Retour à l'accueil   |   Interviews   |   Live Reports   |   Fest Reports   |   Bios   |   Retour à Nightfall   
Interview
Amorphis, le 07/07/2007
Par : Powersylv




Avant Eclipse en 2006, AMORPHIS avait rejoint la prestigieuse écurie Nuclear Blast et s'était doté d'un nouveau chanteur en la personne du talentueux Tomi Joutsen. Puis l'album Eclipse précisément a relancé de fort belle manière la carrière du groupe finlandais en lui permettant d'obtenir une reconnaissance plus large. Les concerts donnés suite à Eclipse ont été prometteurs et ont révélé entre autres un chanteur d'exception, bête de scène, doué dans tous les registres et qui s'est même accaparé les titres les plus anciens du groupe. Battant le fer tant qu'il est chaud, le groupe a mis en place son nouveal album, Silent Waters, qui s'apprête à sortir en cette fin d'été. Interview avec Esa Holopainen, guitariste, membre fondateur et tête pensante du combo.


Powersylv (P) : Eclipse a été une nouvelle étape pour AMORPHIS. Vous avez accueilli un nouveau chanteur en la personne de Tomi, vous avez signé chez Nuclear Blast ... comment avez-vous vécu cette époque ?

Esa Holopainen (E) : Quand Tomi nous a rejoint, nous étions sur le point d'aller jouer aux Etats-Unis. Nous avons donné des concerts en Finlande et en Russie. Nous avions déjà travaillé sur les chansons d'Eclipse avant son arrivée, Tomi s'est donc joint à nous en studio pour les premières séances d'enregistrement. Suite à la sortie d'Eclipse, nous avons passé une grande partie de l'année 2006 à tourner. Sur la route, nous avons eu vent de la grande satisfaction du public, ce qui nous a poussé à tourner encore plus. Nous ne voulions plus nous arrêter. Lorsqu'enfin nous avons fait un break, nous avons commencé à composer et sommes entrés en studio dans la foulée. Ceci afin de préserver les bonnes vibrations que nous ressentions, cela s'est ressenti lors du travail sur Silent Waters et donc sur le résultat final.

(P) : Quel est ton sentiment par rapport à Eclipse ? Es-tu content du succès de cet album ? Quels ont été les réactions des médias et des fans à son sujet ?

(E) : Je suis toujours très fier de ce disque et je pense qu'il a été très apprécié, dans un premier temps par les médias. De plus, nous avons su capter de nouveaux fans, et nous savons que pas mal de fans plus anciens qui avaient laissé un peu tomber AMORPHIS pendant un moment sont revenus vers nous.

(P) : Non seulement Tomi a révélé un registre vocal étendu, allant de l'agressif au plus coloré, mais il s'est révélé être un très bon frontman. J'ai pu le constater lorsque vous êtes passé à Paris avec SOILWORK, HYPOCRISY et d'autres l'an dernier. Tomi avait-il appartenu à un autre groupe avant d'entrer dans AMORPHIS et avait-il eu l'occasion de faire de la scène auparavant ?

(E) : Tomi chantait auparavant dans un groupe appelé SINISTRAH et je pense d'ailleurs qu'il s'y consacrera encore si le temps le lui permet. Ils ont donné quelques concerts mais la tournée américaine d'AMORPHIS était la première véritable tournée qu'a connue Tomi.

(P) : Comme tu l’as mentionné, vous avez tourné pas mal après la sortie d'Eclipse. Comment s'est passé la tournée ? Un souvenir de votre (vos) date(s) française(s) ? :)

(E) : Nous avons donné pas mal de très bons concerts sur cette tournée. En France, nous avons joué au festival Metal Therapy et effectivement à Paris. En venant dans votre capitale, à peine mon guide m'a laissé dans Paris que je me suis trompé de métro et j'ai été complètement paumé dans la ville ! Il m'a fallu environ 2 heures pour retrouver mes marques et heureusement, nous avons pu commencer le concert à l'heure :).

(P) : Silent Waters est votre nouvel album qui est prévu pour cet été. Il poursuit dans la voie tracée par Eclipse. Je l'ai trouvé un poil plus agressif. Avez-vous abordé la composition de ce nouvel opus de la même manière qu'avec Eclipse ? Le groupe dans son ensemble a-t-il participé aux compositions ? Comment avez-vous travaillé ? Quelle différence voyez-vous entre Eclipse et Silent Waters ?

(E) : Nous avons travaillé de la même manière que pour Eclipse, car ça avait bien fonctionné. Si je me souviens bien, nous avions donné nos derniers concerts en Octobre 2006 et en Novembre nous avons commencé à répéter les nouvelles chansons. Nous avons écrit chez nous puis nous avons arrangé les morceaux dans notre salle de répétition et en studio. Il y avait une très bonne atmosphère tout le temps. Peut-être aussi parce que c'est la première fois dans l'histoire d'AMORPHIS que nous enregistrons 2 disques consécutifs avec le même line-up.

(P) : La pochette est très bucolique et tranquille, elle calque bien avec le titre. Qui l'a réalisée et que signifie pour vous ce « Silent Waters » ?

(E) : C'est Travis Smith (ndlr : qui a également travaillé sur les dernières pochettes de KATATONIA, OPETH, STRAPPING YOUNG LAD et autres) qui a fait la pochette, comme pour Eclipse. Il y a ce cygne qui repose tranquillement sur la rivière de la mort. Cette rivière qui, selon le Kalevala (ndlr : l'épopée nationale finlandaise), est le point de passage obligé quand tu passes dans l'autre monde.

(P) : Le titre "Silent Waters" précisément est le premier single. Il s'agit d'un des morceaux les plus accessible de l'album, un peu comme pouvait l'être "House Of Sleep" sur Eclipse. Est-ce pour ce caractère plus accessible que la chanson a été choisie comme single ? Y a-t-il un clip de prévu ?

(E) : C'était je pense une décision mutuelle entre tous. C'est sans doute parce qu'il s'agit d'une des chansons les plus accessibles de l'album. Nous avons effectivement réalisé une vidéo pour le single et je crois quelle sera disponible quelque part sur le disque.

(P) : Vous étiez tout récemment encore à l'affiche de quelques festivals, je pense en particulier au Graspop, en Belgique. Avez-vous eu l'occasion de tester de nouvelles chansons ?

(E) : Nous n'avons pas joué de nouvelles chansons au Graspop. C'était notre premier passage en Belgique après la sortie d'Eclipse donc nous nous sommes davantage focalisé sur celui-ci. Nous avons par contre fait quelques nouvelles chansons lors de quelques shows en Finlande et les réactions ont été fantastiques.

(P) : Allez-vous embrayer tout de suite sur une nouvelle tournée dès la sortie de l'album ? Un petit tour en France est-il prévu ?

(E) : Nous démarrons par la Finlande en Septembre. En Octobre, la Russie et le Japon nous attendent. Puis nous nous attaquons à l'Europe. Je n'ai pas encore vu la France sur la liste mais je suis sûr qu'il y aura une date voire plusieurs à un moment donné.