Retour à l'accueil   |   Interviews   |   Live Reports   |   Fest Reports   |   Bios   |   Retour à Nightfall   
Interview
Dark Tranquillity, le 07/03/2007
Par : Powersylv & Alankazame




Institution du death mélodique européen qu’ils ont contribué à créer, DARK TRANQUILLITY poursuit sa route avec ténacité, enchaînant les albums de qualité. Successeur de l’excellent Character (2005), Fiction continue dans la voie d’un metal qui allie virulence, finesse et inspiration avec cette marque de fabrique si particulière. Fans de DT devant l’Eternel, c’est Alankazame et moi-même qui nous y sommes collés. Mentor du groupe, Niklas Sundin nous a accordé une petite entrevue sous forme de mailing.


Powersylv (P) : Bonjour à tout le groupe. Nous profitons de cette occasion pour vous poser quelques questions sur le groupe, son actualité et le nouvel album Fiction qui doit sortir fin avril 2007. Je voudrais tout d’abord revenir sur l’excellent album Character. J’ai beaucoup aimé ce disque que j’ai encore écouté il y a deux semaines :). Quelles retombées avez-vous eues par rapport à cet album (médias, fans) ?

Niklas (N) : Le réaction de la presse spécialisée et aussi des fans a été très bonne à l’époque. Je pense que Character est sorti au bon moment et que nous avions vraiment étudié chaque détail de ce disque. Donc nous avons été satisfaits de voir que notre patience et notre soucis de bien faire ont été récompensés.

(P) : J’en viens à Fiction et tout d’abord à la pochette qui est encore une fois très mystérieuse. Qui en est responsable ? Niklas ?

(N) : Oui, c’est encore moi qui l’ai réalisée. Elle est un peu plus sobre cette fois …

Alankazame (A) : Fiction est un album résolument moderne qui regroupe pourtant bon nombre d'éléments qui ont fait le succès d'albums comme The Gallery ou Haven. Seriez-vous entré dans une phase de modernisation de votre musique ?

(N) : Je vois ce que tu veux dire. Mais nous n’avons pas voulu « volontairement » moderniser notre musique au fond. La plupart de nos riffs ont une rythmique particulière et moderne, mais on peut retrouver cette approche sur nos plus vieux albums, dans une moindre mesure c’est vrai. Sur « The Dividing Line » par exemple, un extrait de The Gallery. L’aspect moderne de Fiction est à mon sens dû au son et à la production, c’est cela je pense qui fait que Fiction sonne plus moderne que nos autres disques.

(P) : Justement, vous avez cette fois travaillé avec Tue Madsen (THE HAUNTED entre autres). Pourquoi l’avoir choisi et ça s’est passé comment en studio ?

(N) : Ca s’est passé de façon très sereine. Nous avons d’abord fait une grande partie du travail par nous mêmes, comme d’habitude au studio. A ce stade, un producteur extérieur nous assiste surtout pour le travail du son et le mix. Tue nous a été conseillé par pas mal de monde, il est réputé pour fournir un travail de qualité et le résultat final suite à cette collaboration nous a parfaitement convenu.

(A) : Fiction est un album de death mélodique somme toute classique... Projector serait il condamné à rester un ovni au sein de votre discographie ? Plus sérieusement, comptez vous tenter à nouveau le coup de l'album expérimental qui surprend, avec du chant mélodique et des nuances bizarroïdes dans votre musique ?

(N) : Je ne sais pas. Nous sommes 6 musiciens qui avons chacun des opinions différentes sur la musique. Certains aimeraient que nous soyons plus expérimentaux, d’autres que l’on reste plus traditionnels. Nous ne savons pas ce que nous apporterons nos travaux futurs, mais j’aimerai bien personnellement que l’on redécouvre quelques O.V.N.I. par-ci par-là, hé hé.

(A) : A l'écoute d'une partie des titres de Fiction, on réalise que vous intégrez beaucoup de murs de saturation et d'influences électro, et que vous avez moins souvent recours aux soli de guitare ou ce genre de chose ... C'est pour coller aux récentes sorties death mélodique, avec des groupes comme SONIC SYNDICATE ou SCAR SYMMETRY, ou c'est une démarche artistique volontaire ?

(N) : Non, c’est vraiment involontaire de notre part de sonner comme ces groupes. Nous sommes trop vieux et prétendre vouloir sonner comme les jeunes formations porterait un coup à notre crédibilité je pense. C’est sans doute à cause de l’importance des parties de claviers dans notre musique et de leur utilisation. Mais bon, je n’ai pas le sentiment que nous abusions tant que ça de ces artifices; peut-être sur l’intro de "The Lesser Faith" et quelques passages de "Icipher" font allusion au son que tu évoques.

(A) : Mikael est revenu à un registre vocal nettement plus traditionnel, plus proche d'albums comme The Gallery ou The Mind's I que des vocaux de Damage Done. C'est voulu ou ce sont les cordes vocales de Mikael qui ont évolué en ce sens ?

(N) : Je crois que c’est plus naturel qu’autre chose, il ne planifie pas réellement la façon dont sa voix doit sonner par rapport à tel ou tel disque lorsque nous sommes en enregistrement. Mikael essaie de calquer sa voix et ses intonations sur la musique, après il y a d’autres facteurs qui entrent en jeu. Selon moi, il explose littéralement sur Fiction : ses cris sont vraiment directs et durs, tout en restant clairs.

(P) : La scène metal américaine dite "N.W.O.A.H.M." ou metalcore a pas mal de succès aux Etats-Unis, avec des groupes comme LAMB OF GOD, CHIMAIRA ou encore SHADOWS FALL. Ces combos se disent avoir été influencés par DARK TRANQUILLITY, IN FLAMES ou SOILWORK. En temps qu'initiateur de la scène de Goteborg, que pensez-vous de ces groupes ?

(N) : En général, j’ai pour principe de ne pas épiloguer sur d’autres groupes. Il y a quelques groupes de metal différents que je trouve intéressants personnellement, et d’autres qui (et même si j’en connais les membres en tant que personnes) ne sont pas très pertinents. Ce n’est pas une question de « non-respect » – il y a énormément de groupes là dedans qui bossent très dur et avec d’excellents musiciens – mais la plupart ont des productions qui ne sont tout simplement pas ma tasse de thé. En ce qui concerne la deuxième partie de ta question, c’est toujours flatteur quand on cite ton groupe comme une influence. Nous sommes dans le circuit depuis maintenant un certain nombre d’années, bien avant ces « autres groupes » et nous avons fait en sorte de créer un style original, consistant et visionnaire, et bien sûr nous sommes ravis de voir que nous faisons partie des racines musicales d’autres groupes, que nous sommes reconnus.

(P) : Vous aviez tourné avec KREATOR en 2005 et vous êtes passé par Paris. Quel souvenir avez-vous de cette tournée et éventuellement de la date parisienne de l’Elysée-Montmartre ?

(N) : C’était une excellente tournée, assurément. La plupart des dates étaient sold-out et Paris c’était mortel, comme d’habitude. Et je ne parle même pas du fait d’avoir accompagné un groupe qui a beaucoup compté à nos débuts. Le titre « Flag Of Hate » de KREATOR a carrément chamboulé notre perception du metal dès la première fois où nous l’avions entendu. Une révélation à l’époque.

(P) : Une tournée est-elle déjà planifiée pour 2007 ? Aurons-nous la chance de vous voir lors des festivals estivaux européens par exemple ?

(N) : Nous sommes prévus dès la semaine prochaine pour une tournée américaine avec THE HAUNTED, INTO ETERNITY et SCAR SYMMETRY. Après cela, oui, il y aura les festivals européen cet été. Je pense que notre participation pour 5 ou 6 d’entre eux doit être confirmée et d’autres sont encore en train d’être négociés. Ce sera un été très chargé pour nous, c’est sûr.

(A) : Vous avez un paquet de fans français, et mine de rien la France est un grand pays à l'échelle de l'Europe ! Ca serait donc de sympa de penser à vos fans du sud de la France lors de votre prochain passage dans notre pays : des villes comme Lyon ou Nîmes serrait sûrement ravies de vous recevoir.

(N) : Une tournée européenne est prévue après l’été 2007, mais nous n’avons encore aucune info à ce jour. Ce n’est pas vraiment le groupe qui décide où jouer, nous attendons ces informations comme tout le monde. Cependant, je pense qu’il y aura plusieurs dates en France car c’est un pays important pour nous. Dès que nous avons des détails là-dessus, soyez sûrs que nous vous tiendrons informés via notre site web.

(A+P) : Merci beaucoup pour tes réponses.

(N) : Merci à vous pour votre soutien.