Retour à l'accueil   |   Interviews   |   Live Reports   |   Fest Reports   |   Bios   |   Retour à Nightfall   
Live Report
Blind Guardian - Lyon
Transborder, le 29/05/2002
Par : Damonil


Blind Guardian / Nightmare (Lyon , 29 mai 2002)

Après de très longs mois d’attente, voici enfin LA grande soirée métal à Lyon, où cela fait dix ans que l’on attend BLIND GUARDIAN. Tout le monde est là une demi-heure avant et patiente dans la queue avec un grand sourire. La bonne humeur est au rendez-vous, et c’est bien normal ! C’est dans ces instants de calme avant la tempête où chacun se remémore le nombre incalculable de chansons mythiques dans la discographie du groupe allemand.

C’est dans une salle bien remplie qu’entre en piste NIGHTMARE. Le groupe français nous gratifie d’un heavy metal des plus sympathiques, bien accrocheur. Le chanteur a une voix assez spéciale, on aime ou on aime pas, mais en ce qui concerne la musique, c’est excellent. Ainsi pendant une grosse demi-heure, on a pu découvrir les titres phares d’un bon groupe de metal français. Malheureusement pour eux, il fut très difficile de motiver la foule, car ce n’est pas un secret, on attendait tous BLIND GUARDIAN ! Et le chanteur de NIGHTMARE était assez bizarre... Il essayait d’être enthousiaste comme son poste l’exige, mais on avait l’impression qu’il nous prenait pour des débiles (ce qu’on est évidemment), enfin bref ça faisait un peu gamin. C’est juste une remarque, l’ensemble de la prestation de NIGHTMARE fut bien plus qu’honorable.


crédit photo: z.azmani@online.be

crédit photo: z.azmani@online.be
Dès la sortie des frenchies, le personnel évacua le matériel pour laisser place à l’artillerie allemande. L’heure est proche... mais la demi-heure d’attente avant l’arrivée de BLIND GUARDIAN m’a paru éternelle. Et puis hop, lights off ! Un son de bataille, des cris, des armes qui retentissent... c’est bien sûr l’intro de Nightfall in Middle Earth qui ouvre le spectacle. Arrivent enfin, sous les hurlements et beuglements d’un public lyonnais complètement déchaîné, les gardiens aveugles en tenue est assez sobre (le guitariste André a d’ailleurs un joli T-shirt Nike). ENFIN ! Evidemment le premier morceau joué est "Into the Storm », et l’interprétation, comme tout au long de la soirée, sera excellente. C’est trop beau, et le public le fait déjà entendre. Hansi et ses compères semblent même très étonnés de cet accueil plus que passionné. Ce sentiment de surprise sera encore plus marquant après la divine chanson "Nightfall », où les lyonnais ont chanté (hurlé) de tout leur choeur NIIIIIGHTFAAAAAAAAAL pendant le refrain. La complémentarité public/BLIND GUARDIAN, qui semble vraisemblablement universelle, fera sûrement de ce concert le plus spécial de tous pour moi. Que dire de l’émotion intense que nous avons tous éprouvés pendant la cultissime "Bard’s Song », où le public a chanté d’une seule voix tout le morceau, et qui s’est ensuite fait applaudir par le groupe lui-même ! j’en ai les larmes aux yeux rien qu’en y repensant ! C’est vraiment dans ces moments-là où on se rend compte de la notoriété et du respect que les métalleux ont pour ce groupe.

Un morceau a été enregistré pour un futur live, il s’agit de "Valhalla », et là encore nous avons répondu présent. Toutes les autres chansons furent un vrai bonheur, et aucun album ne fut oublié. Il y eut même "Majesty » ! Deux morceaux seulement de A Night At The Opera, "Soulforged » et "Punishment Divine », et c’est tant mieux car c’est un public assez nostalgique qui attendait BLIND GUARDIAN. On eu le droit aussi a quelques passages chantés en français dans "Harvest of Sorrow » !
Sincèrement il n’y a rien à redire sur la prestation des dieux allemands. Le choix des chansons et l’alternace entre titres lents et rapides furent judicieux, et il nous était impossible de nous ennuyer. Le charisme d’Hansi est incroyable, tout le monde buvait ses paroles entre chaque chanson. Il nous a tous bien amusé, surtout lorsqu’il fit semblant de prendre du plaisir en annonçant la dernière chanson. Il récolta des sifflets bien mérités du publics, et des signes de mécontentement des ses collègues. Mais il fut pardonné dans la seconde, car d’une part la plaisanterie était assez visible, et puis il faut dire que c’est un chanteur unique et qu’il nous a régalé. Pas une fausse note dans son chant, la qualité vocale des albums de BLIND GUARDIAN fut parfaitement retranscrite, et il s’agit d’une très très grande performance. Hansi est vraiment unique, et il est digne d’être vénéré ! Bref, après cette soit- disant dernière chanson ("Time Stands Still », géniale), les allemands se retirent de la scène. Là encore la passion du public donna de la voix pour les rappeler, et c’est sous des Guardians ! Guardians ! Guardians ! qu’ils reparurent. Ils jouèrent deux morceaux, "Lost in Twilight Halls » et "Imaginations From The Other Side », qui une fois encore nous firent frissonner de bonheur. Serait-ce déjà la fin ? Non, non, non, car chanceux que nous sommes, BLIND GUARDIAN nous offrit un second rappel, avec deux titres d’anthologie: "A Past and Future Secret » et "Mirror Mirror ». Un final en apothéose donc, et une soirée qui restera à jamais gravée dans nos choeurs. S’il y a un groupe qu’il faut voir sur scène, c’est bien eux. Il n’y a pas à dire, BLIND GUARDIAN, après NIGHTMARE, c’est le rêve !


crédit photo: z.azmani@online.be