Retour à l'accueil   |   Interviews   |   Live Reports   |   Fest Reports   |   Bios   |   Retour à Nightfall   
Live Report
Nedra - Persles
Salle Jeanne d'Arc, le 12/04/2003
Par : Powersylv


NEDRA / SPIRITED / MACHINA DEUS EX - Presles (Salle Jeanne d'Arc) - Le samedi 12 Avril 2003, 20H.


Crédit photo : Powersylv
J'avais mis tous les moyens de côtés pour (enfin !) aller voir les sympathiques NEDRA en concert : un peu d'argent de côté, une conductrice ( :))) ) pour pouvoir aller en province et hop hop hop, nous voila partis à Presles. C'est que ça fait un moment que je devais les voir les NEDRA. Les ayant déjà vu en répétition et possédant la démo, je voulais vraiment voir ce que ça allait donner sur scène. Et puis, avec eux, les vaillants SPIRITED et MACHINA DEUS EX me conforterait-il qu'il y a encore quelque part des groupes français plein de talent qui ne demandent qu'à déployer leurs ailes ? La constatation ne sera pas faite pour MACHINA DEUS EX que j'ai loupé. Ben oui, quelle idée d'aller faire un concert dans une ville où il y a même pas de panneau indicateur :))) ? Faut dire que je suis parti de Paris à 19H pour arriver à 21H (le temps de se farcir la circulation parisienne, le périphérique et de trouver la ville, puis la salle ...). Le temps de saluer les têtes connues et de me dire que je me suis pas trompé que le bruit du metal m'attire vers la salle.

SPIRITED est un jeune groupe de heavy-metal traditionnel. Un nouveau chanteur officie à ce que j'ai compris ; faut dire qu'il se débrouille pas mal le bougre avec sa voix de guerrier. Voix encore peut-être à perfectionner mais qui sied très bien à ces morceaux tendance "hymnes manowariens" pour la plupart, pas fondamentalement révolutionnaires mais avec une patate suffisante pour accrocher les fans de metal présents dans la salle et faire jouer ma tête au jeu effréné du headbanging. Un chanteur dynamique qui bouge pas mal, entraîne les quelques personnes de la salle et se fraie un chemin entre les autres instruments. Les morceaux sont en langue anglaise, et franchement j'aimerai bien en écouter une démo. On remarquera la présence d'un clavier également. Cerises sur le gateau, nous avons eu droit à "Iron Maiden" (de qui ?) et en final le "Creeping Death" de METALLICA. Performance très sympathique. A revoir.

C'est au tour de NEDRA d'investir la scène : le premier à venir est le batteur Nico qui est là depuis quelques mois seulement et qui a appris les morceaux à vitesse grand V pour être prêt pour ce soir. Et on remarquera pendant le concert la concentration du batteur, bien en vue au milieu de la scène. Les autres arrivent : Vassago, le guitariste soliste avec ses longs cheveux fins et son inséparable bandana déboule en trombe, sera une des principales attractions de la soirée, tout à droite de la scène. On aura droit à de superbes solos et c'est vrai qu'il en impose. Et c'est qu'il ne tient pas en place lui non plus :)). Paulo, son camarade de jeu se tient sur la gauche : avec son look particulier et une posture courbée et très "hetfieldienne", il s'occupe de délivrer les riffs accérés qui servent de charpente aux morceaux. Derrière lui se tient Dr. Jones, le bassiste, qui sera sans doute le plus discret et le plus sobre (pour le concert je veux dire !! :p). Enfin, le frontman, Olivier déboule sur scène pour la tenir jusqu'au bout. C'est vrai que beaucoup de personnes ont du mal avec lui car il n'a pas à proprement parler l'allure "typée metal" et d'autre part certains peuvent être rebuté par un chant qui est plus grave que de coutume ... si on ajoute à ça les réfractaires au chant en français ! Cependant, à sa décharge, une sincérité et une originalité se font jour et c'est foncièrement quelquechose que j'apprécie dans ce groupe. J'aime bien en général les chanteurs qui se démarquent du créneau "je suis chanteur metal je chante aigu" (je pourrais citer Chris Boltendhal (GRAVE DIGGER) et son chant rugueux, ou encore Andy B. Franck (BRAINSTORM/SYMPHORCE)), ça contribue à donner une identité au groupe. Ne pas se forcer à chanter dans un registre mais chanter selon son propre registre permet davantage de moduler sa voix, et c'est vrai que son chant arrive à se cadrer sur les morceaux et atmosphères variées qui émanent de ce set. Car justement c'est un répertoire varié qui est composé par le groupe, et les influences sont si diverses qu'il est difficile d'apposer une étiquette bien précise au groupe (heavy-rock ?). "D'un extrême à l'autre" enchaîné avec "Autodafé" proposent un heavy-rock costaud, "Chambre 217" un climat plutôt angoissant, "Hivers comme étés" un moment beaucoup plus fun ... Bref une palette d'émotions diverses se succèdent ce soir, et des thêmes tous aussi différents sont évoqués : la mort, l'amour et ses déboires, le seeeeeeeeex, le rock'n roll ... De quoi préparer un bon petit premier album ? :). Le public (un peu plus restreint vu l'heure tardive) est enthousiaste, emmené par la musique du groupe et les quelques interventions humoristiques d'Olivier. Humour sera au final de la prestation puisque le dernier morceau sera une version déjantée des "Chiffres et des Lettres" :))
Une prestation fraîche et spontanée et je vous invite à voir le groupe à l'occasion ça vaut le coup.


Crédit photo : Powersylv
D'ailleurs NEDRA et SPIRITED seront de la partie pour la Fête de la Musique et NEDRA à l'affiche du Festival Solidhardlive (avec d'autres) le 08 Novembre 2003. Soyez sûrs que vous aurez de plus amples informations sur DARKSIDE et NIGHTFALL.

Set-list NEDRA :
1-D'un extreme à l'autre
2-Autodafé
3-Oeil pour oeil
4-Furie
5-Prisonnier immobile
6-Hivers comme étés
7-Vo mimbre
8-Le vieux
9-Chambre 217
10-Templier
11-Arriviste song
12-Le coup de grace
13-Le point de non-retour
---- rappels ---
14-Whisky
15-Ténèbres
16-Chiffres et lettres 21