Retour à l'accueil   |   Interviews   |   Live Reports   |   Fest Reports   |   Bios   |   Retour à Nightfall   
Live Report
Kamelot - Paris
Elysée-Montmartre, le 05/04/2007
Par : Powersylv




KAMELOT est de retour à Paris à l’occasion de sa tournée avec LEAVES EYES. Les 2 groupes étaient aussi attendus l’un que l’autre. Pourtant, ce concert n’avait pas été annoncé à corps et à cris et on aurait pu croire qu’il n’y aurait pas grand monde en cette fin d’après-midi gorgée d’un bon gros soleil. Preuve que l’affiche est plutôt judicieuse, à l’image de la tournée précédente ou la bande de Roy Kahn et Thomas Youngblood était accompagnée des populaires EPICA. D’ailleurs, la côté de popularité de KAMELOT n’a jamais été démentie non plus dans notre pays, les fans de heavy mélodique reconnaissant qu’il s’agit d’un des meilleurs combos du genre (même si personnellement je ne le trouve pas assez … couillu). Sur Paris, nous avons droit ce soir en guise d’apéritif à la prestation du groupe FAIRYLAND, dont les membres étaient en train de se dépêcher dans la salle (ils m’ont croisé très très vite), le temps de monter sur scène ayant sonné. Et hop, c’est parti pour notre dose heavy du jour …



FAIRYLAND :
FAIRYLAND s’apprête à fouler le plancher de l’Elysée-Montmartre et apparemment, les français ont quelques fans qui peuplent les premiers rangs. Le cas FAIRYLAND avait fait couler beaucoup d’encre en 2003 suite à la sortie de leur premier opus (Of Wars In Osyrhia), la plupart de leurs détracteurs leur reprochant de suivre sans vergogne le style initié par les italiens de RHAPSODY et donc un manque d’originalité, voire un certain opportunisme. J’avais pour ma part écouté le disque à l’époque (où figurait Elisa C. Martin, ex-DARK MOOR) en essayant de faire fi de ce que j’entendais autour de moi. J’ai de ce disque un souvenir pas désagréable mais pas transcendant non plus. Philippe, le claviériste arrive en premier sur fond classique, 2 choristes féminines prennent place au fond à gauche (l’une est Sarah, la chanteuse de THE OUTBURST, groupe de metalcore, preuve que quels que soient les styles la famille metal hexagonale est une grosse bande de potes) et hop, les musiciens déboulent et c’est parti. Les zicos ont de l’énergie à revendre, ils sont sûrs d’eux mais pourtant sur scène, ça a l’air de manquer de cohésion, de préparation. Vous voyez, comme si la dynamique était mal canalisée. Du coup, c’est marrant à regarder, les musiciens ont l’air heureux de jouer mais ça fait un peu désordre sur scène. D’autant que ce côté désorganisé est renforcé par un son brouillon et par un chant parfois approximatif de Max, frontman en chef. Musicalement, c’est plaisant même si les influences RHAPSODY et BLIND GUARDIAN (une chanson plus douce avec un côté celtique) ressortent beaucoup. Les 2 gratteux (dont l’un paré d’une grande veste rouge) ne ménagent pas les poses :). Dommage que ces conditions et ce manque apparent de préparation ne permettent pas d’apprécier davantage la musique du groupe. Le gimmick Windows qui s’est fait entendre dans toute la salle à la fin du set et qui en a fait sourire pas mal a rajouté au côté un peu désorganisé de la prestation. FAIRYLAND n’a donc pas l’air mauvais en soi, reste à les revoir dans de meilleures conditions ou éventuellement à écouter leur second opus Fall Of An Empire pour me faire une meilleure idée.



LEAVES EYES :
Il semblerait que KAMELOT aime les groupes à chanteuses. Après avoir tourné avec EPICA tant et si bien qu’on croyait les 2 groupes indissociables, voici que c’est LEAVES EYES qui s’occupe de chauffer la salle. La troupe qui n’est autre finalement que le groupe ATROCITY avec en plus Liv Kristine au chant (ex-THEATRE OF TRAGEDY) est un peu une troupe familiale puisque le leader d’ATROCITY Alexander Krull est l’époux de la chanteuse. Forts de la renommée de Liv (plus que celle d’ATROCITY m’est avis), LEAVES EYES fait depuis 2004 son trou dans le monde du metal à chanteuse. Il faut dire que le jeu entre la voix toute fragile et édulcorée de Liv et le gros timbre d’Alex qui participe à quelques titres fait mouche, même si ce schéma a maintes fois été prisé par le passé (LACUNA COIL). Liv est tout sourire et contente d’être à Paris. Alex est un vrai ours à ses côtés, ne manquant pas d’arpenter la scène à droite, à gauche avec sa voix menaçante : ce mec est un géant, vraiment impressionnant par la taille sans parler de sa chevelure qui lui va jusqu’aux cuisses. Le couple leader ne manque pas de superlatifs pour parler de Paris et de la France (Alex criera un « Allez les Bleus » à la fin du show). Les autres musiciens assurent efficacement leurs rôles respectifs, même s’ils restent dans l’ombre de Liv et d’Alex, les centres d’attraction du set. LEAVES EYES déroule sa set-list tranquillement, avec un public assez réceptif et acquis à sa cause finalement (certains se sont surtout déplacés pour eux). Il y a des extraits de ses 2 albums, Lovelorn et l’époque Vinland Saga, sans compter quelques morceaux du dernier EP en date, Legend Land, dont l’intense titre phare est excellent tant que galette qu’en live. Issu du même EP, « Lyset » sera le temps d’une petite pause acoustique (on amène un tabouret pour l’un des guitaristes). A la fin de cette prestation fort sympathique pour les connaisseurs mais pas forcément évidente pour ceux qui ne connaissent pas la musique du groupe (surtout que le son n’était pas encore des plus fameux), Liv propose à ses fans de la retrouver au marchandising pour quelques dédicaces. Sympa. A noter que le nouvel opus est prévu pour cette année, nous ne manquerons pas de jeter une oreille (voire les deux) dessus.



Set-list LEAVES EYES :
01.Vinland Saga (Vinland Saga, 2005)
02.Farewell Proud Men (Vinland Saga, 2005)
03.The Crossing (Legend Land EP, 2006)
04.Into Your Light (Lovelorn, 2004)
05.New Found Land (Vinland Saga, 2005)
06.Norwegian Lovesong (Lovelorn, 2004)
07.Temptation (Lovelorn, 2004)
08.Lyset (Legend Land EP, 2006)
09.Legend Land (Legend Land EP, 2006)
10.Solemn Sea (Vinland Saga, 2005)
11.Elegy (Vinland Saga, 2005)



KAMELOT :
En ce qui me concerne, le cas KAMELOT a toujours été un peu épineux (à vrai dire, je suis un peu plus venu pour LEAVES EYES que pour la tête d’affiche). Car je ne peux pas dire que je n’aime pas, ils ont fait de bons titres et ils ont une image et un style flamboyant qui en font un groupe à part. D’un autre côté, je ne peux pas dire que j’adhère complètement : je trouve le groupe un peu trop lisse et pas assez agressif à mon goût, parfois même un peu complexe, même si je préfère en live qu’en album studio (le dernier double live qui n’est pas mal du tout est un bon best of, même s’il se concentre pas mal sur The Black Halo). Ce soir, Roy Khan est en forme et toujours aussi charismatique, chemise au vent et pantalon en cuir troué à un genoux. Le chanteur fait la joie des premiers rangs, surtout lorsqu’il prend des poses et se met même parfois à genoux pour chanter. Devant moi, le guitariste et tête pensante du combo, Thomas Youngblood occupe aussi le devant, efficace mais sans en faire trop. Le bassiste Glenn aussi se ballade sur scène … En fait, KAMELOT est toujours ce combo consensuel à l’image édulcorée et c’est cela, en plus de sa musique de qualité, qui doit plaire à ses fans. Une choriste féminine est là derrière qui participe à certains titres. Il y aura quelques surprises comme cette neige sur la ballade « Abandonned », un extrait du prochain album Ghost Opera (prévu pour juin) « Mourning Star » et l’apparition surprise de Simone Simmons (EPICA) sur « The Haunting », avant que le très acclamé et attendu « Forever » (où Thomas Youngblood laisse deviner l’intro) ne se fasse entendre et que le show ne fasse place aux rappels (2 au total). Un show haut en couleurs – les lights aux couleurs vives étaient très bons - où les 3 derniers albums du combo se sont partagés l’affiche. Bref, sans être un fan absolu, KAMELOT reste une valeur sûre en concert et aura confirmé son statut de groupe très apprécié de la scène heavy mélodique hexagonale.



Set-list KAMELOT :
01.Intro/When The Lights Are Down (The Black Halo, 2005)
02.Soul Society (The Black Halo, 2005)
03.Mourning Star (Ghost Opera, 2007)
04.Center Of Universe (Epica, 2003)
05.Lost & Damned (Epica, 2003)
06.Abandoned (The Black Halo, 2005)
07.instrumental
08.Descent Of Archangel (Epica, 2003)
09.Memento Mori (The Black Halo, 2005)
10.keyboards solo
11.The Haunting (Somewhere In Time) (feat. Simone Simons) (The Black Halo, 2005)
12.Forever (Karma, 2001)
Rappel 1 :
13.Ghost Opera (Ghost Opera, 2007)
14.Don't You Cry (Karma, 2001)
15.Karma (Karma, 2001)
Rappel 2 :
16.March Of Mephisto (The Black Halo, 2005)/Outro