Retour à l'accueil   |   Interviews   |   Live Reports   |   Fest Reports   |   Bios   |   Retour à Nightfall   
Live Report
Angra - Montpellier
Rockstore, le 15/02/2005
Par : Secret Sfred




Pour commencer, il y avait du monde et ça, ça fait plaisir (cf. concert d’Epica). Dehors, les pingouins faisaient la queue, je me suis gelé pendant 1h30 (merci d’ailleurs au Rockstore d’avoir ouvert aussi tard). En plus du froid, j’ai eu très peur car Rafael et Edu étaient … malades. Forcément, le mauvais souvenir du non-concert de Sonata Arctica ressurgit en moi. Fort heureusement, ils ont pû assurer le show mais le concert a quand même été écourté par rapport aux dates précédentes (Millenium sun, The shadow hunter et Angels cry en moins).

Edenbridge assurait la 1ère partie. C’était sympa mais sans plus. La faute à un groupe et surtout une chanteuse qui a peu de charisme et de présence scénique. Seul le bassiste se démenait. Dommage, d’autant que les compos avaient l’air bien sympas. Je suis sûr que sur album ce groupe assure.

Deuxième groupe : Manticora. La claque de la soirée ! Un chanteur de folie, voix superbe et imposante prestance scénique ! Il était partout ! Les chansons étaient également bien puissantes et mélodiques à d’autres moments. Un futur grand ? Pourquoi pas…



Maintenant Angra. Pour résumer mes impressions, je dirai que ce concert était bien … mais pas top. Ceux et celles qui n’ont jamais vu le groupe auront adoré (et c’est normal), mais ayant vu (comme beaucoup) le groupe avec l’ancien line-up puis le nouveau, j’ai quand même trouvé le résultat en deçà. Le groupe est techniquement et scéniquement au point, c’est sûr. Mais j’ai trouvé qu’ils ont expédié les chansons. Aucun point mort. C’était certainement dû aux états de santé d’Edu et Rafael mais bon. Personnellement, la set-list de ce concert était supérieure à celle de la tournée Rebirth, mais j’ai quand même préféré le concert du Rebirth Tour. Pourtant, des chansons comme Temple of hate, Spread your fire, No pain for the dead, The shadow hunter ou Angels and demons sont des bombes. The temple of shadows est un excellent album, mais je ne comprends toujours pas pourquoi j’ai trouvé que la mayonnaise n’avait pas pris.
Et puis franchement, les percus d’intro sur Carolina IV sont une super idée, mais j’ai trouvé que ça manquait de magie. Ou plutôt que la magie avait disparu (sacré Dédé !).
Attention, je ne crache pas non plus dans la soupe. Je ne me suis pas forcé à y aller. J’ai passé une excellente soirée, surtout après quand les fans ont pû rencontrer les membres du groupe.
J’ai donc un sentiment mitigé.
Par contre, là où il n’y a rien à dire, c’est que Kiko est un alien ! Ce mec est un monstre de guitare. Il m’a bluffé, surtout que j’étais à ses pieds (au sens figuré comme au sens propre du terme), j’en ai pris plein la face et les oreilles. Génial !
Rafael était également très bon, en rythmique et en acoustique, il est vraiment excellent. Le duo Felipe/Aquilès a envoyé toute leur energie et leur technique dans la bataille. Il est vrai qu’ils étaient aidés par un son bien puissant. Peut-être même trop…
Edu, quant à lui, a assuré malgré sa petite forme. Cependant, il n’arrive pas à monter aussi haut qu’en studio et doit parfois se concentrer pour atteindre son niveau sur album.
Petite anecdote pour finir et qui traduira, je trouve, l’ensemble du concert :
- Edu (au public) : « Ready for a new song ??????? »
- Le public : « Yeahhhhhhhhhhhhhhhhhh ! ! ! ! ! ! ! ! (cri bestial) »
- Edu : « Ok ! So : Angels ?…. »
- Le public (unanime) : « …Cry ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! »
- Edu (tout penaud) : « …and Demons »
Ils ont donc joué Angels and Demons et ne joueront pas Angels Cry (cause à effet ?).

Secret Sfred (fred_metal@hotmail.com)

Set-list :
1. Gate XIII / Deus Le Volt !
2. Spread your fire
3. Waiting Silence
4. Acid Rain
5. Nothing to say
6. Carolina IV
7. No pain for the dead (avec Sabine d’Edenbridge)
8. Angels and demons
9. Never understand
10. Temple of hate
11. Heroes of sand
12. Rebirth
13. Carry on
14. Nova era