Retour à l'accueil   |   Interviews   |   Live Reports   |   Fest Reports   |   Bios   |   Retour à Nightfall   
Live Report
Shaman - Paris
Elysée Montmartre, le 14/12/2002
Par : Powersylv


Heureusement que je ne m'étais pas arrêté à la performance de SHAMAN lors du festival NTS de Colombes (Mars 2001), les titres d'alors m'avaient parus assez fades à côté de ceux d'ANGRA. Dans un premier temps, le très bon The Ritual m'avait réconcilié avec Andre Matos et ses acolytes. Il ne restait plus qu'à les revoir en live en de meilleures circonstances. Le rendez-vous est donc pris aujourd'hui. En ouverture, les allemands de MOB RULES étaient aussi présents à l'affiche à Colombes.
Ce qui m'a choqué, c'est que SHAMAN n'a eu droit qu'à un Elysée-Montmartre en configuration restreinte. Quelques centaines de personnes, ce n'est finallement pas beaucoup par rapport à la réputation d'un groupe qui contient 3 ex-ANGRA et qui a sorti un album salué unanimement. Peut-être est-ce dû à la multitude des concerts en cette fin d'année. Après une entrée un peu tardive, MOB RULES déboule sur scène avec sa bonne humeur et son métal mélodique et puissant. Forts de 3 albums, les allemands déboulent sur scène et pendant une heure charmera l'auditoire avec un répertoire qui, même s'il ne frise pas l'originalité tient largement la route. Les titres du dernier album Hallowed Be Thy Name sont à l'honneur et le public un peu endormi (le froid ?) au début, ne tarde pas à répondre présent. Il fut dire que les musiciens s'amusent bien, surtout le chanteur et son joli pantalon argent qui n'hésite pas à solliciter le public. Pour une première partie, jouer presque une heure avec un rappel, c'est quand même pas mal. Un bon moment avec un bon groupe d'ouverture.
MOB RULES - crédit photo : alexandra Ory

Shaman - crédit photo : alexandra Ory
Hymnes, évasion, dynamisme et interprétation impeccable : voilà en résumé ce que l'on peut dire de la prestation sympathique de SHAMAN. Comparé avec d'autres concerts que j'aurai vu cette année pour savoir si c'est le meilleur, j'avoue que je ne me suis pas posé la question. Je dirais non mais la prestation était haute en couleur. On a eu droit à des morceaux de l'album de SHAMAN (les premiers, c'est-à-dire les meilleurs), et aussi à des titres d'ANGRA comme "Nothing To Say", "Wings Of Reality", la superbe "Lisbon" et "Carry On" en rappel. On sent quand même qu'il n'y a qu'un guitariste. Andre est toujours aussi charismatique et généreux sur scène et Luis et beaucoup plus en avant maintenant qu'il n'y a plus qu'un guitariste. On aura droit à un solo de batterie de Ricardo également, un peu long comme tous les solos de batterie (c'est vraiment la mode en ce moment) . En rappel, on aura droit à une reprise formidable du "Burn" de DEEP PURPLE et aussi à l'inévitable "Living For The Night" de VIPER (premier groupe d'Andre Matos). Le concert s'est terminé dans la joie et l'allégresse, malgré les fouilles intenpestives du service de sécurité de l'Elysée-Montmartre, dont l'un des représentants avait perdu son téléphone portable. Arf Arf !