Retour à l'accueil   |   Interviews   |   Live Reports   |   Fest Reports   |   Bios   |   Retour à Nightfall   
Live Report
Rhapsody - Lyon
Transborder, le 07/04/2002
Par : Fred


RHAPSODY + AT VANCE + ANGEL DUST Lyon, le 07/04/02

Je me rend une nouvelle fois (cf. Festival Music Division) à Lyon dans cette très belle salle qu'est le Transbordeur.
Connaissant les lieux, je n'arrive non pas 5 minutes à l'avance mais presque 2 heures! Bien calé dans l a voiture, j'observe celles qui s'accumulent dans le parking, et bien malgré moi, je me suis rendu compte que le public métal était devenu très hétérogène. J'ai d'abord voulu me rassurer en me disant que c'était la musique jouée par Rhapsody qui attirait une telle population : jeunes avec des t-shirts de black métal se faisant accompagnés par les parents, nombreuses demoiselles (et c'est tant mieux !) ou plutôt damoiselles Mighty Warriors obligent, majorité de cheveux courts, sans parler des personnes qui ne sont même pas habillées en noir ! Je suis un des premiers à prôner la qualité et la richesse du métal autour de moi, cependant j'ai beaucoup regretté à ce moment-là l'aspect " underground " du genre. Enfin, c'est certainement un autre débat, parlons du concert !


Angel Dust
Tout d'abord un grand merci aux organisateurs et aux vigiles de nous avoir faits " patienter " plus de 2 heures dans le froid et sous la pluie ! Après avoir acheté le t-shirt (magnifique) de Power of the Dragonflame, direction la grande salle pour voir Angel Dust.
Peu de gens sont debout (certainement dû à l'attente), cependant cela n'a pas gêné Angel Dust pour nous délivrer un set puissant et carré. Certes très axé sur leur dernier album (Of Human Bondage), les Allemands n'ont heureusement pas oublié l'excellent " Bleed " !


At Vance
C'est donc à un public réchauffé que doit faire face At Vance. Pas de problème pour eux ! Il est clair que le groupe en a les moyens, le duo Oliver Hartmann-Olaf Lenk en tête ! Une setlist beaucoup plus variée que celle d'Angel Dust ; toutefois à ma grande surprise, le bémol ne viendra pas du groupe mais du public (ou en tout cas d'une certaine partie). En effet, la plupart des refrains sont assez facilement mémorisables (il s'agit de true métal, pas de black !), et presque personne ne chantait. Pourtant, Oliver aura tout fait pour. Le summum sera atteint sur " All For One ", véritable hymne du groupe (pour ma part), où les gens m'ont pris pour un fou parce que je chantais, peut-être mal mais je chantais ! C'est clair que tout le monde était venu pour Rhapsody, mais je trouve cela déplacé de négliger les 1ères parties. Bizarre vous avez dit bizarre...

Tout le monde s'entasse, les Mighty Warriors arrivent. Et ça commence mal, en effet , pour des problèmes plus que douteux concernant la pyrotechnie (sachant qu'Edguy les avait utilisés dans cette même salle), ce soir il n'y aura pas d'explosions, de flammes et autres feux d'artifices. Fort dommage...
Sur fond de château fort (bien évidemment), Aresius arrive et commence son speech. Il a certainement dû mangé de la soupe car un troll de plus d'1m80 je ne connaissais pas !
Luca et Dominique sortent par les deux portes du château situées aux extrémités du kit d'Alex Holzwarth, "In Tenebris" résonne et c'est parti pour un concert à la fois intense (émotionnellement) et intensif (physiquement). La setlist est béton, tous les albums sont passés en revue, Fabio chante magnifiquement bien alternant parties agressives et sombres avec parties mélodiques et nostalgiques (sur "Lamento Eroico" il a tout simplement été impressionnant), et dans la fosse c'est l'anarchie la plus totale ! Le concert sera entrecoupé par un solo de batterie et de basse, qui aura permis au nouveau bassiste de prouver et justifier sa place au sein d'un tel groupe, groupe qui (avec ce dernier et Dominique) devra à l'avenir changer de nom pour Rhapsodie ;-) . C'est justement les deux Français qui auront récolté le plus d'applaudissements, Luca paraissait même en retrait alors qu'il jouait à domicile, étrange... Le concert se termine sur Power Of The Dragonflame tonitruant , Aresius réapparait avec l'Emerald Sword, la plante au sol et s'en va. C'est la fin de la saga...Un concert qui s'est donc achevé tel un film, ne manquait que la mention THE END.


Rhapsody