Retour à l'accueil   |   Interviews   |   Live Reports   |   Fest Reports   |   Bios   |   Retour à Nightfall   
Live Report
Iron Maiden - Barcelone
Palacio Olímpico, le 01/11/2003
Par : Ziggy


Iron Maiden / Gamma Ray - Barcelone - 01/11/2003

Une telle affiche en ferai saliver plus d’un, elle était de l’ordre du fantasme, et pourtant un an et un jours après y avoir enregistré son live Skeleton In The Closet, Gamma Ray était de retours à Barcelone, et qui plus est en compagnie du géant Iron Maiden. C’est donc en bon fan de ces deux groupe que je me suis rendu en Catalogne ce premier novembre, mais vous l’aurez compris surtout pour l’occasion unique de voir les groupe de Kai Hansen jouer devant une dizaine de millier de personnes, la dernière date en commun des deux groupes étant le lendemain à Madrid, bien avant donc que la tournée Dance Of Death ne passe en France.
Il aura fallu tourner longuement dans la banlieue Badalone (le syndrome des "obras" espagnoles y étant affreusement répandu) pour trouver la sale mais finalement nous parviendrons a prendre place a l’heure sur les gradins dominant tout juste la fosse et a une vingtaine de mettre de la scène. Cette sale ressemblant à Bercy mais en beaucoup plus petit offrant l’agréable surprise de nous permettre de voir les musiciens sans regretter de ne pas avoir de jumelles. Le spectacle commence à 20 :45 quand Gamma Ray entre en scène sur Welcome, les musiciens sont en forme et attaquent tout de suite sur un Gardens Of The Sinner. Kai est bien en voix malgré les approximations habituelles de son chant, tout le monde assure et bien que les gradins ne soient pas encore remplis le public participe bien. Il faut dire que Kai Hansen sais se faire obéir et quand il demande des mains levées ou des cris il les obtiens sans peine. Il fera donc participer régulièrement la foule, comme sur le pond de New World Order ou bien en demandant de chanter Heavy Metal Univers "bien que ce ne soit pas encore l’heure...". Pendant trois quart d’heure le groupe assure sur un set court mais efficace, les morceaux sont tous excellents (Rebbelion In Dreamland et Land Of The Free à la suite c’est du rêve) et les soli collent des claques régulières, de même que les passages mélodique, comme la magnifique intro calme a Send Me A Sign qui fera lentement entrer le public sur l’air si accrocheur de la chanson. Pour finir, Kai nous rappel qu’hier était halloween et qu’il a fait partit d’un groupe nommé Helloween... I Want Out, celle la tout le monde la connais et le set se finit sur une ambiance vraiment digne de Maiden, le public reprenant le solo en choeur... Et Kai jouant de son charisme a la perfection pour faire durer ce bonheur. A n’en pas douter, Gamma Ray aura gagné des fans sur cette tournée en première partie, le genre de chose que d’autres groupes au succès "moyen" devraient penser a faire.

Setlist Gamma Ray :
Welcome
Gardens Of The Sinner
New World Order
Rebellion In Dreamland
Land Of The Free
Send Me A Sign
Heavy metal Universe
I Want Out


Après une demi heure de pose et le traditionnel Doctor Doctor d’UFO, Iron Maiden entre en scène sur Wildest Dreams. Le décor qui se dévoile est le meilleur depuis les 80’s. Une façade de château ornée de deux statues de la mort, le portail centrale étant régulièrement remplacé par des toiles de fond du plus bel effet (le champ de bataille de Pacschendale est magnifique, et on aura même droit a une version dessinée du l’horreur qui sert de pochette a l’album). Le show commence sur quelques titres courts et efficaces, dont un énergique Wrathchild et le retours d’un très bon Can I Play With Madness, mais le son n’est pas à la hauteur, agressif et avec un mix très moyen (Bruce difficile à distinguer...). Après la perfection du son de Gamma Ray ça fait un peu tache, mais heureusement après The Trooper les choses s’améliorent. On en arrivent en effet a Dance Of Death. Les lumières s’éteignent et un son d’ambiance marécage (croa croa ;o) accompagne une voix off en intro, puis la scène réparait avec un Bruce masqué et habillé d’une cape chantant avec gesticulations et mimiques bien dans l’ambiance. Le passage celtique du morceau fait merveille en live et le public s’enflamme tandis que Bruce termine en dansant dans sa cape virevoltante. Cette mise en scène est parfaitement réussit (sans jamais sombrer dans le ridicule, ouf), comme le sera celle de Paschendale quelques minutes plus tard. En effet le morceau sur la première guerre mondiale est introduit par quelques bruits de canonnades et éclairs lumineux du plus bel effet. C’est en suite une interprétation magistrale qu’en donne Maiden. Ce morceau est exceptionnel en live, d’autant plus que les délires de Bruce portant cette fois ci uniforme et cape (au milieu d’un décor de tranchées) donnent de l’ambiance sans paraître de trop. Le reste du concert est toujours de haut niveau, les trois guitaristes font leurs soli a la perfection... Presque de la routine. Seul défaut, peut être un peu trop de morceaux longs essoufflant le show (personnellement je me serai bien passé d’un No More Lies au profit d’une ou deux compos plus courtes... Montsegure aurait bien collé au décor). Pour le reste : Lord Of The Flies permet de continuer a dépoussiérer la période Bayley (le refrain passe bien mais c’est quand même un morceau mineur), Hallowed Be Thy Name est toujours une merveille, Fear Of The Dark fait toujours chanter tout le monde, et Eddie nous rend visite deux fois. Tout d’abord en une immense marionnette jouant de la faux derrière la scène pendant No More Lies, puis sous sa forme habituelle venant taquiner les musicien.
Une curiosité arrive tout de même en rappel. Le groupe s’installe pour jouer Journeyman, la ballade acoustique de l’album. Idée étonnante mais le public est ravis et il faut bien reconnaître que Bruce en fait des tonnes et que ça marche ! C’est juste un peu trop longu (encore une fois). Pour finir sur un pogo monstre, rien de tel que The Number Of The Beast et Run To The Hills, histoire de bien asseoir la suprématie de Maiden avant de partir. Tout ça aura fait un show magique, avec une super ambiance autant dans la fosse que sur scènes à l'égard de cette mise en scènes "brillante" sur de nouveaux morceaux passant parfaitement l’épreuve des planches. Maiden qui surprend (un peu) ses fans, ça fait plaisir.

Setlist Iron Maiden :
Wildest Dreams
Wrathchild
Can I Play With Madness ?
The Trooper
Dance Of Death (Bruce masqué)
Rainmaker
Brave New World
Paschendale (Bruce costumé)
Lord Of The Flies
No More Lies (Eddie1)
Hallowed Be Thy Name
Fear Of The Dark
Iron Maiden


Rappels:
Journeyman (acoustique)
The Number Of The Beast
Run To The Hills