Retour à l'accueil   |   Interviews   |   Live Reports   |   Fest Reports   |   Bios   |   Retour à Nightfall   
Live Report
Les Wampas - Paris
Zénith, le 11/05/2006
Par : Alex "rock 'n' roll"




Après avoir foutu un bordel monstre au Virgin Mégastore le jour de la sortie de leur nouvel album, Rock 'n' roll part 9, lors de leur show-case le 6 mars, nous retrouvons les Wampas au Zénith, à peine remis de la décharge électrique des Stooges quelques jours plus tôt. 20H30, arrivée sur scène de la première partie Second Sex, vite oubliée, puis 30 minutes plus tard, la 2ème partie Naast, ridicule (mention spéciale aux poses débiles du claviériste). Des groupes de rock français très jeunes et banales. L'une comme l'autre recevront un énorme bide. On apprendra plus tard qu'ils ont des contacts avec Phillipe Manoeuvre, ça aide, forcément !

Ensuite commence une trèèès longue attente avant l'arrivée des Wampas. Beaucoup de jeunes dans le public, l'effet médiatique des hits Manu Chao et Chirac en prison ne doit pas y être étranger ! Didier Wampas est tout de suite acclamé "Didier Wampas ! T'es le roi". Habillé tout en blanc, avec son drapeau de cowboy, sa chemise bleue et son boa rose, Didier Wampas est un des frontman les plus impressionnants qu'il m'ait été donné de voir. Et vas y que je slamme toutes les 10 minutes, que je me fais porter sur une chaise ou sur un bidon par la foule du Zénith, tout en continuant de chanter tranquillement !!! Évidemment, un immense pogo s'étendra sur toute la fosse, cela va de soi.



Soudainement, au milieu du concert, vint ce calme, cette douceur instaurée par Didier Wampas, présent dans la foule. Il a réussi à faire s'asseoir tout la fosse et à entrer en communion avec tout le Zénith... impressionnant ! On attendait le moment "crucial" Chirac en prison, et bien sur elle fut jouée ! Didier Wampas ne joue pas le rôle du punk rebelle, mais au contraire pousse l'auto-dérision à son maximum. A la fin du morceau, une grande partie du public gueule évidemment "Chirac, en prison !". Didier demande à une petite fille présente sur le côté droit de la scène "Tu connais Chirac ?". Réponse : "Non". "Ah bon, tu connais pas Chirac ? Tu penses pas qu'il devrait aller en prison ?". Réponse, toujours "Non". "Ah bon, bon ben il est gentil Chirac alors". Rien de choquant ou subversif donc pour les bien-pensants. Ce fut un excellent concert, un mélange jouissif entre rock français bien burné et mélodies pop nunuches, sans problème le meilleur concert que j'ai vu au Zénith, à recommander à tout amateur de rock qui se respecte !