Retour à l'accueil   |   Interviews   |   Live Reports   |   Fest Reports   |   Bios   |   Retour à Nightfall   
Live Report
Saxon - Paris
Elysée-Montmartre, le 16/04/2006
Par : Powersylv




SAXON, c’est comme toutes les bonnes choses : on ne s’en lasse pas. Surtout en live. Aussi lorsque les vétérans anglais nous ont promis un passage parisien avec un show centré sur les années 80, bien évidemment, comment passer à côté de ce bon moment ? Ni une, ni deux, nombre de metalleux sont donc allés faire le pied de grue en ce lundi soir (lundi de Pâques) devant l’Elysée-Montmartre. Enfin, quand je dis « nombre », c’est relatif car c’est un petit Elysée. La moyenne d’âge est moins élevée qu’on aurait pu croire, il y a même quelques jeunes. J’arrive alors que les portes sont déjà ouvertes : il est 20H et il n’y aura pas de première partie, SAXON ayant promis de squatter pendant 2H.



Un gros backdrop SAXON (le nom du groupe écrit en noir sur fond rouge, un peu comme sur la pochette de Killing Ground) est au fond de la scène. Les lumières s’éteignent et les musiciens s’installent. Les lumières s’allument sur les premières mesures : pas de quartier, ça démarre en trombe sur « Motorcycle Man » avec un Biff bien chaud comme d’habitude. Même s’il n’a plus sa souplesse d’antan et s’il paraît légèrement fatigué ce soir, le chanteur fait encore son show avec quelques plaisanteries qu’il échange avec Nigel (batterie) et Nibbs (basse) et nous offre quelques petites bribes de phrases en français. Habillé avec un t-shirt longues manches SAXON, sa performance vocale reste énergique. A ses côtés, le fidèle Paul Quinn (guitare), compagnon de longue date avec son inévitable bandana. Pas de veste à franges ce soir, un t-shirt SAXON là aussi fait l’affaire. Nibbs et Doug (guitare) sont eux habillés sobrement de noir. J’ai trouvé le bassiste plus calme aussi. Le batteur, ben il s’agit de Nigel Glokler vu que Jorg Michael maintenant revenu dans STRATOVARIUS n’a pas été reconduit.



Sinon, cette soirée s’annonce comme dit au dessus comme un enchaînement de hits (et il y en a) des grandes années, à savoir 1979-1984, à l’exception de 2 titres du dernier album sorti en 2004, Lionheart. Peut-être pour faire découvrir aux plus anciens ce que propose SAXON ces derniers temps. « Man And Machine » et « Lionheart » ne dépareillent pas au milieu des « Strong Arm Of The Law », du terrible « Power And The Glory » (ce riff !), des classiques « 20.000 Feet » ou « Dallas 1 PM » ou encore de l’épique « Crusader ». Pour ce dernier titre, Biff nous fait un petit laius en nous disant « Bon, finalement on la joue pas, on va avoir des emmerdes … Oh et puis si, on la joue » … faisant ainsi allusion aux ennuis du groupe à Dubai (SAXON a été interdit de jouer là bas car il paraît que « Crusader » est un titre qui prône la destruction de l’islam … laissez-moi rire). A un autre moment, Biff demande ce que le public veut jouer, quelqu’un crie « Rocka-Rolla » ce qui provoque l’hilarité du chanteur … et de la salle en même temps. Toujours sympathique ce groupe. On a eu 3 titres du premier album également, un disque peu connu car SAXON a réellement explosé en 1980 avec Wheels Of Steel (le deuxième). A la fin et avant les rappels, le riff de « Princess Of The Night » retentit, mettant la salle en ébullition pour un final de toute beauté sous forme de non pas 1, mais 2 rappels : « Lionheart » et l’indispensable et lancinant « Wheels Of Steel », et après pour le 2ème, le surpuissant « Heavy Metal Thunder », « Denim And Leather » et son riff en béton armé qui nous amène au lancinant « And The Band Played On ».



Bref, SAXON a fait encore une fois brut, efficace. Le SAXON qu’on aime et on ne voudrait d’ailleurs pas qu’il bouge d’un iota. 2H de show, chapeau messieurs.



Setlist SAXON :
Motorcycle Man (Wheels Of Steel, 1980)
Never Surrender (Denim And Leather, 1981)
Strong Arm Of The Law (Strong Arm Of The Law, 1980)
Stallions Of The Highway (Saxon, 1979)
Power And The Glory (Power And The Glory, 1983)
20,000 Feet (Strong Arm Of The Law, 1980)
Frozen Rainbow (Saxon, 1979)
Suzie Hold On (Wheels Of Steel, 1980)
Man And Machine (Lionheart, 2004)
To Hell And Back Again (Strong Arm Of The Law, 1980)
Redline (Power And The Glory, 1983)
Dallas 1 PM (Strong Arm Of The Law, 1980)
747 (Strangers In The Night) (Wheels Of Steel, 1980)
Backs To The Wall (Saxon, 1979)
See The Light Shining (Wheels Of Steel, 1980)
Crusader (Crusader, 1984)
Princess Of The Night (Denim And Leather, 1981)

Rappel 1 :
Lionheart (Lionheart, 2004)
Wheels Of Steel (Wheels Of Steel, 1980)

Rappel 2 :
Heavy Metal Thunder (Strong Arm Of The Law, 1980)
Denim And Leather (Denim And Leather, 1981)
And The Bands Played On (Denim And Leather, 1981)