Retour à l'accueil   |   Interviews   |   Live Reports   |   Fest Reports   |   Bios   |   Retour à Nightfall   
Live Report
Grave Digger - Ris-Orangis
Le PLan, le 04/03/2002
Par : Powersylv


Grave Digger / Brainstorm, le 04 Mars 2002, 20H - Ris-Orangis (Le Plan)

Une affiche bien alléchante que celle-là : GRAVE DIGGER/BRAINSTORM. 100% metal teuton !
Il n'en fallait pas plus pour ameuter les headbangers franciliens, et profiter de la venue de 2 groupes particulièrement redoutables qui ne sont pas vraiment reconnus pour leurs fréquents passages en France (mais ça va peut-être changer) : BRAINSTORM, je connais bien l'avant-dernier album (qui est excellent, cf la chronique sur ce site) et je commence à apprécier leur dernière livraison, Metus Mortis. Sur disque ça assure, reste à savoir ce que ça allait donner sur scène, mais il parait d'après certains que BRAINSTORM sur scène, ça vaut son pesant de caouettes, surtout le chanteur Andy B. Franck, sans doute une valeur montante de la scène metal. Après, c'est GRAVE DIGGER, et eux, on les connait : les ayant déjà vu 2 fois (Wacken 2001 et Grenoble le 31 Octobre 2001), on sait par avance que ça va être le massacre.
C'est donc avec le sentiment de savoir qu'on allait passer une bonne soirée "true-metal" et aussi une petite dose de curiosité ("C'est bien le Plan ?", "BRAINSTORM sur scène, ça donne quoi ?", "Les DIGGER vont-ils jouer davantage de titres du dernier album que sur les concerts précédents ?") que nous partimes en fin d'après-midi, Pierre Dupaty, Oso, Alex et moi-même vers la banlieue parisienne. Après les classiques embouteillages du périphérique parisien mais munis de cassettes compil de MANOWAR du meilleur effet pour nous aider à voir passer le voyage plus vite, on arrive à Ris-Orangis. Tout le monde est là pour la soirée, je peux pas citer tout le monde mais il y a de l'ambiance devant le Plan. Plein de kilts entre autres ! Et moi, j'ai pas mis le mien alors pour me rattraper, je me fais peindre la moitié de la figure en bleu (comme William Wallace) afin de compenser cet oubli vestimentaire desormais incontournable des concerts des Allemands.

On rentre dans la salle qui est ma foi très bien avec la scène dans un coin, un bar, un coin pour s'asseoir ... un peu dans l'esprit de la Loco, bien que la scène soit petite. La salle est "raisonnablement" remplie ... je veux dire par là qu'elle est bien remplie mais qu'on est pas entassés les uns sur les autres, on bouge facilement.

BRAINSTORM:

Et hop hop hop ! c parti pour BRAINSTORM. Bon, ben on m'avait pas menti, sur scène, c'est de la bombe. Ca bouge bien et le groupe a de toute manière tout à gagner. Andy est un véritable maître de cérémonie, c'est la première fois qu'il vient en France (contrairement au groupe qui avait fait une première partie d'ICED EARTH en 1999) et il est tout sourire et fort content d'être là. Le bonhomme est bien dynamique, sait tenir la scène ... et quelle voix !
Les grands morceaux des deux derniers albums sont décidément fort efficaces, les guitaristes Torsten et Milan sont de fameux techniciens, la rythmique n'a pas faibli du set ... en bref, un bon power-metal à la fois mélodique, puissant et racé qui comblera non seulement les groupies du premier rang ("Aaaaannndyyyyyyyy !") mais aussi toute la salle en général. Dur de résister à leur musique ! Et même certains qui n'avaient pas trouvé leur compte sur disque se sont pris au jeu et nul doute qu'ils redécouvriront la musique du groupe par la suite. BRAINSTORM est venu et a gagné son pari : celui d'être une extraordinaire première partie. On en redemande ! Petit point noir néanmoins : le son était un peu trop faible. Donner la liste des morceaux n'est pas évident car pour la plupart, je connais les airs mais pas les titres exacts. Ils sont entrés sur le premier morceau de Metus Mortis ("Metus Mortis"/"Blind Suffering"), puis ce fut le premier de l'avant-dernier album Ambiguity ("Crush Depth") et après, on a eu plein de super moments style "Shadowland" etc ...

GRAVE DIGGER:

c'est parti pour 1h20 de folie furieuse dans le monde ténébreux de GRAVE DIGGER. Comme d'hab, la salle s'éteint, on entend l'intro de "Scotland United" puis la faucheuse arrive sur scène, précédant ainsi les autres membres du groupe. Les musiciens arrivent à leur tour et "YOOOOOOOOOHHHHH",
c'est partiiiiiiii pour un "Son Of Evil" (dernier album) qui met tout le monde d'accord ! Gros pogo d'entrée dans la salle qui se met à rechauffer de plus belle. Les allemands sont ainsi accueillis de belle manière et savent que ce sont les fans hardcore qui sont présent ce soir ! Chris pendant la soirée a même désigné Alex en lui disant qu'il était sur le DVD du Wacken !!! Alors évidemment, on a pas résisté à porter le-dit Alex dans les airs, en triomphe, et il était tout content le bougre (ça se comprend !) :o). Niveau set-list, le groupe a fait l'impasse sur les albums Witchunter, War Games, The Reaper et Symphony Of Death pour se concentrer essentiellement sur l'inévitable trilogie médiévale et le dernier album. Le show fut intense et rares furent les moments d'accalmie (à part sur "Silence", la ballade du dernier album, que beaucoup auraient préféré voir évincée au profit de la très belle et classique "Ballad Of Mary"). Sur scène, c'est le bonheur : Chris prend à la fois un aspect menaçant, il sourit assez souvent, il a eu il me semble quelques petits problèmes de voix car dans l'ensemble, j'ai remarqué que quelques titres étaient joués plus bas que d'habitude mais rien de bien grave. Il a même parlé un peu français ("Merci mon amour", huhuhu). Manni le guitariste et successeur d'Uwe Lullis est beaucoup plus sûr de lui qu'en Octobre 2001 à Grenoble et il est maintenant bien intégré au groupe.
Le vétéran Jens Becker à la basse est toujours aussi concentré et le batteur est toujours bien réglé au métronome (et heureusement parce que vu la rythmique de la plupart des morceaux !). Dans le public, l'ambiance est phénoménale et ça a bougé tout le temps, même au fond ça gueulait comme un seul homme. Bien entendu, les "A poil ! " et la traditionnelle farandole des ours furent de la fête (farandole géaaaaaaante sur "Rebellion"). A signaler que GRAVE DIGGER a même réussi à convertir quelques novices. Et c'est après 2 rappels (dont le final "Heavy-Metal Breakdown") que le groupe quitte la scène, ravi. Et moi aussi, même si ça a paru très court, mais le temps passe très vite dans ces conditions.

C'est incroyable comme la température baisse très vite après un tel déchainement. On sort ensuite dehors avec tout le monde, et dans le froid, après nous être livré à quelques délires, nous avons rencontré 3 DIGGERS (Jens, Manni et le batteur) pour quelques mots, des autographes et des photos... tout ça dans le sourire. Nous avons même eu l'occasion, en rodant autour du tour-bus, de rencontrer 2 musiciens de BRAINSTORM (il me semble que c'était les 2 guitaristes mais je n'en suis pas sûr pour un) qui étaient eux-aussi ravis de l'accueil du public parisien. Et nous sommes répartis ensuite progressivement vers 1h sur Paris afin de goûter à un sommeil bien mérité. Ouf !

Set-list GRAVE DIGGER (avec les albums pour les novices que ça intéresseraient) :
1 / "Son Of Evil" (album "The Grave Digger", 2001)
2 / "Killing Time" (album "Tunes Of War", 1996)
3 / "Lionheart" (album "Knights Of The Cross", 1998)
4 / "The House" (album "The Grave Digger", 2001)
5 / "Headbanging Man (album "Heavy-Metal Breakdown", 1983)
6 / "Circle Of Witches" (album "Heart Of Darkness", 1995)
7 / "King Pest" (album "The Grave Digger", 2001)
8 / "Scotland United" (album "Tunes Of War", 1996)
9 / "Silence" (album "The Grave Digger", 2001)
10 / "The Dark Of The Sun" (album "Tunes Of War", 1996)
11 / "Morgane Lefay" (album "Excalibur", 1999)
12 / "Knights Of The Cross" (album "Knights Of The Cross", 1998)
13 / "Excalibur" (album "Excalibur", 1999)
14 / "Rebellion" (album "Tunes Of War", 1996)


Rappel 1 :
15 / "The Grave Digger" (album "The Grave Digger", 2001)


Rappel 2:
16 / "The Round Table" (album "Excalibur", 1999)
17 / "Heavy-Metal Breakdown" (album "Heavy-Metal Breakdown", 1983)