Retour à l'accueil   |   Interviews   |   Live Reports   |   Fest Reports   |   Bios   |   Retour à Nightfall   
Interview
Sirenia, le 02/02/2007
Par : Powersylv




La ravissante danoise Monika Pedersen a été propulsée il y a quelques mois de cela chanteuse et frontwoman de SIRENIA. Il était intéressant de connaître les impressions de la nouvelle venue : sur le groupe, sur le metal, sur ce troisième album baptisé Nine Destinies And A Downfall. Un point de vue encore un peu extérieur face à l’histoire déjà agitée du groupe du fait de son arrivée toute récente, mais point de vue quand même. Impressions sur ce nouvel opus remarquable échangées à chaud lors d’une conversation courtoise et chaleureuse en attendant une hypothétique venue des norvégiens sur nos terres …


Powersylv (P) : Salut Monika. Ca va bien ?

Monika (M) : Ca va. Je suis juste un peu fatiguée, j'ai travaillé neuf heures. On a un rythme bien soutenu depuis 2 semaines maintenant :).

(P) : Nous allons évoquer votre actualité et bien sûr le nouvel album qui doit sortir sous peu, Nine Destinies And A Downfall. Mais auparavant, comme tu es la nouvelle chanteuse du groupe, peux-tu te présenter à nous, nous dire qui tu es, quel est ton passé musical et comment as-tu rencontré SIRENIA ?

(M) : Je viens du Danemark. Je chante depuis longtemps ... déjà petite, à l'âge de 6 ans je faisais partie de la chorale de mon école. Une des meilleures chorales du Danemark d'ailleurs, dans laquelle je suis restée assez longtemps. J'avais déjà l'idée que plus tard je chanterai. J'ai ensuite connu plusieurs groupes ce qui m'a permis d'entraîner ma voix. J'ai rencontré plusieurs professeurs de chant qui m'ont appris pas mal de choses et fait chanter dans des tons différents. Puis à 16 ans, j'ai intégré le groupe, SINPHONIA où je suis resté 5 ans environ. C’était bien mais on n'avait pas vraiment d'ouvertures et d'opportunités malheureusement, et au fond de moi, j'avais toujours cette envie de chanter de part et d'autres du monde avec mon groupe, l’envie d’avancer. Puis j'ai entendu qu'un groupe nommé SIRENIA cherchait une chanteuse. J'ai alors cherché des informations sur le groupe, puis j'ai passé 2 auditions pour eux. Elles ont eu lieu il y a un an, ça c'était bien passé ... et j'ai été prise : alors j'ai quitté mon boulôt et je les ai rejoint définitivement en emménageant en Norvège :).

(P) : SINPHONIA était aussi un groupe de metal gothique ?

(M) : SINPHONIA, non, c’était plutôt un groupe d'obédience progressive, avec des ambiances sombres

(P) : Quelles sont tes principales influences … les groupes, musiciens, chanteurs ?

(M) : J'aime bien des groupes metal variés mais au chant affirmé, comme NEVERMORE, FAITH NO MORE ... Il y a aussi de nombreux groupes à chanteuses que j'apprécie, je pense à THE GATHERING, AFTER FOREVER. Leurs chanteuses sont talentueuses ... et puis quand on parlait metal dans le passé, on pensait toujours aux mecs, l’équilibre à tendance à se rétablir aujourd’hui et je trouve ça bien :).

(P) : Je suppose que tu as du auditionner pour SIRENIA et qu’ils t’ont testé sur une ou plusieurs chansons de leurs albums précédents, At Sixes And Sevens et An Elixir For Existence …

(M) : Oui, j'ai interprété "Sister Nightfall" par exemple (ndlr : extrait du premier album At Sixes And Sevens, 2002). On a enregistré le titre d'ailleurs. Puis on s'est attelé aux nouveaux morceaux dans lesquels je me suis lancée. Apparemment ces enregistrements d’essai étaient satisfaisants, je me suis efforcé en tout cas de mettre tout le meilleur de moi-même dans ces chansons ...

(P) : Donc, prête pour la tournée déjà (rires) ?

(M) : J'espère bien (rires itou)! Mais ça va venir vite et je suis sûre que je vais manquer de temps pour répéter :).

(P) : SIRENIA a eu une chanteuse différente par album. As-tu eu des infos sur le départ d’Henriette (ndlr : Bordvik, la chanteuse précédente, partie l’an dernier) qui a chanté sur An Elixir For Existence ?

(M) : Non pas vraiment. J'ai entendu quelques mots à ce sujet mais nous n'avons pas épilogué là dessus. Je crois qu'elle voulait faire autre chose. La première chanteuse par contre (ndlr : Fabienne Gondamin, une française qui chante sur At Sixes And Sevens) n'était pas membre "officielle" du groupe, ça c'était acté dès le début.

(P) : Un mot sur l’ambiance au sein du groupe, l’atmosphère tout ça, toi qui est nouvelle venue ?

(M) : L'atmosphère est excellente, en fait j'ai l'impression d'être dans une entité qui est plus qu'un groupe. Les gars sont marrants, et je crois que si dans un tel groupe tu ne t'amuses pas un minimum, ça se passe mal. C'est important d'être bien.

(P) : J’ai été surprise d’apprendre le départ de Christian Gundersen, votre ancien guitariste. Que s’est-il passé ?

(M) : A vrai dire, là aussi je n'étais pas encore dans le groupe donc je ne peux te répondre que sur ce que j'ai compris. Christian a quitté le groupe essentiellement pour des raisons personnelles, il a eu un enfant et c'était important pour lui de faire ce break. Et puis il avait d’autres projets …

(P) : Du coup, vous avez accueilli un nouveau guitariste, Bjornar Landa, qui joue sur l’album …

(M) : Il était déjà là quand je suis arrivée. En fait je suis la dernière arrivée dans le groupe :).

(P) : Je crois savoir que Morten (ndlr : Veland, guitare et growl) est le compositeur du groupe. As-tu néanmoins participé de près ou de loin à la composition de l’album ?

(M) : Je n'ai pas participé à l'élaboration du dernier album, même s'il y a eu quelques petits changements. Notamment au niveau du chant.

(P) : Nine Destinies And A Downfall : encore un titre très mystérieux. Il y a 9 titres sur l’album ... est-ce qu’il y a une quelconque signification derrière ce titre, qui se rattacherait à un concept général, à quelques morceaux … ?

(M) : Je pense que Morten saurait d'avantage t'expliquer car comme tu l’as dit, c'est surtout lui qui compose les textes des chansons. C'est un grand mystique au fond :). Mais je pense qu'il reste mystérieux à ce sujet, et c'est un peu fait pour : chaque auditeur doit se forger ses propres idées sur les morceaux, selon ce qu'il interprète, ce qu'il imagine, ce qu'il ressent. Il n'y a rien de vraiment concret dans tout cela, il y a surtout beaucoup d'imaginaire.

(P) : La pochette de ce dernier disque est assez étrange aussi et contraste avec celles des anciens albums. Est-ce que cet espèce d’hybride entre femme et machine a une signification spéciale ?

(M) : Le dessinateur qui a travaillé dessus est américain. Il nous a proposé cette pochette qui change par rapport à l'ordinaire, et qui est très bien faite. Là aussi je crois qu'il n'y a pas vraiment de sens caché derrière cette pochette, il faut la voir comme une jolie oeuvre d'art.

(P) : J’aime beaucoup de titres de l’album : "My Minds Eye", "Sundown" avec ce contraste entre beauté et puissance ... et plein d’autres. Puissance, sentiments, mélodies ... Y a-t-il des titres que tu affectionnes particulièrement ?

(M) : J'aime beaucoup "My Mind's Eye", "Sundown" et "The Other Side", ce sont mes préférées.

(P) : Est-ce que tu crois qu’en live ce sera des classiques en devenir ?

(M) : Pour l'instant, l'album est encore très frais dans nos mémoires. Nous allons bien sûr jouer des titres de ce dernier opus et nous verrons bien celles qui passent le mieux et que nous garderons ensuite.

(P) : Ce disque représente-t-il un nouveau départ pour SIRENIA ?

(M) : Oui. Nous ne l'avons pas directement évoqué mais je crois que chacun de nous ressent cela effectivement. Il y a des nouveaux membres, une nouvelle voix. Nous avons l'impression d’avoir évolué, d'avoir fait quelquechose de nouveau et qui pourrait toucher un plus grand public ...

(P) : SIRENIA est aujourd’hui chez Nuclear Blast, label prestigieux s’il en est. Pourquoi avez-vous quitté Napalm Records, celui de vos origines ?

Là aussi, c'est un deal qui s'est fait avant que je sois dans le groupe. Mais en toute logique je pense que c'est parce que Nuclear Blast offre davantage de possibilités à plusieurs niveaux (promo, moyens techniques …) que le label précédent.

(P) : Un concert est d'ores et déjà prévu en fin d'année, vers Octobre 2007. Il s'agit d'une participation au Female Voices Festival (5è édition) en Belgique. Il y aura pas mal de groupes comme EPICA ou AFTER FOREVER par exemple. Que penses-tu de l'étiquette "Female Metal", de ce style de musique et aussi des groupes assez connus qui évoluent dans cette sphère ?

(M) : Comme je le disais plus haut, je trouve ça bien que les femmes soient un peu plus mises à l'honneur dans la musique metal. Comme je le disais, avant, cette musique était l'apanage de la gente masculine, donc je trouve que ça va dans la bonne direction. C'est une bonne petite révolution finalement. Et il y a des groupes qui apportent pas mal de choses et que j'aime beaucoup comme WITHIN TEMPTATION, AFTER FOREVER ou THE GATHERING.

(P) : Y a-t-il d’ores et déjà une tournée européenne, avec peut-être une ou plusieurs dates françaises ?

(M) : Il n'y a rien de vraiment concret pour l'instant. Nous attendons des propositions. Mais nous espérons bien que ça se confirmera prochainement.

(P) : Tout le monde sait que Morten était avant un membre de TRISTANIA et qu’il a créé SIRENIA après son départ. TRISTANIA vient quasiment en même temps que vous de sortir son nouveau disque, Illumination. Connais-tu la musique de ce groupe ? Et Morten est-il encore en contact avec eux ?

(M) : Pour être honnête je ne connais pas leur musique. Je sais que Morten leur a reparlé dans l'intervalle, il n'y a pas de ressentiment entre eux je crois. Je pense que ce sont des gens cool.