Retour à l'accueil   |   Interviews   |   Live Reports   |   Fest Reports   |   Bios   |   Retour à Nightfall   
Live Report
Angra - Marseille
Moulin, le 18/03/2002
Par : Fred


Angra / Silent Force / Stygma IV, Marseille le 18/03/02

J‘arrive une heure avant le début du concert et à ma grande surprise il n’y a pas beaucoup de monde, je me dis alors que certains fans de viendront que pour Angra. Une fois la porte passée, le vigile me dit que le balcon ne sera pas ouvert car ce soir on fait rush. Il voulait certainement dire que pas toutes les places n’ont été vendues, c’est triste. Pour une fois qu’un groupe passe plusieurs fois à Marseille... Mais fort heureusement la quantité ne fait pas la qualité.
Arrive Stygma IV. Ce groupe a eu beaucoup de problèmes de noms : avant c’était Stigmata puis Stigmata IV, pour enfin Stygma IV. A cause de cela, le groupe a certainement dû perdre des fans en route, et les vrais fans du groupe n’étaient pas tous là hier soir ! Le chanteur a beau se démener comme un (gros) diable, la foule ne répond que timidement. Nous avons peut-être déjà la tête à Angra...


Stygma IV

Silent Force
Au tour maintenant de Silent Force. Le groupe a reçu un très bon accueil du public. Certains arborent même le t- shirt de la tournée avec Stratovarius et Heavenly. DC Cooper, lui, a revêtu un blouson patriotique et semble (pour l’instant) très en forme. Les chansons se succèdent, le public répond comme un seul homme, il est vrai que DC est beaucoup plus charismatique que le chanteur précédent.
Nous n’avons d’yeux que pour la paire DC Cooper / Alex Beyrodt, les deux semblent en effet bien s’entendre et ça se voit sur scène. Et, c’est deux chansons avant la fin du set que tout se complique. DC nous avait avertis au préalable qu’il était désolé car il était malade, mais vu la qualité de son chant, nous ne pensions pas que c’était si grave. En plein milieu d’une chanson, DC s’écroule près du bassiste et c’est là que le show prend fin. Les secours arrivent sur scène pour évacuer DC, pendant qu’Alex prend le micro pour s’excuser de la fin si prématurée du concert. DC sort sous les acclamations et les encouragements, pendant que le reste du groupe nous salue. C’est dommage car le concert s’était très bien déroulé jusque-là, le public, le groupe, tout le monde prenait du plaisir et était en osmose. Sans le vouloir nous avons tout de même eu droit à un concert émouvant (j’ai même vu des filles qui pleuraient !).

Les lumières s’éteignent, In Excelsis retentit, the show must go on ! Au menu : 9 chansons sur 10 de Rebirth ; Metal Icarus (Fireworks) ; Nothing To Say ! et Make Believe (Holy Land) ; et enfin Angels Cry et Carry On (Angels Cry). C’est tout simplement grandiose en dépit de l’absence totale d’effets pyrotechniques. Edu s’empresse de prendre le micro pour nous rassurer sur l’état de santé de DC, s’en suivent aussitôt des DC DC DC ! ! ! Concernant les musiciens, Felipe est très communicatif et très remuant sur scène, Aquiles assure un solo de batterie plus qu’apprécié, Rafael reste le maestro de la guitare acoustique (Reaching Horizons), Kiko est toujours un monstre de solos, et enfin le plus attendu Edu n’aura pas eu de difficultés à faire oublier Andre Matos, tâche qui semblait à la base difficile voire impossible. Autant sur les chansons de Rebirth que sur celles des albums précédents, Edu est très à l’aise. C’est sûr que c’est plus facile quand on est déjà fan du groupe ! Les hits s’enchaînent, le public est hors de lui.
Tout le monde a le sourire autant sur scène que dans la fosse, et c’est cela qui est génial et que nous aimons chez Angra, ce sont cette chaleur, cette joie, cette maitrise technique, cette ambiance brésilienne (lors du solo de percussions).
Le show se termine sur un Carry On irréprochable sur scène et anarchique dans la fosse. Le groupe serre des mains pendant que Kiko fait un stage-diving, puis nous salue. For those about to rock, WE salute you !

>> Fred : metal.4life@caramail.com

Kiko Loureiro (Angra)