Retour à l'accueil   |   Interviews   |   Live Reports   |   Fest Reports   |   Bios   |   Retour à Nightfall   
Live Report
Hammerfall - Paris
Elysée Montmartre, le 14/01/2003
Par : Powersylv


HAMMERFALL / MASTERPLAN / NOSTRADAMEUS - Elysée-Montmartre, Paris le 14 Janvier 2003, 18H.

Une belle affiche figurait ce soir-là à l'Elysée-Montmartre, inaugurant une année 2003 que l'on souhaite riche en évènements metalliques et en bons concerts. Pourtant l'Elysée-Montmartre ne sera pas rempli comme il aurait pu l'être l'année d'avant pour GAMMA RAY par exemple. Les Templiers suédois d'HAMMERFALL, groupe phare du true-metal s'il en est, le prometteur MASTERPLAN (supergroupe de Jorn Lande (ex-ARK), Roland Grapow et Uli Kusch (ex-HELLOWEEN)) et les novices de NOSTRADAMEUS. Après les rencontres en tous genres (agrémentées des bons voeux de rigueur à cette période de l'année) et un petit tour au stand NTS, le tout avec pour musique de fond le premier très bon album de DREAM EVIL (que l'on aura en entracte tout au long de la soirée, je vous le recommande d'ailleurs, tout comme le prochain qui ne devrait pas tarder), les lumières s'éteignent et c'est l'heure de l'apéritif avec NOSTRADAMEUS.


NOSTRADAMEUS (Crédit Photo : Alexandra Ory)
NOSTRADAMEUS est un jeune groupe suédois de speed-metal mélodique dont je ne connais que le premier album (Words Of Nostradameus, 2000). C'est d'ailleurs sur l'intro de ce premier album que déboulent les musiciens pour une demi-heure de show. Niveau prestation scénique, je n'avais pas entendu vraiment beaucoup de bien de leur prestation lors d'un récent Wacken (prestation que j'avais loupé), mes interlocuteurs disant souvent le mot "catastrophique". Pour ce soir, je n'irais pas jusque-là mais force est de constater que comme les multiples groupes de ce style (SQUEALER, STEEL ATTACK ...), le même style revient, les mêmes clichés perdurent et la sensation de déjà entendu est malheureusement très présente. Tout celà malgré une prestation scénique honorable, un jeune chanteur tout sourire et qui se donne bien et des musiciens qui se défendent. Sympatique mais sans plus, un peu lassant même à la longue. Le public n'est pas hyper actif mais il faut dire que le groupe n'est pas super connu à la base. La scène se vide après le morceau de bravoure "All For One".

La donne change quand même avec la venue de MASTERPLAN. L'album est sorti la veille et les morceaux ne sont donc pas connus du public mais beaucoup comme moi (qui ne suis pourtant pas fan de ARK) avait envie de voir et surtout d'entendre le phénomène Jorn Lande. On arrive ici dans un registre beaucoup plus varié mais qui contrairement à ARK reste dans un domaine métallique plus traditionnel. Bon, sans connaître l'album (que j'ai acheté ensuite au stand NTS), c'est vrai que les titres ont tous leur spécificité ce qui promet un album haut en couleur. J'ai bien apprécié la prestation, même si j'aurai sans doute mieux savouré après écoute de l'album. Seul hic, le medley reprise d'HELLOWEEN pas terrible (et puis les morceaux "Change" et "The departed -sun is going down-" sont franchement moyens déjà à la base) suivi il me semble d'un titre de ARK. Par contre, Jorn Lande a une voix vraiment impressionnante et une présence scénique qui, avec les facéties de Roland Grapow, fait mouche. Je suis impatient d'écouter l'album afin de voir si mes impressions sont justifiées.


MASTERPLAN (Crédit Photo : Alexandra Ory)

HAMMERFALL (Crédit Photo : Alexandra Ory)
Enfin, plat de résistance : HAMMERFALL. En gros, si je devais résumer, la scène n'était pas à la hauteur de nos espérances. Certes, les musiciens comme d'habitude sont égaux à eux-mêmes et s'amusent sur scène (mention spéciale à Magnus et ses célèbres grimaces, qui tourne sur lui-même avec sa basse magique :o)) mais je pensais que les artifices, Hector (la mascotte du groupe) et tout le toutim allaient nous pêter à la gueule ... ben non, contrairement aux veinards qui les ont vu sur les autres dates (les normes de la salle sans doute). So, let the music do the talking comme dirait l'autre. Musicalement, Joacim et les autres ont été impériaux. L'équilibre entre les albums a été respecté (Renegade a été le moins représenté) mais même si les nouveaux morceaux passent bien le stade de la scène ("Crimson Thunder", "Heroe's Return", "The Unforgiving Blade", "Heart's on Fire" ...), ils sont nettement moins efficaces que les grands hymnes intemporels que sont "Heading The Call", "Steel Meets Steel", "Stone Cold", "Legacy Of Kings", "Let The Hammer Fall" ou "Hammerfall". Grand moment d'émotion avec "Glory To The Brave" dont je ne me lasse décidément pas. Au final, un très bon concert pour commencer l'année, à revoir avec les effets de scène pour vraiment savourer le spectacle.



Voir l'album photo