Retour à l'accueil   |   Interviews   |   Live Reports   |   Fest Reports   |   Bios   |   Retour à Nightfall   
Live Report
Gamma Ray - Paris
Elysee Montmartre, le 26/10/2001
Par : Powersylv - Dark Warrior


Paris 26 Octobre 2001 - Anvers 27 Octobre 2001
Pour un concert de cette importance Nightfall a dépêché non pas 2 reporters mais 3 pour des concerts SOLD OUT. Powersylv et Dark Warrior - respectivement le vétéran et le bleu - le 26 Octobre 2001 à l'Elysée-Montmartre à Paris et le lendemain Zak pour les photos au Biebob d'Anvers.

Vanishing Point
PS - Ce groupe, venu d'Australie, aura pour difficile mission d'ouvrir les hostilités avec un metal prog légèrement en porte à faux avec le reste de l'affiche. Défi relevé avec enthousiasme par le chanteur qui essayait de faire participer le public et par le clavieriste qui n'arrêtait pas de remuer de la touffe. Le reste de la troupe bien que très souriant, était un peu statique. Certaines compos étaient calibrées pour la scène, d'autres moins et leur accessibilité était également variable. Au final, le groupe est parti sous les applaudissements, sans réellement avoir soulevé l'enthousiasme. Toutefois pour un groupe de prog-metal, ils s'en sont pas trop mal tirés.

DW - Vanishing Point peut réellement croire en son avenir. Même s'ils doivent revenir avec une plus grande (et meilleure ;-) discographie et que le jeu de scène des guitaristes reste à parfaire.

Sonata Arctica
DW - Ca commence par l'intro de Silence dans une ambiance surchauffée (Sonata, Sonata !!!) et on enchaîne sur les classiques du groupes tels San Sebastien, Replica, Fullmoon... pour finir par un magistral Wolf & Raven. Les chansons sont toutes reprises en coeur. Sonata Arctica avait conquis un large public lors de la tournée Infinite Tour avec Strato et Rhapsody. Le contraste avec Vanishing Point est flagrant: ici les musiciens sont sûr d'eux et le public les suit sans problème. Les premiers slams, que le chanteur de Sonata immortalisera au camescope, font leur apparition.

PS - Beaucoup de jeunes métalleux présent pour les finlandais. Ils n'ont cessé de chanter sur les morceaux du groupe... J'avais l'impression d'être à un concert des 2 BE 3 :) (ndzak Pr Sylv laisse apparaître tout au long de son récit de nombreuses références à un passé musical troublant ;-D)
Le groupe a commencé dans de mauvaises conditions: on entendait à peine la gratte sur les 2 premiers morceaux. Néanmoins la présence scénique est exceptionnelle pour un groupe si jeune. Le guitariste se débrouille très bien (quand on l'entend :-). Tony avait des problèmes de voix, un rhume, et avait du mal à monter. Prestation sympa d'un groupe qui a ses chances mais qui doit continuer à s'affirmer et à se démarquer de la masse pour pouvoir nous réserver de bonnes surprises par la suite.


Sonata Arctica

Kai Hansen - Gamma Ray
Gamma Ray
PS - Alors là, grosse baffe! Mais pouvait-on attendre autre chose de Kai Hansen et de ses troupes? Je crois que je n'ai pas vu une aussi belle scène à l'Elysée-M cette année. Logo lumineux GAMMA RAY sous une batterie ornée d'une tête de Fangface, light-show somptueux très coloré et éblouissant, superbe! Et en fond la magnifique pochette de l'album.

La performance scénique des Allemands fut exceptionnel et l'énergie que dégage le charismatique Kai est palpable tout au long du show. Le père Henjo, plus concentré que son patron, est maître de son art et nous a gratifié de superbes parties de guitare. Dirk le bassiste porte une attelle à la jambe (séquelle de son accident). Il n'en laisse rien paraître. Il prend du plaisir à jouer et communique au public son enthousiasme du début à la fin. (ndzak jamais vu un bassiste aussi pêchu!!!) Et Dan "drum machine" Zimmerman est impérial derrière ses fûts, rien à redire. On tient là le meilleur line-up de GAMMA RAY!!!

Les morceaux furent redoutables (l'entrée sur "Illuminati / Dethrone Tyranny" fout des frissons), l'accent étant sans conteste mis sur le superbe dernier album No World Order, mais également sur les 3 redoutables classiques de l'immense Land Of The Free (à savoir Land Of The Free / Man On A Mission / Rebellion In Dreamland). Quelques morceaux de Somewhere Out In Space (le titre éponyme qui a duré des heures, avec un Fangface qui arrive sur scène, vire les musiciens et fait chanter le public ... et aussi "Into The Black Hole"). Impasse un peu injuste sur Powerplant, avec un seul titre extrait de cet album. La prestation aurait pu être plus complète donc, le public étant on ne peut plus acquis ... 1h30, c'est un peu court. (ndzak on aurait largement gagné du temps pour d'autres morceaux si Gamma Ray avait écourté les parties "chantées" par le public: les interminables "hoo hoooohoooo")

DW - C'est le groupe que j'attendais le plus, et bien sûr il s'est longuement fait attendre!!! Mais le show proposé par les allemands a été énorme. Les lumières, la scène avec le batteur surélevé, le public en ébullition complètement sous l'emprise de Gamma Ray. Si le répertoire du groupe a été passé au crible, le concert se terminera par l'helloweenien I Want Out et clôt une superbe soirée métallique.

Le mot de la fin de Dark Warrior

Vanishing point a fait ses armes de manière plus que convaincante, Sonata Arctica se révèle comme une valeur sûr dans le milieu du métal mélodique et pourra désormais se permettre de tourner en concert en tête d'affiche (ndPowersylv encore un peu trop tôt pour une tête d'affiche). Et enfin Gamma Ray prouve, une fois de plus, qu'il est une référence incontournable dans le monde du métal aussi bien grâce à ces albums qu'à ses prestations live. Le son était énorme, le public fanatisé, l'ambiance électrique, bref, sûrement le concert de cette fin d'année (voire même de l'année....).


Henjo Richter - Gamma Ray