Retour à l'accueil   |   Interviews   |   Live Reports   |   Fest Reports   |   Bios   |   Retour à Nightfall   
Live Report
Saxon - Paris
Le Bataclan, le 01/02/2009
Par : Powersylv




L’affiche était prometteuse et, c’est sûr, n’allait pas manquer de nous réchauffer en ce rude hiver. Le Bataclan est bien rempli, mais pas à fond (malgré la queue dehors qui est trompeuse et les provinciaux venus nombreux) ce qui n’empêche pas avant la chaleur du metal de glaner un peu de chaleur humaine. Et on se réjouit d’avance de voir ICED EARTH avec Matt Barlow fouler le sol de notre capitale, tant le souvenir du concert de 2002 à l’Elysée-Montmartre nous est resté dans les esprits. Cerise sur le gâteau, ICED EARTH est ce soir co-tête d’affiche avec les anciens de SAXON. SAXON sont des stakhanovistes des concerts, un combo qu’on peut voir très facilement et très régulièrement. Et ce soir, nous nous attendions à un mix entre les hymnes habituels et de nouveaux titres extraits d’Into The Labyrinth, tout récent nouvel album des anglais. Mais la lumière s’éteint déjà dans la salle, annonçant la venue du premier géant.



ICED EARTH :
C’est sur l’intro « In Sacred Flames » que les musiciens d’ICED EARTH arrivent tranquillement sur scène, sans trop se presser. Ils se campent, immobiles, dans le noir. Les lumières s’allument alors que les musiciens fixent leurs yeux sur nous en prenant un air redoutable et pétrifiant. Mais c’est l’arrivée de Matt Barlow « new look », enchaînant sur les premières paroles de « Behold The Wicked Child » qui déclenche les vivats du Bataclan. Je peux vous dire que retrouver l’un de mes chanteurs favoris sur la scène ce soir là m’a fait chaud au cœur, tant Matt est LE chanteur d’ICED EARTH (sans vouloir offenser Tim Owens et son travail). Malgré la boule désormais à zéro (moins pratique pour headbanguer et cacher l’oreillette), Matt dégage toujours cette présence, cette classe, cette élégance que n’avait pas son suppléant. Malheureusement et ce sera une constante pour toute la soirée, le son est massacré et on peine des fois à entendre le chanteur. Derrière, un backdrop sobre, noir avec le logo du groupe. Devant, il y a Matt mais tout à gauche il y a Jon Schaffer. Avec ses rythmiques carrées et son jeu caractéristique, le leader d’ICED EARTH a connu des jours un poil plus démonstratifs … de plus, avec ses longs cheveux gris et sa veste en jeans sans manches, il ressemble de plus en plus à un musicien de MOLLY HATCHET. Aux côtés des 2 piliers d’ICED EARTH, un bassiste (Freddie Vidales) aux moustaches, cheveux bouclés et longs d’un noir de jais (aussi noir que son débardeur) chantonne les paroles. Puis il y a un autre gratteux qui, comme d’hab chez ICED EARTH, arrive à être transparent alors qu’il fait les soli. Trop fort. Alors évidemment, l’une des raisons est que les yeux de l’assistance sont surtout rivés sur Matt. Quelle voix quand même (quand on arrive à l’entendre, merci l’ingé son) … ce mec s’adapte à tous les passages, des screams aux murmures, y compris sur les titres de l’ère Owens. Certes, on a eu un peu peur sur « Dracula » mais elle est difficile. Un peu rigide en début de set, le frontman se lâche un peu plus ensuite. 1H30 d’ICED EARTH, c’est trop court et plusieurs hits manquent à l’appel. Cependant, Something Wicked This Way Comes se taille une bonne partie de la set-list avec 4 titres joués ce soir, dont le puissant « Burning Times » (qu’est ce que je peux adorer ce titre), l’anthologique « Watching Over Me » (et là on replonge forcément 7 ans en arrière) ou le sublime « Melancholy » (Holy Martyr). Le groupe pioche ensuite dans les autres volets de la saga Something Wicked, The Glorious Burden (avec Matt qui s’approprie sans problème « Declaration Day ») et quelques extraits d’albums plus anciens comme Dark Saga ou Night Of The Stormrider (mais que devient le gigantesque Burnt Offerings, je vous le demande). Enfin, en guise de rappel (prévisible), le titre « Iced Earth » qui donne son nom au groupe vient tout déchirer. Prestation sobre, courte mais intense. Dommage que les problèmes de son aient gâché quelque peu ce retour.




Set-list ICED EARTH :
01. In Sacred Flames / Behold The Wicked Child (The Crucible Of Man, 2008)
02. Setian Massacre (Framing Armageddon, 2007)
03. Burning Times (Something Wicked This Way Comes, 1998)
04. Declaration Day (The Glorious Burden, 2004)
05. Vengeance Is Mine (The Dark Saga, 1996)
06. Violate (The Dark Saga, 1996)
07. Pure Evil (Night Of The Stormrider, 1992)
08. Watching Over Me (Something Wicked This Way Comes, 1998)
09. Ten Thousand Strong (Framing Armageddon, 2007)
10. Dracula (Horror Show, 2001)
11. Melancholy (Holy Martyr) (Something Wicked This Way Comes, 1998)
12. My Own Saviour (Something Wicked This Way Comes, 1998)
Rappels :
13. Iced Earth (Iced Earth, 1990)

Line-up ICED EARTH :
Matt Barlow (chant)
Jon Schaffer (guitare)
Troy Seele (guitare)
Freddie Vidales (basse)
Brent Smedley (batterie)

Site Web ICED EARTH :
http://www.icedearth.com

MySpace ICED EARTH :
http://www.myspace.com/icedearth




SAXON :
On ne compte plus les concerts de SAXON à Paris. Le groupe, habitué de l’Elysée-Montmartre change cette fois de configuration dans cette salle plus large du Bataclan (ce qui n’est pas pour nous déplaire). Ces vétérans du heavy metal anglais ont un show rôdé par des tournées marathon depuis des années, et son public vient régulièrement avec plaisir en s’attendant toujours à passer un bon moment avec Biff et sa bande. Ce soir, le groupe a décidé de mettre le paquet sur le dernier album Into The Labyrinth et plus généralement sur ses dernières productions … le laissant qu’à la période 1980 – 1985 6 titres sur 14 ! Trop peu de classiques donc pour les fans purs et durs. Sûr que le groupe aurait pu en jouer davantage s’il avait eu ses 2H30 habituelles, c’est ça qui est dommage effectivement pour le concert de ce soir. Mais bon, que voulez-vous, SAXON n’est que co-headliner … c’est comme ça. « Batallions Of Steel », premier titre du dernier opus sera le premier joué ce soir. Comme d’hab, nous avons d’un côté Nibbs Carter le bassiste qui ne tient pas en place avec le plus calme Doug Scarratt concentré sur sa guitare. De l’autre, c’est un Paul Quinn sans son habituel bandana qui assure comme un chef (comme toujours). J’ai trouvé le guitariste un peu plus vivant que d’habitude – peut-être parce que j’étais devant lui cette fois – mais habillé comme un vieux. D’ailleurs on peut faire la même remarque pour Biff. Le frontman conduit un groupe bien en forme (il y aura même un slammer) et entouré d’un décor franchement très joli : le backdrop représente la pochette du dernier album et quelques tentures avec dragons et épées sont dressées sur les côtés. Biff fait son frontman habituel et je me demande comme il arrive à rester sous les spotlights avec son long manteau. Il cherche à échanger avec son public (qui lui mange dans la main) au moyen de quelques vannes et de quelques mots de français (« Merci beaucoup, Paris »). SAXON balance des obus redoutables avec de bons brûlots speed piochés tant dans les nouveautés (« Let Me Feel Your Power », « Demon Sweeney Todd », « Hellcat » …) que dans les classiques (« Heavy Metal Thunder », « Power & The Glory »), mais aussi quelques titres plus calibrés mid-tempo. C’est notamment le cas de la surprise « Broken Heroes », tiré de la période plus commerciale de SAXON ou des plus classiques « Dallas 1 P.M. » (imparable), « Metalhead » sans oublier le passage obligé par l’épique « Crusader ». C’est après un show bien mené mais vraiment trop court pour un groupe de cette trempe et aussi un peu salopé par l’ingénieur du son (sortez-le). Et puis, le sentiment malgré un bon moment qu’un bon nombre de classiques nous a échappé. Malgré tout, nous avons eu ce soir 2 groupes de grandes classes, 2 générations du metal qui ont réussi à nous transporter là où l’on voulait aller … mais on aurait bien aimé profiter un peu plus longtemps du voyage.




Set-list SAXON :
01. Battalions Of Steel (Into The Labyrinth, 2009)
02. Let Me Feel Your Power (The Inner Sanctum, 2007)
03. Metalhead (Metalhead, 1999)
04. Demon Sweeney Todd (Into The Labyrinth, 2009)
05. Man And Machine (Lionheart, 2004)
06. Dallas 1 P.M. (Strong Arm Of The Law, 1980)
07. Hellcat (Into The Labyrinth, 2009)
08. Broken Heroes (Innocence Is No Excuse, 1985)
09. Valley of the Kings (Into The Labyrinth, 2009)
10. Heavy Metal Thunder (Strong Arm Of The Law, 1980)
11. Power & the Glory (Power & the Glory, 1983)
12. Crusader (Crusader, 1984)
Rappels :
13. Live To Rock (Into The Labyrinth, 2009)
14. Princess Of The Night (Denim And Leather, 1981)

Line-up SAXON :
Biff Byford (chant)
Paul Quinn (guitare)
Doug Scarratt (guitare)
Nibbs Carter (basse)
Nigel Glockler (batterie)

Site Web SAXON :
http://www.saxon747.com

MySpace SAXON :
http://www.myspace.com/planetsaxon