Retour à l'accueil   |   Interviews   |   Live Reports   |   Fest Reports   |   Bios   |   Retour à Nightfall   
Live Report
Immortal - Lyon
Ninkasi Kao, le 17/04/2002
Par : Damonil


IMMORTAL / HYPOCRISY / NEHEMA, mercredi 17 avril 2002, Lyon - Ninkasi Kao.

Fan d’IMMORTAL depuis quelques mois après avoir entendu le chef d’oeuvre absolu qu’est At The Heart of Winter, j’attendais avec une impatience sauvage de voir le groupe en concert. Mon rêve devint réalité ce mercredi 17 avril 2002, avec ce concert IMMORTAL-HYPOCRISY-NEHEMA à Lyon au Ninkasi Kao.
Une séance dédicace avait été organisée à 17h, alors je me suis ramené avec leur dernier album pour le faire immortaliser. Maintenant, c’est un trophée pour moi ! C’était aussi l’occasion de voir les monstres sans leur maquillage, et ils sont du coup bien moins impressionnants !

A 19h, la meute entre enfin dans l’arène et une demi-heure plus tard, les gars de NEHEMA entrent en piste. Leur musique est bourrine, et le son pas top… on entendait que le batteur ! Le rythme des percussions était tellement élevé que le public n’a pas réussi a accrocher. Bref, pendant ces premières 30 minutes de concert, très peu d’ambiance, très peu d’acclamations pour ce groupe qui avait l’air assez sympathique. D’ailleurs eux-même étaient déçu car IMMORTAL leur avait interdit de cracher du feu sur scène (c’est normal, c’est une spécialité d’Abbath, on peut pas avoir deux groupes qui fassent la même chose pendant le même concert). NEHEMA se retire sous quelques applaudissement, et tout le monde attends maintenant l’entrée des deux « gros » sur scène.


Hypocrisy

Immortal
Un décor super sympa est installé pour les suivants, deux esquisses placées de chaque côté qui changent d’aspect avec l’éclairage. Après une heure d’attente qui a un peu éprouvé la salle, HYPOCRISY débarque et la folie s’empare du public. Le pogo devient vite meurtrier, les bras se déchaînent et commencent à balancer des ahuris sur la scène. Les gars de la sécurité font leur possible pour rééjecter les projectiles humains, mais la tâche s’avère très difficile. Un jeune gars de la sécu d’ailleurs s’en est pris plein la tronche après avoir voulu faire dégager un lourdaud qui faisait le double de lui. Il y avait vraisemblablement un peu d’insouciance de la part du staff du Ninkasi, qui n’avait pas séparé la scène du public. Placé au milieu de la salle, à la limite du no man’s land généré par le pogo, j’observai les chutes répétitives du micro du chanteur, et ce dernier manifesta son ras-le-bol devant la situation et abandonna la scène avant la fin de la troisième chanson. Les musiciens achevèrent le morceau sans lui puis le suivirent et se retirèrent. Vraiment dommage pour les fans d’HYPOCRIS. Personnellement, je ne connaissais pas, mais le peu que j’ai entendu m’a vraiment plu et j’aurai assurément pris beaucoup de plaisir à les voir sur scène plus longtemps..

Venu spécialement pour IMMORTAL, je commençais à craindre que la même chose se produise pour eux. Après l’installation d’un décors sobre (un grand drap noir avec marqué IMMORTAL dessus en fond, et deux petits draps noirs avec le I de IMMORTAL de chaque côté), le fils de l’obscurité nordique débarquèrent maquillés et armés sur le lieu de bataille. Abbath était vêtu de la même manière que sur l’album Sons of Northern Darkness, le nouveau bassiste lui était habillé en noir et avait le même maquillage qu’Iscariah, et enfin Horg bien maquillé à son habitude lui aussi, mais en short ! Et ces trois guerriers ont offert un show digne de ce nom. Un enchaînement de morceaux surpuissants, dont les cultissimes Wistand the Fall of Time, Solarfall, One By One, Sons of Northern Darkness et Beyond the North Waves... Les anciens fans (s’il y en avait...) ont eu droit à Battles in the North. La préparation des artistes d’IMMORTAL a du être vraiment soignée, car l’interprêtation des morceaux était absolument fabuleuse. Les gars étaient vraiment au point, et notre plaisir n’en était que grandi. Tous les titres de Sons of Northern Darkness furent une vraie boucherie, et ceux des précédents albums n’en furent pas moins réussis, si ce n’est quelques passages, comme par exemple la partie douce de Solarfall. Mais là je chipote, car le show était proche de la perfection. Placé sur le côté de la scène, le chanteur put éviter les assauts des malades mentaux balancés sur la piste par le public, qui était ce soir-là vraiment déchaîné. Heureusement qu’Abbath est un leader charismatique et qu’il a fait participé le public de manière à maîtriser la situation et éviter les dérapages du groupes précédent, qui n’avait peut-être pas réussi a se mettre en osmose avec la salle. Entre ses mimiques légendaires et ses interruptions de musique pour faire beugler le peuple, il m’a fait rêver ! Le clou du show (comme on pouvait s’en douter), Abbath a craché du feu à la fin de Withstand the Fall of Time. Après une bonne heure de concert, Abbath et les siens se retirèrent sur un « we’ll be back »... Espérons-le !! car les concerts risques de me paraître fades depuis que j’ai vu ces Vikings !
Pour moi en tout cas, ce fut une soirée mémorable, en ce qui concerne la prestation hallucinante d’IMMORTAL, Dommage que le public extrême des concerts de Black ne soit pas aussi enthousiaste et chaleureux que celui des concerts de heavy !



Immortal