Retour à l'accueil   |   Interviews   |   Live Reports   |   Fest Reports   |   Bios   |   Retour à Nightfall   
Live Report
Opeth - Paris
La Loco, le 09/02/2003
Par : HeavyDevi


OPETH / MADDER MORTEM / ELLIPSIS - La Loco, Paris le 09 Février 2003, 18H30.

Me pointant à l’heure à la loco car je suis un metalleux sérieux qui arrive à l’heure, je remarque qu’une fois de plus l’organisation m’a l’air des plus minables. Car initialement prévu à 18h30 (c’est écrit sur mon billet) le concert commence avec 30 minutes de retard ce qui me met un peu de mauvaise humeur. Ca ne fait que commencer...

YOUR SHAPELESS BEAUTY :
Non c’est pas une blague ! Car c’est bien eux qu’on entend dans la salle pendant 1h ! Venir à la loco pour écouter un cd, Franchement c’est méga top !
Moi qui me disait que j’allais rentrer tôt chez moi, bah mal barré...

ELLIPSIS :
Franchement, je n’ai trouvé de bien dans leur prestation mis à part peut-être la voix du chanteur qui m’a fait penser à du Nevermore. Leur style est indéfinissable mais en tout cas c’est franchement bordélique. Les mélodies sont ultras téléphonées et un son de clavier avec un son téléphonique un poil ridicule quand même. Les changements de rythmes et de riffs sortent de nulle part greffés un peu n’importe comment. Pour faire un peu "evil", on a droit a quelques chants en latin qui font vraiment peur. En tout cas le public en est resté muet.
Tout ça pour dire que je n’ai pas du tout accroché mais si y en qui aime, tant mieux pour le groupe.

YOUR SHAPELESS BEAUTY : sans commentaire... 1h après donc...

MADDER MORTEM : J’ai pas accroché non plus, la encore j’ai trouvé ça bordélique, sans âme, sans lien. Je ne peux pas dire non plus dans quel style ils sont !!! les rythmiques sont dominés par la basse (oui oui on peut dire que ça ressemble parfois à du néo). Ca ne me déplaisait pas en soi, mais il n’y avait vraiment rien de véritablement intéressant. La chanteuse s’est bien débrouillée et a semblé relativement polyvalente (voix douce, claire, agressive...), mais globalement je l’ai trouvé moyenne dans tous les domaines notamment au niveau des aiguës.
Par contre le groupe avait une bonne présence scénique et s’est donné à fond sur scène, mais ça n’a pas suffit pour faire réagir le public.

YOUR SHAPELESS BEAUTY : Le retour !

OPETH :
Enfin! Sans doute un peu fatigué et échaudé par tant d’attente, je n’ai sans doute pas su apprécier le show d’Opeth. Pourtant ils ont fait une magnifique prestation et n’a pas défailli, jouant la plupart des classiques de leurs albums. Alternant avec justesse passages death et atmosphérique, Opeth a montré toute sa grandeur devant un public conquis d’avance. Les mélodies sont toujours aussi magnifiques et sombres. Le groupe a semblé offrir à leur public ce qu’ils avaient de mieux dans leur discographie ne sélectionnant que très peu de titres finalement de leur dernier album.
Mickaël (chanteur/guitariste) nous a fait une démonstration incroyable de nuances entre voix death et atmosphérique sans jamais défaillir malgré la fatigue qui semblait l’atteindre. Pourtant je ne sais pas... Il manquait quelque chose pour faire de ce concert un moment inoubliable. Peut-être est-ce à cause du restant du groupe qui a joué la tête dans le guidon ou le son des grattes un peu trop envahissant.

En tout cas, j’ai passé un agréable moment mais je reste un peu sur ma faim et surtout que je ne félicite pas beaucoup l’organisation, peut-être que c’était indépendant de leur volonté, mais ça arrive un peu trop souvent.