Retour à l'accueil   |   Interviews   |   Live Reports   |   Fest Reports   |   Bios   |   Retour à Nightfall   
Live Report
SUM41 - Marseille
Le Dôme, le 20/01/2003
Par : Fred


Compte-rendu du concert de Sum 41, le 20/01/03 au Dôme de Marseille.

AU SUM(41)MUM DE LEUR FORME

Premier concert personnel au Dôme. En général, les grandes salles ne m'attirent pas plus que cela car le relationnel public-groupe perd en intensité.

Premier constat (et à vrai dire, je m'en doutais), le niveau d'âge doit être sensiblement le même que celui de la Star Academy, soit entre 11 et 16 ans ! C'est donc surtout en curieux (et aussi parce que j'ai gagné ma place à la radio) que je me présente à ce concert. Je ne suis pas du style à cracher dans la soupe, je ne me suis tout de même pas forcé. J'ai même laissé un post sur Heaven&Hell vantant leur dernier album beaucoup plus heavy que les deux précédents.

Le concert démarre sur une deuxième déception (la première étant l'annulation à la dernière minute de la séance de dédicaces au Virgin), la première partie n'est pas Good Charlotte mais quatre nanas ayant pour nom Subway. Leur prestation a été in-ter-mi-na-ble (selon les goûts, vous pouvez enlever le " inter " ;-). D'autant plus que le remplacement n'avait pas été annoncé et donc je m'attendais à deux premières parties, mal m'en a pris ! Autre longueur : le changement de matériels. Heureusement que les deux groupes ne comportent que quatre musiciens ! Le jour où Secret Sphere ouvre pour Maiden (je peux rêver merde !), je prévois un lit pour patienter. Les quatre Canadiens fous déboulent sous les acclamations de garnements en furie et de fillettes en transe. À vrai dire, ça sent plus le gel et le biactol que la bière et la sueur (lol). Ça pogote, ça hurle, ça saute, bref c'est le bordel ! Dans la fosse, c'est l'anarchie (3 000 personnes tout de même), sur scène, le groupe assure comme . des pros. Véritable leader, Derick Whibley a mené le concert de main de maître. Heureusement que le bougre chante mieux que ce qu'il s'habille !
" Does This Look Infected ? " a été joué en entier, les deux premiers albums n'ont pas été oubliés non plus, avec les tubes " In Too Deep " et " Fat Lip ". Mention spéciale à " Still Waiting " que je trouve excellente avec ses riffs à la Maiden, ainsi que " Over My Head ", " Mr. Amsterdam " et " Thanks For Nothing ".

Petit clin d'oil aux metalleux (les vrais) avec le début d' " Enter Sandman " de Metallica, petit car seulement quelques notes ont été jouées (le public ne devait pas connaître), et également avec l'interprétation de " Pain For Pleasure " avec Steve (batteur) au chant et Derick à la batterie. Finalement, le concert a été très sympathique. Toutes les chansons ont été efficaces, de vraies tueries sur scène, même celles qu'on ne connaît pas (comme moi). Attention, je ne veux pas dire par là que toutes se ressemblent (quoique...). J'espère justement que leur prochain album suivra l'évolution prise par " Does This Look Infected ? ".

C'est donc le sourire aux lèvres en voyant les parents attendre leurs enfants que je me dis heureusement qu'il n'y a pas que le rap et la Star Academy pour que les jeunes s'éclatent.
Parole de vieux ;-)

Fred (fred_metal@hotmail.com)