Retour à l'accueil   |   Interviews   |   Live Reports   |   Fest Reports   |   Bios   |   Retour à Nightfall   
Live Report
Gotthard - Paris
Le Nouveau Casino, le 17/02/2008
Par : Powersylv




Nous y voici enfin. Programmé en novembre 2007, ce show parisien des suisses de GOTTHARD a dû être décalé, Steve Lee, frontman en chef étant tombé malade. Autant dire que beaucoup piaffaient d’impatience de retrouver sans doute l’un des meilleurs groupes de hard rock mélodique européen sur scène, le concert de Trabendo de la tournée Lipservice étant encore dans les mémoires. Nos helvètes peuvent être satisfaits puisque cette fois le concert s’annonce complet (c’était déjà le cas en novembre) et la queue des fidèles est plutôt impressionnante rue Oberkampf. Nous entrons donc dans cette petite salle sympathique à la lumière tamisée que nous n’avons plus foulé du pied depuis BEATALLICA (décembre dernier) et attendons devant la scène (oui, on y est arrivé). Nous serons en face de M’sieur Leo Léoni qui, il faut le dire, est un peu une des attractions du groupe sur scène :). Pas de première partie : GOTTHARD attaque aussi sec !



GOTTHARD :
La foule est bien compacte et il faut bien chaud lorsque GOTTHARD arrive. Promotion du dernier album oblige, on attaque avec l’entraînant « Master Of Illusion », premier titre de l’album Domino Effect qui provoque justement … son effet. C’est la fête dans le public mais aussi « on stage » où, devant moi, Leo commence à faire mumuse avec des charmantes donzelles qui prennent des photos sur le côté de la scène. Sourires, quelques grimaces, quelques poses de rigueur, le guitariste blond aux yeux pétillants assure son jeu de façon décontracté même si la pause « acoustique » (« Tomorrow’s Just Begun », « One Life One Soul ») en milieu de show le verra un peu plus concentré sur son tabouret. Il s’adonnera également à quelques distorsions et nous sortira à quelques reprises sa guitare à 2 manches. Quelques blagues (le « na-na-na » chantés par le public féminin de l’assistance sur « Hush » auquel il répondra « C’est la chanson des nanas ! ») viennent ponctuer le caractère de ce personnage éminemment sympathique. Véritable showman, croisement entre un Steven Tyler et un David Coverdale par son mélange de charme et d’attitude, Steve Lee tient le public dans sa poche par son aisance, son charisme et sa voix mélodique et légèrement éraillée. L’homme s’essaie avec quelques mots en français, preuve de son désir de communication avec ses fans. Un show rock’n roll dans l’esprit (le mot revient souvent ce soir) et une attitude non prise de tête partagée par les plus discrets Freddy Scherer (le guitariste au chapeau) et Marc Lynn (bassiste en chef, qui assure également les chœurs), heureux d’être là et arpentant tranquillement la scène. Un claviériste accompagne également le groupe sur scène. C’est même lui qui lancera le premier rappel.



Le show fait surtout la part belle aux titres les plus récents, et quelques-uns diront qu’il y a trop de ballades. N’empeche qu’elles sont vachement belles et puis, faut pas charrier, les grands titres hard sont toujours là : « Hush », « Anytime Anywhere », « Sister Moon » avec son côté Zeppelinien et son harmonica, « Mountain Mama », « Domino Effect » … et ce super « Lift U Up », assurément le tube de Lipservice. La fin sera de toute beauté avec l’entraînant « Mighty Queen » et une reprise vitaminée de « Rock’n Roll » du grand LED ZEPPELIN. Du rock’n roll, de l’émotion, de la sueur … tout cela dans la spontanéité et sans artifices. C’est ce que nous aimons chez GOTTHARD et une fois de plus, nous avons été servis.

Set-list GOTTHARD :
01.Master Of Illusion (Domino Effect, 2007)
02.Gone Too Far (Domino Effect, 2007)
03.Top Of The World (Human Zoo, 2003)
04.The Call (Domino Effect, 2007)
05.Hush (Gotthard, 1992)
06.I Wonder (Lipservice, 2005)
07.Sister Moon (G, 1996)
08.Anytime, Anywhere (Lipservice, 2005)
09.Tomorrow’s Just Begun (Domino Effect, 2007)
10.One Life One Soul (G, 1996)
11.Let it Be (G, 1996)
12.Mountain Mama (Dial Hard, 1994)
13.The Oscar Goes To You (Domino Effect, 2007)
14.Domino Effect (Domino Effect, 2007)
---
Rappel 1 :
15.Falling (Domino Effect, 2007)
16.Heaven (Homerun, 2001)
17.Lift U Up (Lipservice, 2005)
---
Rappel 2 :
18.Mighty Quinn (G, 1996)
19.Rock’n Roll (Cover LED ZEPPELIN)




http://www.gotthard.com
http://www.myspace.com/gotthard
Steve Lee - chant
Leo Leoni - guitare
Freddy Scherer - guitare
Marc Lynn - basse
Hena Habegger - batterie