Retour à l'accueil   |   Interviews   |   Live Reports   |   Fest Reports   |   Bios   |   Retour à Nightfall   
Live Report
Dio - Paris
Divan du Monde, le 30/09/2002
Par : Powersylv


Le Divan du Monde est une salle de concert située entre l'Elysée-Montmartre et la Loco (pas loin de Pigalle). Pouvant contenir 200 personnes environ, la salle était déjà remplie lorsque j'y arrive à 19H30 pour retrouver pour la deuxième fois de ma vie le Maître des Dragons :o) On est serré comme des sardines dans la fosse, certains ont réussi à monter au balcon pour voir le concert un peu plus à l'aise. Mais moi je m'en fous, c'est dans la fosse que ça se passe ! J'étais heureux à l'idée de retrouver (Monsieur !) Dio ; la première fois (et dernière fois) que je l'ai vu, c'était sur la tournée Magica en 2000 (date au Splendid de Lille) et c'est énervant de se rendre compte qu'un tel bonhomme passe dans des petites salles. Mais bon au moins c'est convivial.
Cette fois, on a Jimmy Bain à la basse (qui n'était pas sur la tournée Magica car il ne pouvait pas sortir du territoire américain je ne sais plus pour quelle raison), et Doug Aldritch (ex-BAD MOON RISING) dans le rôle du guitar-hero flamboyant. L'indéboulonable Simon Right (ex-ACDC je le rappelle :o) est toujours derrière ses fûts.
La scène est en hauteur, ce qui nous a permis de bien suivre le spectacle.

Impasse totale sur les albums de 1985 (Sacred Heart) à 1996 (Angry Machines) : le set sera concentré sur le petit dernier (Killing The Dragon), quelques extraits de Magica, et les albums mythiques que sont Holy Diver (1983) et The Last In Line (1984) qui, je le rappelle pour les plus étourdis d'entre vous, se doivent de figurer en bonne place dans votre discothèque :o) Sans oublier de grands classiques de RAINBOW et de BLACK SABBATH pour que la fête soit complète. Notons que la set-list était à mon goût plus judicieuse que sur la tournée Magica.

Sur scène, décor avec la pochette du dernier album. Et hop, les voilà qui viennent sur scène ! Acclamations, surtout lorsque la petite silhouette vient prendre place derrière son micro. Quelle énergie pour un homme de cet âge ! Quant au line-up, c'est sans doute le plus beau depuis 15 ans ! Le blond Doug Aldritch prend des allures de guitar-hero et triture sa guitare en jouant très très fort (sa gratte a bousillé plus d'une oreille ce soir-là, surtout pendant son solo !), Jimmy Bain est dynamique et tout sourire, Dio pareil. Ca s'agite sur scène, un peu moins dans la foule car il fait très chaud et on est serré. Bienvenue dans le monde de Dio !

La set-list se déroule à une vitesse affolante et les fans de tous âges se défoulent et entonnent les hymnes intemporels. Que de grands moments : Egypt nous a fait vibrer, Children Of The Sea nous a enchanté, Stand Up And Shout a lancé un grand concours de secouage de poils :o)), et dans les rappels !!! Ah, y avait The Last In Line !!!! J'adore ce titre !!!!!! L'indispensable Rainbow In The Dark a ravi tout le monde avant que le final sur Mob Rules ne finisse de nous persuader qu'on vient de vivre un sacré moment.

A la fin, on sort pour prendre des autographes, mais j'ai pas réussi à en avoir (j'avais pris toutes mes pochettes :o((), surtout que d'après ce que j'ai entendu, Ronnie J. Dio d'habitude toujours prompt à rencontrer ses fans n'était pas trop bien ce soir. Tant pis. En tout cas il a bien donné le change sur scène, et c'est à celà qu'on reconnait les grands monsieurs.
Chapeau et Long Live Rock'n Roll !

Set-List :
Killing The Dragon (DIO, Killing The Dragon, 2002)
Egypt (The Chains Are On) (DIO, The Last In Line, 1984)
Children Of The Sea (BLACK SABBATH, Heaven And Hell, 1980))
Push (DIO, Killing The Dragon, 2002)
Solo de batterie Simon Wright
Stand Up And Shout (DIO, Holy Diver, 1983)
Rock'n'Roll (DIO, Killing The Dragon, 2002)
Don't Talk To Strangers (DIO, Holy Diver, 1983)
Man On The Silver Mountain (RAINBOW, Rainbow, 1976)
Solo guitare Doug Aldritch
Long Live Rock'n'Roll (RAINBOW, Long Live Rock'n Roll, 1977)
Man On The Silver Mountain
Lord Of The Last Day (DIO, Magica, 2000)
Fever Dreams (DIO, Magica, 2000)
Holy Diver (DIO, Holy Diver, 1983)
Heaven And Hell (BLACK SABBATH, Heaven And Hell, 1980)
****
The Last In Line (DIO, The Last In Line, 1984)
Rainbow In The Dark (DIO, Holy Diver, 1983)
Mob Rules (BLACK SABBATH, The Mob Rules, 1981)