Retour à l'accueil   |   Interviews   |   Live Reports   |   Fest Reports   |   Bios   |   Retour à Nightfall   
Live Report
Sonata Arctica - Paris
Elysée-Montmartre, le 05/11/2008
Par : Fightfirewithfire




Je serai bref sur la prestation de VANISHING POINT que j’ai malheureusement quasiment occultée du fait de la retranscription par écrit et de mémoire de la mouvementée interview de SONATA ARCTICA terminée alors même que les premières notes de l’intro du combo australien retentissaient (voir l’interview). On retiendra un groupe à la personnalité peu évidente, officiant dans un heavy speed metal très basique mais parfaitement exécuté, et dont l’expression scénique aura permis malgré tout de faire patienter avec plaisir la plupart des spectateurs de l’Elysée Montmartre dont les premiers rangs semblaient assez enthousiastes. Un set court qui ne laissera pas de souvenir impérissable mais se sera donc déroulé dans la bonne humeur.



PAGAN'S MIND :
Alors que PAGAN’S MIND monte sur les planches, on remarque immédiatement son chanteur, Nils K Rue tout de latex vêtu, inévitable cliché du heavy metal usé jusqu’à la corde. La voix pourrait presque recevoir le même genre de qualificatif mais elle s’avère impressionnante de puissance et de justesse en live, à part quelques baisses de régime ou celle-ci se trouve noyée sous le son des instruments. On salue également la très bonne prestation scénique du bassiste Steinar, extrêmement souriant et communicatif et qui semble émerveillé d’être ici ce soir et ravi de l’accueil du public à qui il adresse même quelques mots dans un excellent français !
Car le groupe norvégien recueille presque tous les suffrages et les spectateurs des premiers rangs lui mangent dans la main sans se faire prier. On sent qu’avec l’excellent accueil qu’avait reçu son quatrième album l’année dernière la formation était attendue de pied ferme.
Le guitariste et le claviériste semblent également en forme, et si le premier sautille partout et sue à grosses gouttes le second ne cesse de faire des grimaces et de prendre la pose, bref c’est dans une excellente ambiance que PAGAN’S MIND délivre une musique très heavy prog traditionnelle qui ne révolutionne pas vraiment le genre mais à la mérite de proposer des compositions très travaillées et efficaces, et de faire une très bonne impression live au public présent ce soir.
C’est donc le sourire aux lèvres et avec la satisfaction d’un travail bien rempli et de quelques probables nouveaux fans conquis que PAGAN’S MIND clôt un show de qualité et cède la place à SONATA ARCTICA.



Line-up PAGAN’S MIND :
Nils K. Rue (chant)
Jørn Viggo Lofstad (guitare)
Steinar Krokmo (basse)
Stian Kristoffersen (batterie)
Ronny Tegner (claviers)

Site Web PAGAN’S MIND :
http://www.pagansmind.com

MySpace PAGAN’S MIND :
http://www.myspace.com/pagansmind



SONATA ARCTICA :
C’est désormais une habitude depuis la sortie d’Unia : les finlandais font leur entrée sur le tubesque premier titre dudit album, « In Black And White » et déroulent un concert bien rôdé, tellement rôdé qu’il laisse une forte impression de déjà vu par rapport au dernier passage de SONATA ARCTICA à Paris s’agissant des jeux de scène, même si la set-list a heureusement été considérablement remaniée.
Côté décor, un grand drapeau reprenant le nouveau logo de la formation sur un fond bleu évoquant pour sa part la première partie de carrière du groupe est déployé derrière un échafaudage avec deux passerelles, échafaudage qui ne sera que peu utilisé par les musiciens, il faudra même attendre la fin du concert pour y apercevoir Tony. Les amplis de devant de scène sont recouverts de faux blocs de glace frappés du logo du groupe et accompagnés de ventilateurs pour faire de magnifiques effets « pub pour shampoing » sur la crinière de chaque musicien.
Bref, côté esthétique, absolument rien de nouveau par rapport à la dernière tournée, Tony porte toujours des vêtements complètement improbables même si on a connu pire par le passé, Marko est toujours très réservé sur scène et Henrik semble faire le boulot sans se fouler ... comme d’habitude également, même s’il faut reconnaître qu’il s’en sort de mieux en mieux et que ses approximations techniques se sont amoindries grâce à ces longues tournées accumulées depuis 2004.
C’est en revanche le deuxième passage seulement ici pour Elias, qui avait remplacé Jani d’abord temporairement avant de devenir membre à part entière de la formation, et celui-ci s’en sort admirablement bien, avec énergie et rigueur il délivre des soli parfaitement exécutés et montre peut être moins de lassitude que les autres membres du groupe sur scène.
Quant à Tony, il est bien celui qui tient la baraque avec ses petits traits d’humour et pitreries même si cela sent de plus en plus le réchauffé (le passage où il demande au public de devenir un kit de batterie humain reste plaisant même si on a connu exactement le même scénario l’année précédente et que le côté répétition routinière est un peu troublant).

C’est plutôt s’agissant des titres proposés ce soir que SONATA ARCTICA a fourni un véritable effort : exit les « Victoria’s Secret », « Broken » ou « Tallulah », titres pour la plupart excellents mais déjà tellement interprétés auparavant et bienvenue à de rafraîchissants nouveaux morceaux live tels que l’épique « White Pearl Black Oceans », la très convenue « Draw Me » ou la classique « Last Drop Falls » ... on note également le retour de quelques autres classiques quelques temps oubliés comme « Replica », « 8th Commandment » ou « Black Sheep », symboles d’une époque pas si lointaine où SONATA ARCTICA s’affirmait comme l’un des meilleurs groupes speed de l’histoire.


Unia, le dernier album en date qui a marqué une évolution prévisible mais notable en ralentissant la cadence et en lorgnant vers le progressif n’est pas oublié et des morceaux aussi réussis que « Caleb » ou « It Won’t Fade » lui font honneur ce soir. On notera enfin une version assez surprenante de « Gravenimage », encore différente de celle de la dernière tournée et l’imparable « Don’t Say A Word », probablement l’un des meilleurs si ce n’est le meilleur morceau que SONATA ARCTICA ait pu écrire depuis ses débuts.
Ainsi malgré quelques étranges impressions de déjà-vu et de lassitude sur certains morceaux et jeux de scène, on pourra saluer l’effort du groupe qui a su prendre le risque de renouveler sa set-list au lieu de se reposer sur ses lauriers et aura su assurer avec efficacité l’interprétation de celle-ci devant un public très nombreux (mais pas devant une salle comble, la faute surtout à de très nombreux passages, six en cinq ans). La plupart ayant été satisfaits voire ravis, pour ceux qui découvraient la formation ou ne l’avaient pas vu récemment, preuve que SONATA ARCTICA rassemble toujours autant.



Set-list SONATA ARCTICA :
01. In Black And White (Unia, 2007)
02. Paid In Full (Unia, 2007)
03. White Pearl, Black Oceans ... (Reckoning Night, 2004)
04. Replica (Ecliptica, 1999)
05. 8th Commandment (Ecliptica, 1999)
06. Last Drop Falls (Silence, 2001)
07. Caleb (Unia, 2007)
08. Black Sheep (Silence, 2001)
09. Draw Me (Winterheart's Guild, 2003)
10. FullMoon (Ecliptica, 1999)
Rappels :
11. It Won’t Fade (Unia, 2007)
12. Gravenimage (Winterheart's Guild, 2003)
13. Don’t Say A Word (Reckoning Night, 2004)
14. The Cage (Winterheart's Guild, 2003)
15. Vodka/Nukkumatti (final)

Line-up SONATA ARCTICA :
Tony Kakko (chant)
Elias Viljanen (guitare)
Marko Paasikoski (basse)
Tommy Portimo (batterie)
Henrik Klingenberg (claviers)

Site Web SONATA ARCTICA :
http://www.sonataarctica.info

MySpace SONATA ARCTICA :
http://www.myspace.com/sonataarctica