Retour à l'accueil   |   Interviews   |   Live Reports   |   Fest Reports   |   Bios   |   Retour à Nightfall   
Live Report
Kiko Loureiro - Paris
Black Dog, le 28/02/2003
Par : Garth


Kiko Loureiro Master Class + Willow - le 28/02/2003, Paris, Black Dog


Kiko - Photo by G@rth
Certes, Angra est un groupe qui m’a un peu déçu ces deux dernières années. Un "Re-Birth" un peu terne, un "Hunters and Prey" ayant des arrières goûts trop commerciaux et récemment un double live album bien loin de l’esprit qui avait fait le charme du "Holy Live" en 1996. Néanmoins, les prestations scéniques d’Angra sont toujours aussi sympathiques et Kiko Loureiro n’en reste pas moins l’un des guitaristes que je préfère. C’est donc avec joie que je prends la direction du Black Dog où j’espère passer une bonne soirée.

Tout comme moi, une cinquantaine de personnes a fait le déplacement pour assister à la démonstration de guitare du maître brésilien. On ne peut pas dire que l’on soit serré dans la petite cave du Black Dog mais le public est plutôt composé de guitaristes avertis venus prendre un bon cours de gratte et surtout une bonne claque tant le tallent de Kiko est grand. Après une rapide présentation de Kiko par Stephan Forte (Adagio), le brésilien se lance dans une démonstration sur les morceaux "Nova Era", "Heroes Of Sand" et "Judgement Day" de "Re-Birth", dernier album d’Angra. Tout le monde est très attentif et tente de décortiquer le jeu de Kiko qui prend un malin plaisir à rajouter des notes un peu partout. Il faut dire que le jeu du guitariste brésilien regorge de techniques : legato, tapping, sweeping... Rapidité, fluidité et feeling semblent être les trois mots d’ordres pour Kiko.

Si Kiko fait preuve de diversité dans sa technique il en fait également preuve dans son jeu et dans ces inspirations puisque après cette mise en bouche très Heavy, le Metal va être mis de coté pour de la musique brésilienne plus traditionnelle. Kiko commence à jouer des airs de musiques brésiliennes... Vous savez ce genre de musiques dont le titre ne vous dit pas forcément grand chose mais que vous connaissez depuis votre plus jeune âge et qui une fois que l’on vous l’a mis en tête il y reste pendant des heures ! Pour que le spectacle soit complet et ces messieurs comblés, Kiko invite sur scène une de ses amies brésilienne présente dans la salle à venir improviser une petite danse. La jeune fille au physique plutôt envoûtant nous charmera en remuant son popotin sur un petit air de samba à la guitare.

Après cette petite escapade brésilienne, Kiko prend le micro et c’est dans un français très charmant et exotique qu’il répond à toute les questions à propos de sa carrière ou de son jeu. Et c’est non sans humour (« Comment fais tu pour maîtriser tant de technique » : « ben comme ça... [Kiko réalisant alors une décente de manche à 100 à l’heure qui ferait renoncer à la musique au moindre guitariste débutant] ...Tu vois ! C'est simple.») et dans une ambiance bon-enfant que chacun tente d’en apprendre plus afin de pouvoir tester certaines techniques à la maison !!!
Kiko clôturera sa démo par un Hymne à la Angra : "Nothing To Say", l’asseyant definitivement à la place d’un dieu de la guitare aux yeux de toutes les personnes présentes ce soir.


Kiko et une danseuse brésilienne
photo by G@rth

Willow et Kiko
Photo by G@rth
La prestation de Kiko est suivi par le show d’un groupe parisien appelé Willow. Malgré toute la bonne volonté des musiciens et le tallent du jeune guitariste du groupe qui, bien que manquant un peu de feeling, a un jeu regorgeant de techniques, ne me motivera pas plus que ça. Il faut dire que les groupes ne comportant pas de chanteur dans leur line up me paraissent toujours bien ternes. Leur prestation deviendra beaucoup plus intéressante lorsque une chanteuse au fort joli minois et à la voix très charmante viendra reprendre un morceau d’Hendrix avec le groupe... Une idée à travailler messieurs.
Le groupe pourra tout de même se venter de deux choses :
      -> avoir tout d’abord tapé le boeuf avec Monsieur Loureiro. Je pense que c’est une chose dont ils se souviendront longtemps.
      -> nous avoir présenté le clone de Rael qui se tenait derrière les fûts du groupe... Un vrai fou furieux ;-).



Voir l'album photo