Retour à l'accueil   |   Interviews   |   Live Reports   |   Fest Reports   |   Bios   |   Retour à Nightfall   
Live Report
After Forever - Paris
La Loco, le 26/01/2004
Par : Powersylv


AFTER FOREVER / NIGHTMARE / DARK MOOR / AMARAN / MOONSTONE
Paris (la Loco), le lundi 26 Janvier 2004, 20H30

Deux jours après le passage de KILLERS et consorts, la sympathique salle de la Loco nous offre encore une soirée metal. Ce mini festival organisé par Metallian propose une affiche bigarrée, avec 5 groupes de metal ayant chacun leur style propre. La soirée doit commencer à 20H30 et connaissant les horaires de la Loco, j'avais prévu de prendre une journée de RTT le lendemain, au cas où je serais rentré en pleine nuit. C'est donc sous une pluie fine et un froid de canard que je retrouve à l'heure prévue plusieurs de mes compères pour une soirée qui s'annonce sympathique. Les heures de passage des groupes sont affichés sur la porte, et quand je vois qu'AFTER FOREVER va jouer à 0H30, je me dis que quelque part, j'ai bien prévu mon coup (c'est l'heure de mon dernier RER). Ce soir, j'ai donc l'occasion de revoir les MOONSTONE, rajoutés à l'affiche pour cette date parisienne et dont j'avais fait la connaissance au Solidhardlive en novembre 2003. AMARAN reste la totale inconnue de cette soirée, car je n'ai même pas le souvenir de ce nom. DARK MOOR, je connais un peu mieux, pas musicallement mais au moins de nom et de réputation. En ce qui concerne les frenchies de NIGHTMARE, là je suis en terrain connu pour les avoir vus plusieurs fois : la grande question de ce soir concerne la portée live des morceaux du petit dernier Silent Room (sorti à l'autome 2003, concept-album que je vous conseille fortement). Quant à AFTER FOREVER, oui, j'ai honte, je ne connais pas mais leur renommée fait que je ne voulais pas louper leur prestation. Une découverte là aussi donc.

On entre tranquillement dans la salle, les décorations du Nouvel An chinois sont encore de mise. On va au vestiaire déposer quelques affaires (un des grands avantages de la Loco par rapport à l'Elysée-Montmartre par exemple), on papote et dissertant sur les groupes de ce soir et en se demandant à quel sauce nous allons être mangés ... mais le temps presse car déjà quelques sons metalliques nous attirent vers la petite Loco (la salle au sous-sol) pour nous signaler que MOONSTONE démarre son set.

MOONSTONE :<:B>
On se cantonne un peu au fond de la salle pour admirer la prestation des premiers frenchies de la soirée. La scène de la petite Loco n'est pas grande, mais le groupe est quand même à l'aise. Beaucoup plus à l'aise qu'en novembre dernier d'ailleurs, où je les avais vus pour la première fois. Paula est plus décontractée au chant avec son timbre proche d'une certaine Doro (avec quelques erraillements à la Bonnie Tyler je trouve). Sa voix est meilleur que la dernière fois, même si dans les passages plus hauts perchés c'est encore un peu juste. Elle s'amuse ce soir, et elle réussit à mettre le public dans sa poche grâce à quelques plaisanteries dont elle et le groupe à le secret (Faire chanter "Highway To Hell" au public pendant un léger problème d'instrument, signaler que le groupe ce soir allait faire un morceau de black-metal ... :)). Un bon contact scénique donc, pour une prestation chaleureuse et décontractée. Le bassiste à casquette est toujours marrant à voir avec ses contorsions et ses déhanchements sur son instrument, les guitaristes sont concentrés et le batteur surgit parfois derrière ses fûts pour adresser des signes au public. Je ne sais plus si la set-list était la même (même si j'ai reconnu quelques morceaux ... pour une deuxième prestation vue, c'est une gageure), toujours est-il que j'ai trouvé les morceaux beaucoup plus "musclés" ce soir, et donc la prestation beaucoup plus accrocheuse. Plus conviviale aussi, c'est peut-être l'effet "petite salle". Il faut dire aussi qu'en novembre MOONSTONE était casé entre FALKIRK et KOB, ce qui n'est pas forcément une position facile. Toujours est-il que les français nous ont fait passer un très bon moment. J'ai trouvé certains titres assez percutants d'ailleurs, et ça m'intéresserait beaucoup de m'écouter (voire de me fournir) les 2 albums. Une très bonne entrée en matière et une sortie de scène acclamée.

AMARAN :
Retour dans la grande salle de la Loco pour aller voir AMARAN, un groupe scandinave totalement inconnu de mon Larousse des noms propres métalliques. Savoir que le groupe est suédois rassure quelque peu quand on sait que ce pays fourni en général des bands de qualité. A priori, le groupe a quand même une petite notoriété car les zicos sont bien applaudis à leur entrée sur scène, et pendant le show, j'ai crû voir des fans chanter les paroles. Le groupe se déploie sur la scène ; les guitaristes sont vétus de noir, l'air assez sévère, et ça démarre sur quelque chose d'assez puissant. AMARAN serait-il un band d'extrême ? Après une intro puissante, le premier morceau démarre et c'est une petite chanteuse qui vient prendre son micro et se déhancher sur scène. La prestation m'a bien plu, la chanteuse occupe bien la scène, bouge avec énergie et fais souvent des signes pour amadouer le public. Apparemment, ça prend car ça s'agite bien dans les premiers rangs, sans pour autant qu'il y ait de slammers. Il ne s'agit pas de metal extrême, mais d'un metal assez varié, avec en fond la lourdeur du son suédois, parfois des passages plus atmosphériques qui interviennent. Du IN FLAMES/DARK TRANQUILLITY un poil plus "heavy-metal" et plus accessible dirons-nou
s et avec une chanteuse donc. Petit bémol, la chanteuse a l'air d'avoir une très belle voix, cependant elle manque de puissance et je ne saurais dire si celà venait de la sono ou d'elle. Le groupe m'a cependant bien fait headbanger, et ça c'est plutôt bon signe. Sympathique, mais à revoir éventuellement.

DARK MOOR :
Des français, des suédois ... place au metal latin maintenant avec les ibéres de DARK MOOR. Je ne connaissais que 2 choses de ce groupe, 2 indices qui étaient peut-être liés. La première, c'est l'ancien groupe de la chanteuse de FAIRYLAND. La deuxième, c'est que j'ai souvent entendu parler d'eux comme les "RHAPSODY espagnols". Force est de constater cependant que leur heavy/speed mélodique mâtiné de légères influences classiques est beaucoup moins "pompeux" que celui des italiens. Sur scène, c'est une bande de moustachus tout droit sortis d'un épisode de Zorro qui tiennent les guitares (six-corde + basse). Et ils sont tout sourire et s'amusent sur scène, c'est sympa de les voir :) Le nouveau chanteur Alfred Romero est très à l'aise sur scène, et pourtant je ne sais pas depuis combien de temps il est dans le groupe ni quelle est son expérience de la scène. Avec son style un peu romantico-metallique dû surtout à son attitude et à une chemise noire à flonflons du plus bel effet, il occupe bien son terrain et lui aussi est visiblement content d'être là. Musicalement très classique et sans réelle originalité dans le style, DARK MOOR s'en sort pourtant très bien par son enthousiasme communicatif sur scène et une musique dynamique et bien exécutée. Le six-cordiste Enrik Garcia fait merveille il faut bien l'avouer aussi. Et ce n'est pas la reprise d'un morceau classique ("La Marche Turque" m'a-t-on dit, mais la musique classique et moi ça fait 2) qui nous prouvera le contraire. Un bon moment pour DARK MOOR qui, avec ce nouveau départ, pourrait gagner des galons face à un RHAPSODY qui se fait trop attendre. En ce qui me concerne, j'ai passé un bon moment, reste à voir si j'adhérerais facilement sur album pour un style qui maintenant se répète un peu depuis quelques années. Ah oui, j'oubliais : mention spéciale à leur claviériste qui n'est autre que Timo Tolkki déguisé en femme (comme quoi, il y a une vie après STRATOVARIUS, mouarf :) ).

NIGHTMARE :
Seul groupe que je connaissais réellement bien ce soir, NIGHTMARE est deuxième à l'affiche, avant AFTER FOREVER. C'est un peu normal puisque ce festival est organisé par Metallian et que, pour ceux qui ne le sauraient pas encore, Yves Campion (bassiste de NIGHTMARE) en est le patron. Niveau album, y a pas photo : autant Cosmovision (2001) avait été une résurrection on va dire "sympathique", autant Silent Room a été une très bonne surprise en 2003 par son côté à la fois ambitieux et plus tranchant. Que donneront les nouveaux morceaux sur scène ? Voilà la question. Tiens, puisqu'on parle de la scène, savoir si ce soir le show sera bon. Car avec NIGHTMARE à ce niveau, ce n'est pas forcément toujours le cas. Tout le monde se souvient de la première partie de BLIND GUARDIAN en juin 2002 où les grenoblois avaient réalisé une prestation fort décevante. Et qui apparemment vu quelques réactions ce soir, était restée dans les mémoires. NIGHTMARE est un groupe qui vit la scène et qui attend du public une véritable communication. Ca passe ou ça casse. Et apparemment ce soir, tous les ingrédients sont là pour que ... ça passe ! En effet, non seulement le public répond très facilement au groupe, mais celui-ci dispose de très bons moyens pour réaliser un joli spectacle. C'est bien simple, je ne les ai jamais vus aussi en forme ! De plus, sans claviers sur scène, la musique des 5 a gagné en puissance et en spontaneité ! Jo Amore, bien évidemment en première ligne est maître du jeu ce soir, et franchement je trouve qu'il a réalisé de sacrés progrès depuis quelques années, que celà soit sur album ou en live. Au niveau vocal je veux dire, car niveau prestation scénique, il a toujours assuré. Beaucoup d'expression dans son chant et dans son jeu de scène ce soir. Yves à la basse vient comme à son habitude au devant de la scène pour faire bouger un public ma foi assez impliqué dans le show cette fois, avec ses grands mouvements de bras caractéristiques. Pied sur le retour, il voyage régulièrement d'un bout à l'autre de la scène (je le suspecte depuis longtemps d'avoir une idole nommée Steve Harris :)). J'imagine le bonheur du groupe de voir un public qui répond. Le nouveau guitariste est plus sûr de lui, et l'autre (je ne sais plus leurs prénoms à vrai dire) prend parfois quelques "poses" pas vraiment utiles, ayant tendance quelquefois à en faire un peu trop. Mais ça bouge sur scène, c'est très agréable. Quant aux (trop rares) morceaux choisis de Silent Room, ils sont parfaitement restitués sur scène, certains étant franchement redoutables (je pense à "Mind Matrix Schizophrenia" surtout, puissant au possible). Mais on a eu droit à des extrait de Cosmovision ("Cosmovision", "Last Flight To Sirius" ...) et aussi du répertoire plus ancien. Et alors que personne ne s'y attendait, le groupe balance vers la fin de son set une version du "Hellion / Electric Eye" de JUDAS PRIEST. Surprise ou hommage aux maîtres du metal britannique qui ont retrouvé leur Metal God ? Toujours est-il qu'entendre les premières mesures de "The Hellion", ça fait toujours son petit effet :) Et ce n'est pas le chanteur et le guitariste de DARK MOOR, présents près de nous qui nous infirmeront :). NIGHTMARE repart ensuite dans ses loges sous les honneurs. Chapeau Messieurs, ceci est sans doute l'une de vos meilleures prestations, celà promet pour l'avenir.

AFTER FOREVER :
Attendu comme le Messie par bon nombre de fans, AFTER FOREVER monte sur scène pour des fans acquis à sa cause ... et quelques autres qui veulent découvrir :). La découverte fut de taille. Autant le premier morceau joué ne m'a pas réellement accroché, autant la suite allait me démontrer tous les talents du groupe, et ils sont nombreux. Tout d'abord, Flore (grande biquette à côté de laquelle j'apparaîtrai comme un hobbit :))) ) la chanteuse est étonnante de charisme, quasiment tous les regards sont braqués sur elle, et il faut dire qu'elle n'est pas vilaine avec ses habites moulants. Avec un sourire permanent, une attitude très expressive (voire lascive), on peut dire qu'elle ne laisse pas indifférent. Son chant à la fois puissante et lyrique fait merveille. Musicalement, je m'attendais à voir une sorte de WITHIN TEMPTATION, mais je trouve qu'AFTER FOREVER est beaucoup plus détonnant et metal que leurs compatriotes ... parfois c'est quasiment bien bourrin il faut dire ! Sans compter quand l'un des guitaristes commence à nous balancer une voix death assez impressionnante (qui se rapproche de celle d'YYRKOON je trouve). Les musiciens sont très dynamiques et expressifs, surtout le bassiste qui gambade un peu partout, to ujours souriant également. La majorité des morceaux m'a bien emballé, certains me foutant même un sacré bourre-pif !

Conclusion :
Cette initiative de Metallian a été couronnée de succés, et proposer une affiche aussi éclectique pouvait présenter un risque. Etant donné les nombreuses chapelles metalliques et que le public s'est déplacé essentiellement pour AFTER FOREVER, on aurait pu croire que certains groupes auraient pu être boudés, ce qui n'a pas été le cas. Et ça fait plaisir de voir un rassemblement aussi festif dans une telle soirée. J'ai pu découvrir et apprécier AFTER FOREVER, retrouver NIGHTMARE dans des conditions excellentes, connaître 2 groupes qui maîtrisaient bien leur sujet (AMARAN et DARK MOOR) et revoir une fois encore MOONSTONE dans de meilleures conditions. Pari réussi donc, et on espère que la tentative sera renouvellée à l'avenir car des soirées comme ça, on en redemande.