Retour à l'accueil   |   Interviews   |   Live Reports   |   Fest Reports   |   Bios   |   Retour à Nightfall   
Live Report
Saxon - Paris
Elysée Montmartre, le 24/01/2003
Par : Powersylv



Nocturnal Rites
Crédit photo : Alexandra Ory
SAXON / NOCTURNAL RITES / EVIDENCE ONE / WOLF - le 24/01/2003, Paris, Elysée-Montmartre

On peut dire que depuis quelques années les vétérans de SAXON sont en pleine renaissance. Après leur passage dans ce même Elysée-Montmartre en 2001 puis leur prestation au Wacken cette même année pour la tournée Killing Ground, la sortie du disque Heavy-Metal Thunder (contenant les classiques réactualisés du groupe) est pretexte à une nouvelle croisade. Dans leur bagages, les scandinaves de NOCTURNAL RITES qui tournent pour promouvoir leur 5ème album Shadowland, les inconnus d'EVIDENCE ONE et WOLF dont j'avais eu de bons echos lors d'un précédent Wacken. Pour des raisons professionnelles je n'ai pas pu voir ces derniers (quelle idée de commencer les concerts aussi tôt ... où plutôt de les faire finir aussi tôt).
J'arrive pour voir 2 titres de EVIDENCE ONE. Rien à dire, du bon heavy apparemment et un groupe qui a l'air de bien tenir la scène. A revoir éventuellement pour se faire une idée plus précise. A noter qu'EVIDENCE WOLF et WOLF n'ont joué qu'une petite demi-heure à tout casser.

J'arrive directement à NOCTURNAL RITES qui eux aussi ont eu un show qui n'a pas duré longtemps (à peine 5 ou 6 titres ont été joué). J'ai reconnu des titres du 3ème très bon disque du groupe (The Sacred Talisman) et d'autres du dernier. La groupe est assez bon sur scène, et les membres sont surtout de vrais déconneurs, je sais pas ce qu'ils avaient bu avant mais l'un des guitariste et le bassiste (quel phénomène celui-là) n'arrêtaient pas de pincer les fesses du chanteur, qui tout sourire a assuré. Petits problèmes de batterie aussi vite résolus, bref, il y avait de l'animation sur scène. Quand à la musique du groupe, elle se révèle efficace et pas forcément speed mais suffisamment accrocheuse pour taper du pied et headbanguer en chantant de bons refrains. Même sans connaître le groupe à fond, on se sent pris dans le show. NOCTURNAL RITES quitte la scène sous les acclamations du public.

Après préparation, les SAXON arrivent sur une scène sobre mais avec un drap qui laissera apparaître le fameux "pigeon", l'aigle emblématique du groupe remis à l'honneur depuis peu. Certes, celui-ci est plus petit. Alors avec SAXON, c'est pas compliqué, on a droit aux hymnes du groupe et franchement, des brulôts comme "Heavy-Metal Thunder" (quelle bonne idée d'ouvrir avec ce titre qui vous "kick ass!" dès le début !), "Princess Of The Night", "Strong Arm Of The Law" et son riff excellent, "Motorcycle Man", "Crusader", "20.000 Feet", "Dallas 1 PM", "The Eagle Has Landed"sur scène on ne s'en lasse pas.
On aura droit à quelques titres de ces 10 dernières années, notamment l'entêtant "Dogs Of War" et "Dragons Lair" et "The Court Of The Crimson King" (reprise de KING CRIMSON, ces deux derniers titres sont issus du dernier album Killing Ground). Un titre du tout premier album eponyme de 1979, plus rock'n roll, vient s'insérer ("Still Fit To Boogie") et, oh surprise, le groupe interprétera 3 titres de sa période la plus controversée (deuxième partie des années 80), surtout "Broken Heroes" et leur reprise personnelle du "Ride Like The Wind". Sur scène, Biff est toujours dynamique, égal à lui-même, mais moins expansif que les autres fois il me semble. Les 2 guitaristes sont bien d'accord, le vétéran Paul Quinn et son inséparable bandana est toujours aussi efficace qu'il est discret et le bassiste est une pile électrique. En rappel, on a eu droit il me semble à "Wheels Of Steel", "Denim And Leather" et "767(Strangers In The Night)" si je ne me trompe pas.
Bref un show complet et éclectique qui nous a paru bien court mais c'est toujours le cas avec SAXON ;o). Les quelques patients auront eu le privilège de croiser après le concert les musiciens de NOCTURNAL RITES, et surtout Biff et le guitariste de SAXON, qui se sont prétés bien volontiers au jeu des photos et des autographes. C'est sympa de se dire que certains groupes sont encore proches de leurs fans après une si longue carrière. Le week-end commence bien.

Saxon
Crédit photo : Alexandra Ory


Voir l'album photo