titres joués : "Insanity", "Down", "Dies Irae", "Unity", "From The Cradle To The Grave", 'Straight To Hell", "Don't You Fear The Winter", "Higher Than The Sky" ....

PRIMAL FEAR : le temps de saluer des amis et d'aller boire un verre (coucou les MALEDICTION lol) et après une entracte qui a duré un bon moment, je retrouve le devant de la scène. La superbe pochette de Black Sun orne le fond de la salle, et un soleil noir est en hauteur sur le côté (à moins que ça ne soit The Eye Of The Eagle :o)). Les lumières s'éteignent et c'est parti pour un concert 100% metal, avec un Ralph Scheepers charismatique (costaud le mec !) tout de noir vétu et qui laisse repousser ses cheveux.
Quelle voix !!! Quand on ré-écoute les 3 premiers albums de GAMMA RAY, on se dit que la progression est vraiment palpable à ce niveau ! Les autres musiciens (dont le fameux Matt Sinner) sont bien d'accord et jouent avec énergie et talent sur scène. Ils ne restent pas en place, et c'est tant mieux. Le concert est passé à une vitesse affolante tellement c'était bon.
Tous les albums y sont passés, et la set-list était bien équilibrée, avec quand même une majorité de titres de Nuclear Fire et Black Sun. On n'a pas échappé néanmoins aux redoutables "Church Of Blood" et "Final Embrace" (du deuxième album Jaws Of Death), 2 purs moments de bonheur. Mais bon, faut dire que peu de titres joués m'ont laissé de marbre, tellement la musique de ce groupe est puissante et mélodique. Premier rappel avec un mix de "One With The World" (issu du deuxième album de GAMMA RAY, Sign No More sorti en 1991), des titres que je ne connaissais pas (TYRANT PACE ?), et une cover de "Metal Gods" des maîtres JUDAS PRIEST. En deuxième rappel, je sais même plus ce qu'ils ont joué lol (!!!). Mais bon, quand je vais me coucher dans cette état, c'est que j'ai passé une bonne soirée. RAGE et PRIMAL FEAR : 2 groupes à revoir, sans problème, je prend le rendez-vous :o)


PRIMAL FEAR - Credit Photo : Sandra Chrétien