Retour à l'accueil   |   Interviews   |   Live Reports   |   Fest Reports   |   Bios   |   Retour à Nightfall   
Live Report
Iron Maiden - Paris
Bercy, le 25/06/2003
Par : Garth


Iron Maiden / Murderdolls - Paris Bercy, Mercredi 25 Juin 2003

Combien de groupes de Hard Rock sont capables de remplir Bercy à chacune de leur venue en France ? Très peu finalement... Outre ACDC et Metallica le dernier que je vois est Iron Maiden... Et les vétérans du Heavy Metal (ben oui ! Près de 25 ans de carrière quand même !) ont une nouvelle fois remplis la salle parisienne !
Comme c’est beau un Bercy plein à craquer de chevelus venus applaudir leur groupe préféré... En tous les cas, c’est une salle que j’apprécie fortement, non pas pour son acoustique (qui n’est pas des meilleures), mais pour l’ambiance qui y règne : 15 000 personnes qui reprennent en choeur des hymnes du Heavy Metal, ça donne des frissons dans le dos.

Murderdolls, un groupe soit disant de Neo-Metal (fondé par des membres d’un certain groupe appelé Slipknot) a eu la lourde tâche d’ouvrir les hostilités devant un public qui aurait préféré de loin bénéficier d’une heure en plus de Maiden plutôt que d’écouter la musique de sombres inconnus ! Et pourtant Murderdolls m’a surpris... Durant la première chanson !!! Le groupe joue en effet dans un registre un peu plus heavy que ce à quoi je m’attendais... Et le premier morceau passe finalement bien et est bien reçu par le public... Malheureusement tous les morceaux de Murders se ressemblent et ce qui fut une très bonne surprise au début va devenir très laçant au bout de quelques minutes. Les sifflets ne tardent pas, le public commence à demander au groupe de se retirer... Les Murder n’en feront rien et jouant même de cet accueil, ils nous délivreront un set d’une heure environ. Que dire d’autre ! Vous l’aurez compris, Murderdolls n’est pas du tout mon truc. Le chanteur a beau se donner à fond en se dandinant avec sont parapluie sur lequel il a inscrit FUCK tout le long de la scène, les Murders ne me convaincront pas, au point même de me demander comment ils ont pu arriver sur cette affiche ! Quand on sait qu’aux Etats-Unis, Maiden tournera prochainement avec Motorhead et Dio en guests, on peut avoir un goût amer quand à la première partie de ce soir... Messieurs les promoteurs, SVP, la prochaine fois, mettez nous un groupe qui vaille le coup pour ouvrir pour une pointure comme Maiden !

Il va falloir patienter un petit moment avant que les lumières de Bercy ne s’éteignent et laisse place à ceux que l’on attend depuis des semaines... Une longue attente certes mais cela valait le coup ! Il est sûr que la Vierge de Fer nous a délivré ce soir un show sans surprise : set identique au reste de la tournée, pas (ou peu) de pyrotechnie... mais un groupe très en forme évoluant dans un décor somptueux et nous jouant des hits en veux-tu, en voilà !

Comme sur toute les autres dates, c’est sur le morceau de UFO ("Doctor Doctor") que Maiden annonce son arrivée. Ce choix peut paraître bizarre mais il semble que c’est un morceau qu’affectionne très particulièrement le groupe. Et pi, ça change de toute ces intros symphoniques qui nous sont balancées depuis quelques années à chaque concert ;-). A la fin de ce morceau, les lumières s’éteignent et un 666 géant illumine Bercy. Le fameux "Woe to you, how earth and sea..." résonne dans la salle ! Vous ne rêvez pas : "The Number Of The Beast" généralement relégué en fin de set a été choisi pour ouvrir le show. Le public semble apprécier et c’est une acclamation de "6 - 6 - 6" qui accueil le groupe. Quel début de show !!! La scène est magnifique, on y retrouve des illustrations de Eddy de tous les âges (de la période Killer à celle du Virtual XI) et à chaque chanson, un nouveau Back Drop aux couleur des différents albums fait son apparition à l’arrière de la scène. Maiden enchaîne par l’excellent "The Trooper". Bruce n’en finit plus de parcourir la scène en levant dans la salle des drapeaux de l’Angleterre. Sur la droite de la scène, Gers nous offre, comme à son habitude, de beaux pas de danse alors que ses trois compères (Harris, Murray et Smith pour ceux qui ne suivent pas) alignés le pied sur un retour, saluent la foule. Nico Mc Brain quand à lui reste sagement caché derrière ses fûts encastrés dans le décor.

Maiden nous fera l’honneur de nous jouer en avant première un morceau de son prochain album (disponible en septembre). Intitulé "Wildest Dream", ce morceau reste dans la lignée des classiques du groupe... A réécouter dans quelques mois. Il semble également que le groupe soit monté dernièrement dans son grenier et y a retrouvé quelques vieux morceaux que l’on avait pas entendu depuis quelques années sur scène : "Die With Your Boots On", "Revelations", "22 Accacia Avenue", le somptueux "The Clairvoyant" et le génialissime (très controversé sur album mais qui est vraiment excellent en live) "Bring Your Daughter To The Slaughter"... Le reste du set est composé des hits du groupe. De "Hallowed Be Thy Name" à "Run To The Hills" en passant par "Brave New World", "Heaven Can Wait", "The Clansman" (un des meilleurs morceaux de la soirée... Du pur bonheur) sans oublier "Fear Of The Dark", le public en aura pour son compte...

Un Bruce philosophe (il a du prendre des cours avec Vandame c’est pas possible) à propos de la liberté et les radios, le reste du groupe dansant suivant le modèle de Gers... Et de l’excellente musique jouée le tout accompagné d’un son plus qu’honnête !!! On a eu le droit à du grand Maiden ce soir... Vivement la prochaine fois... Ils nous l’ont promis : ils seront de retour en Novembre prochain !

Set List : 1 The Number Of The Beast
2 The Trooper
3 Die With Your Boots On
4 Revelations
5 Hallowed Be Thy Name
6 22 Accacia Avenue
7 Wildest Dream
8 The Wicker Man
9 Brave New World
10 The Clansman
11 The Clairvoyant
12 Heaven Can Wait
13 Fear Of The Dark
14 Iron Maiden
Rappels :
15 Bring Me Your Daughter To The Slaughter
16 2 Minutes To Midnight
17 Run To The Hills