Retour à l'accueil   |   Interviews   |   Live Reports   |   Fest Reports   |   Bios   |   Retour à Nightfall   
Live Report
The Haunted - Paris
La Loco, le 07/04/2003
Par : Powersylv


THE HAUNTED / MASTODON / HATESPHERE - Paris (La Loco) - Lundi 07 Avril 2003, 19H

C’est une Loco peu remplie (sans doute dû aux Trophées Hard-Rock ou à une affiche qui ne présente pas des groupes forcément " connus ") qui nous attend ce soir. Il n’y a pas eu beaucoup de promo et dans deux jours, c’est le NO MERCY FESTIVAL. A l’intérieur, le bar a encore les atours de la soirée précédente mais passons tout de suite au vif du sujet : une soirée très thrash est prévue.

HATESPHERE est un groupe danois qui donne dans le thrash à tendance hardcore. Normal avec un nom pareil :o) Le chanteur aux tatouages avec ses airs d’étudiants rebelles et sa casquette fait le spectacle et entraîne le public. Parfois un peu ridicule (hardcore attitude). La prestation est animée sur scène mais aussi dans la fosse où le stage-diving bat son plein (avec 1 mètre de libre autour de soi, c’est vachement pratique tiens lol), surtout un groupe bien énervé. Sinon la prestation fut bonne, les lights pas mal pour une première partie et le groupe est assez attachant même si ce n’est pas mon style préféré. Les autres musiciens sont plus discrets mais se démerdent bien, le guitariste soliste nous gratifiant parfois que quelques discrets solos (faut dire qu’on l’entendait pas beaucoup). Une bonne mise en bouche.

Avec MASTODON, on change de registre surtout pour la première partie de la prestation. Le groupe arrive sur scène sur la musique d’Elephant Man. Les premiers morceaux sont étranges, parfois planants, mais le chanteur/bassiste a une voix rugissante qu’il dévoilera ensuite (le premier est quasi-instrumental), souvent aidé par le guitariste dans cette tâche. Les premiers morceaux sont surprenants, enchaînant passages plus rudes et d’autres plus calmes. Le groupe donne pas mal de lui-même, ça se remarque sur les passages les plus violents où le chanteur ouvre une gueule pas possible. Le musicien le plus impressionnant est le batteur qui arrive avec précision à enchaîner les rythmiques les plus complexes et différentes. Vers la fin du set, les morceaux sont plus orientés thrash/death et au final, nous aurons droit à une reprise survitaminé d’un titre de THIN LIZZY (je ne sais plus le titre) bien exécuté et qui prouvera que nous avions affaire là à un groupe éclectique.

Enfin, c’est au tour de THE HAUNTED d’investir la scène pour la plus grande joie des fans qui représentent la quasi-intégralité du public présent. Stage-diving et slam reprendront de plus belle et il faut dire que la musique du combo est des plus énergique. Le frontman du groupe, le grand chauve Marco est dans sa forme des grands jours et enchaîne les titres extraits des 3 albums du combo. Personnellement je ne connais que le dernier et un titre comme " Shadow World " passe particulièrement bien. Les autres membres ne sont pas en reste et délivrent une prestation sans faille de néo-thrash atomisant, à savoir un thrash doté d’un son très puissant et très moderne. Un peu comme si SLAYER était devenu scandinave. Depuis le premier rang en tout cas, on se prend tout dans la gueule ;o). Le groupe est très sympa, poussant même la gentillesse jusqu’à interpréter une reprise d’AT THE GATES demandée par une jeune fille du public. Bref, un groupe redoutable sur scène à l’image d’un chanteur très communicatif et qui n’a pas réussi à rester en place :o) et c’est tant mieux.

Peu de monde mais une très bonne ambiance pour cette soirée qui ne s’est pas fini trop tard finalement (après 1h, c’est tôt pour la Loco). Nous quittons donc la Loco en nous disant qu’on remet ça 2 jours après pour un NO MERCY FESTIVAL qui risque d’être assez cataclysmique vu l’affiche ! Mais ceci est une autre histoire...