Retour à l'accueil   |   Interviews   |   Live Reports   |   Fest Reports   |   Bios   |   Retour à Nightfall   
Live Report
Alice Cooper - Paris
Zénith, le 13/11/2002
Par : Powersyl


ALICE COOPER / THE DOGS D'AMOUR - Paris (Zénith), le 13 Novembre 2002

C'est un Zénith un peu réduit (comme il y a 15 jours pour MOTORHEAD) qui accueille ce soir le "Maître des Ténèbres" du hard-rock, le "Prince Of Darkness" en personne, j'ai nommé ALICE COOPER himself. J'avais découvert le bonhomme et sa musique en 1990 grace à l'album Trash et depuis j'attendais de le voir en vrai. Ce soir le rêve (ou plutôt le cauchemar) allait devenir réalité et on sait qu'on en aura pour notre argent. Et puis le Zénith, voilà plus de 3 ans que je n'étais pas venu, et revoir un groupe sur une grande scène, ça fait plaisir. En plus, ce qui est rigolo avec un vieux groupe de la trempe d'ALICE COOPER, c'est les tranches d'âge qui se mélangent, certains parents venant avec leurs enfants. Sympa ! Dans la fille d'attente, un monsieur devant moi déclencha chez moi un bon rire en ayant la réflexion suivante : "ben finallement, y a pas que des vieux !" :o))

Les DOGS D'AMOUR, groupe de hard/rock'n roll aux accoutrements glam, rescapé des années 80 (d'ailleurs je ne pensais même plus qu'ils existaient) se chargèrent de chauffer la salle. Accueillis sur une scène plus sobre et restreinte que celle réservée à ALICE COOPER, les chiens balancèrent un rock'n roll electrique, brut de décofrage dans un Zénith qui commence à s'agiter. Certains morceaux sont meilleurs que d'autres, et les musiciens se donnent sur scène mais paraissent la plupart du temps trop dans leur truc et assez distants. Peut-être une simple impression. Le chanteur a des tatouages monstrueux et le bassiste est une bassiste (ben oui, ça se remarque même si les musicos ont un look androgyne que n'auraient pas reniés des groupes comme LA GUNS, QUIREBOYS ou les GUNS'N ROSES des débuts. Une bonne première partie, même si à la fin ça paraissait un peu long d'attendre la tâte d'affiche :o)

Enfin, sur une scène représentant un paysage apocalyptique et post-nucléaire (avec des objets bizarre, des portes, des piques avec des têtes empalées etc ...) les musiciens arrivent avec des tenues de circonstance (habits aux couleurs metalliques) : les connaisseurs reconnaitront à la batterie Eric Singer (ex-LITA FORD,ex-BLACK SABBATH, ex(?)-KISS), à la guitare Eric Dover (ex-chanteur de SLASH'S SNAKEPIT) et à l'autre guitare celui qui accompagnait Bruce Dickinson sur son concert au Wacken 2002. Le décor ne change pas, les lights sont somptueux du début à la fin. Par contre, il faut dire que le spectacle est composé de 2 parties : le cauchemar d'ALICE dure jusqu'à sa décapitation (avec une superbe guillotine) après "Feed My Frankestein" ou les musiciens auront leurs vêtements metalliques (Alice étant pourvu d'un accoutrement débraillé à l'image de ses récents albums Brutal Planet et Dragontown), et sur la deuxième partie, après la résurrection d'Alice,les musiciens auront des tenues plus colorées (Alice en haut de forme et costume de soirée, on remarquera aussi le costume rose d'Eric Dover :o)).

Les musiciens sont contents d'être là et pêtent la forme, et je ne parle pas d'Alice qui malgré son âge est franchement capable de mener la danse à toute pompe et de jouer son personnage dans toute sa splendeur : attaqué par des personnages peu scrupuleux style "mafia chinoise", malmené par une jolie infirmière (waaaouuuuu ! en fait, c'est sa vraie fille), aux prises avec des médecins qui le mettent dans une camisole de force, peu avant l'exécution à la guillotine .... il aura vraiment tout vu mais sortira vainqueur et ressuscité de toutes ces épreuves. Et même à la fin du show, arborant un splendide t-shirt (Britney wants me (sur le ventre) ... dead (sur le dos)), il trouvera encore la force de courir après une Britney Spears (sa fille, toujours) et la décapitera en coulisses, ramenant sa tête sur scène :o)) du grand spectacle en somme, j'avais plus vu ça depuis le show de KISS en 1997 ou encore celui de MAIDEN en 1999. J'adore !!!

Difficile de raconter tout ce qui se passe sur scène, faut être là pour le voir et le croire ! Niveau set-list (voir ci-dessous), la part fut faite aux deux derniers albums mais aussi et surtout aux classiques de l'époque 1970-1976 (l'album Welcome To My Nightmare, vraiment de circonstance ce soir, fut particulièrement à l'honneur), pour la plus grande joie de tous. Quelques détour par les albums fin des années 80/début des 90 furent les bienvenus (2 titres de Trash, 1 de Hey Stoopid et 1 de The Last Temptation ... et hormi "Nurse Rozetta" l'impasse fut faite sur la période creuse (1977-1987). Bref, que du bon ! Des titres comme "Under My Wheels" ne peuvent que vous amener à louer le dieu rock'n roll d'avoir inventé le rock à grand spectacle. Les ballons multicolores remplis de confettis et de faux billets, lancés depuis la scène sur les premiers rangs, ça c'était trop fort :o). Des concerts comme ça on en redemande, et bien évidemment celui-ci est mon concert de l'année avec celui d'ICED EARTH. Splendide ! Longue vie à Alice !

1/Medley:
   SEX DEATH & MONEY (Dragontown, 2000)
   BRUTAL PLANET (Brutal Planet, 2000)
   DRAGONTOWN (Dragontown, 2001)
   SEX DEATH & MONEY (reprise)
2/SANCTUARY (Brutal Planet, 2000)
3/I'M EIGHTEEN (Love It To Death, 1970)
4/WELCOME TO MY NIGHTMARE (Welcome To My Nightmare, 1975)
5/GO TO HELL (Alice Cooper Goes To Hell, 1976)
6/BILLION DOLLAR BABIES (Billion Dollar Babies, 1973)
7/WICKED YOUNG MAN (Brutal Planet, 2000)
8/NURSE ROZETTA (From The Inside, 1978)
9/Medley:
   DEAD BABIES (Killer, 1971) STEVEN (Welcome To My Nightmare, 1975)
   BALLAD OF DWIGHT FRY (Love It To Death, 1970)
10/Instrumental medley:
   DEVIL'S FOOD (Welcome To My Nightmare, 1975)
   BLACK WIDOW (Welcome To My Nightmare, 1975)
11/FEED MY FRANKENSTEIN (Hey Stoopid, 1991)
12/NO MORE MR. NICE GUY (Billion Dollar Babies, 1973)
13/IS IT MY BODY (Love It To Death, 1970)
14/FANTASY MAN (Dragontown, 2001)
15/TRASH (Trash, 1989)
16/LOST IN AMERICA (The Last Temptation, 1994)
17/I NEVER CRY (Alice Cooper Goes To Hell, 1976)
18/ONLY WOMEN BLEED (Welcome To My Nightmare, 1975)
19/POISON (Trash, 1989)
20/UNDER MY WHEELS (Killer, 1971)
21/SCHOOL'S OUT (School's Out, 1972)

Rappels :
22/ELECTED (Billion Dollar Babies, 1973)
23/COLD ETHYL (Welcome To My Nightmare, 1975)
24/DEPARTMENT OF YOUTH (Welcome To My Nightmare, 1975)