Retour à l'accueil   |   Interviews   |   Live Reports   |   Fest Reports   |   Bios   |   Retour à Nightfall   
Live Report
Freak Kitchen - Paris
La Loco, le 09/03/2003
Par : Garth


FREAK KITCHEN + Snake Eyes - le 09/03/2003, Paris, La Loco


Mattias et Christer
Que de chemin parcouru par Freak Kitchen en France depuis 2001 ! A cette époque, les Freak Kitchen étaient quasiment des inconnus pour la plupart d’entre nous lorsque l’ensemble de leur pourtant déjà riche discographie est sortie dans nos contrées. Fort d’une belle tournée en France l’an dernier en première partie de Ark et d’un très bon nouvel album intitulé Move, Freak kitchen se lançait à l’assaut de la France avec comme point d’orgue ce concert parisien à la Loco.

Ayant beaucoup apprécié le dernier album des suédois c’est avec joie que je me dirige vers la Loco. Et c’est avec un grand bonheur que je trouve les abords de la salle énormément fréquentés par une population metalleuse assez dense : ce soir " La Vache " jouera devant une salle bien remplie et surtout devant un public finalement assez différent de celui que l’on rencontre habituellement lors des concerts parisiens... Peut être un peu plus jeune mais surtout plus diversifié : Freak touche un public plus large et nous n’allons pas nous en plaindre !

En guise de mise en bouche, nous avons le droit à un groupe Français oeuvrant dans un Hard Heavy - US et dont le nom est Snake Eyes. Les cinq musiciens s’en sortent plutôt bien, les 2 guitaristes sont assez impressionnants et le timbre de voix du chanteur est plutôt agréable... Et pourtant la mayonnaise ne semble pas prendre plus que ça avec le public parisien ! Il faut dire que le public connais très peu le groupe et qu’il est vrai, il est dur de suivre sur scène un combo que l’on ne connaît pas. D’autant plus que le style de Snake Eyes est très éloigné de celui de Freak Kitchen et que, on le sait, il est toujours difficile à un groupe de faire patienter un public attendant de pied ferme la tête d’affiche. Snake Eyes n’en reste pourtant pas inintéressant mais aurai certainement plus plu à un public plus âgé et friand des groupes des 80’s... Un groupe tout de même à suivre et à revoir dans des conditions plus en leur faveur peut être !

Les ayant déjà vu au RaismesFest en 2001, je savais à quoi m’attendre avec les 3 Freak Kitchen : plus qu’un concert, " La Vache " sur scène offre à son public un spectacle aussi époustouflant que déjanté. Et ce n’est pas le show de ce soir qui va me contredire. Acclamé dès leur entrée en scène le groupe va recevoir un très bel accueil par le public parisien. Mais Freak Kitchen saura le lui rentre ! Quels musiciens ! Quelles bêtes de scène ! Christer, le bassiste ne cessera de se dandiner sur la scène du début à la fin du show, haranguant la foule prenant même le micro pour pousser la chansonnette ou changeant de bonnet toutes les cinq minutes !!! Le tout toujours avec le sourire !
Et que dire de Mattias ? Quel front man !!! Tenir le chant, se concentrer sur la rythmique, se lancer dans un solo délirant, communiquer avec le public... On peut dire que le gars ne chôme pas et pourtant il ne se prend pas la tête : toujours un petit mot marrant, s’excusant de ne pas pouvoir parler en Français, il viendra même sur le bord de la scène pendant une bonne minute discuter avec mon voisin avant de revenir au micro et demander à la foule si quelqu’un d’autre voulait tenir avec lui une conversation d’ordre personnelle. Mieux encore, il prendra un téléphone portable que lui tend un fan et discutera avec la personne qui est à l’autre bout !!!!
On ne verra pas du show le batteur, Bjorn. Il n’en reste pas moins efficace !


Mattias

Christer
Côté musique, le groupe fera la part belle à son petit dernier, Move, reprenant " Propaganda Pie ", " Nobody’s Laughing ", " Snap ", le formidable " Humilation Song ", " Razor Flowers " pendant lequel Christer fera chanter à tout le public la fameuse phrase " There was a flower " (qui a dit que les hardos étaient des brutes ?), " Heroin Breakfast ". Toute la salle bougera sur le " Porno Daddy " ! Le groupe n’oubliera pas ses anciens albums en jouant entre autre " Haw, Haw, Haw ", " My New Hair Cut "... Et j’en passe car le show durera quasiment de 2 heures !
Mais 2 heures ça passe vite avec Freak Kitchen surtout quand IA nous débite toute ses trouvailles pour utiliser son instrument ! Télécommande de TV, téléphone portable et bien entendu le très attendu vibromasseur (quelle belle ceinture de vibro il nous porte Mattias !)... On se demande où il va chercher tout ça !!!

Pour résumer, Freak Kitchen est ce genre de groupe qui ne se prend pas la tête, qui n’est pas là pour bosser mais pour amuser la galerie grâce à sa musique délirante. Et ça fait plaisir à voir : c’est un véritable bonheur de suivre le groupe en live ! Au vu de la réaction du public, je ne suis pas le seul à le penser ;-).



Voir l'album photo