Retour à l'accueil   |   Interviews   |   Live Reports   |   Fest Reports   |   Bios   |   Retour à Nightfall   
Interview
I, le 27/09/2006
Par : Powersylv




La rencontre avec Abbath (non maquillé) fut impressionnante et … intimidante. Nous retrouvons l’ex-futur frontman d’IMMORTAL (reformation l’an prochain, aaaaah) et actuel leader du « all stars black metal band » I affalé dans un fauteuil du salon d’un hôtel parisien, visiblement harassé par une journée entière d’interviews et légèrement imbibé de whisky-coca. L’homme est trapu et mieux vaut être copain avec. D’un naturel plutôt cynique et direct (cf. la première question concernant le split d’IMMORTAL), doté d’une voix naturellement grave (qui l’eu cru) et d’un rire bien gras quand il s’y met, le chanteur/guitariste s’est ensuite quelque peu détendu mais après la fin de l’interview est parti se reposer un coup … dur, dur d’être une bête du blizzard en promo. Entrevue entre le feu et la glace.


Powersylv (P) : Bonjour Abbath. Nous sommes là pour parler essentiellement de ce nouveau projet, I et de son premier album Between Two Worlds qui sort début novembre. Mais comme tu t’en doutes, nous allons également aborder le sujet IMMORTAL dont nous avons appris la reformation, ainsi que la programmation d’un concert au prochain Wacken Open Air. Peux-tu nous rappeler d’abord brièvement pourquoi IMMORTAL a splitté en 2003 ?

Abbath (A) : Je ne veux pas trop en parler, pour diverses raisons. (… un petit froid s’installe …)

(P) : Oooookayyyy. Bon. Parlons donc de I, ce nouveau projet que tu as mis sur pied ces derniers mois. Comment as-tu eu l’idée de I et pourquoi ce nom ?

(A) : Après la séparation d’IMMORTAL, je voulais faire un autre truc. J’ai monté ce projet car j’avais quelques idées en tête. Au moment de lui donner un nom, on m’a suggéré de l’appeler tout simplement Abbath. Mais bon, c’était trop prévisible et je ne suis pas tout seul. Je voulais un nom simple, direct. I convenait parfaitement. Et puis I, c’est fort. Quand tu vois la pochette qui est certes assez sobre mais avec ce gros I dessus, ça fait comme une grosse colonne. Ca frappe, ça reste dans les mémoires. I est un projet plus influencé metal « old-school » par rapport à ce que je faisais avec IMMORTAL, même si évidemment on peut trouver des points communs. La musique qui est sur Between Two Worlds, je ne sais pas si elle aurait eu sa place sur un album d’IMMORTAL.

(P) : Doit-on néanmoins voir un lien entre la letter I et l’initiale d’ … IMMORTAL ?

(A) : Les gens sont libres de leurs interprétations …

(P) : Est-ce que tu avais déjà mûri cette idée de groupe avant le split d’IMMORTAL ?

(A) : Non, c’est un truc que j’ai développé comme ça après, avec Ice Dale (ENSLAVED, AUDREY HORNE) principalement. On voulait s’exprimer dans une veine plus … « black’n roll ».

(P) : I s’est déjà produit en août dernier à Bergen, au festival Hole In The Sky. Comment ça s’est passé ? Quels titres avez-vous joués et avez-vous interprété des classiques d’IMMORTAL ?

(A) : Non. Par contre, ce que je peux te dire c’est que ça a été un concert difficile pour moi, un véritable calvaire. Je souffre d’une douleur à l’épaule et celle-ci s’est faite sentir à partir du troisième morceau. Sinon je pense que d’ici un an nous ferons peut-être d’autres shows si nous en avons l’occasion. Mais une fois qu’IMMORTAL sera à nouveau sur pied, ça sera « over ».

(P) : Venons-en à ce premier album Between Two Worlds. Le premier titre s’appelle “The Storm I Ride ». Il possède justement ce côté « black’n roll » très prononcé à tel point qu’on dirait une rencontre entre MOTORHEAD et IMMORTAL …

(A) : Beaucoup de gens me dissent ça, souvent à cause des riffs très rock’n roll et du gros son, mais nous n’avons pas songé à MOTORHEAD lorsque nous travaillions sur ce titre. On pensait surtout à un truc à la Chuck Berry. Mais je peux comprendre que certains pensent à MOTORHEAD …

(P) : Il semble que pas mal de musiciens même évoluant dans le milieu du metal dit « extrême » reviennent à des trucs plus « rock’n roll ». Je pense notamment à Shagrath (DIMMU BORGIR) et à son projet CHROME DIVISION. Tu as écouté ?

(A) : Non, je ne connais pas musicalement.

(P) : Between Two Worlds est un disque quand même bien heavy et épique, et on perçoit quand même l’influence de l’IMMORTAL des 3 derniers albums. De plus j’ai crû comprendre que ton vieux complice Demonaz s’était occupé des textes. Faut-il voir cet album comme une suite logique d’IMMORTAL ?

(A) : C’est sûr que comme j’ai écrit quasiment toute la musique du disque et que Demonaz s’est chargé des textes, on a forcément l’ombre d’IMMORTAL qui plane sur ce disque, surtout pour les titres situés au milieu du disque.

(P) : On parlait de Demonaz. Le verra-t-on avec vous sur scène à Wacken ?

(A) : Non, à mon avis il sera en backstage. Enfin disons qu’il sera peut-être sur scène pendant le show mais il ne jouera pas … il sera sur le côté.

(P) : Et qui donc le remplacera ?

(A) : Il s’agit du bassiste Apollyon.

(P) : Revenons à Between Two Worlds. Il y a une chansons très spéciale, “Far Beyond The Quiet”. J’ai cru comprendre qu’elle était dédiée à Quorthon le défunt leader de BATHORY. BATHORY dont on ne peut nier l’influence sur IMMORTAL …

(A) : Je confirme, sans BATHORY, IMMORTAL n’aurait pas existé. C’est clair. Concernant cette chanson, lorsqu’on l’a composé on a pensé à BATHORY et on a essayé d’écrire des paroles proches de ce que Quorthon écrivait. Cette chanson est superbe, c’est un excellent hommage et on en est très fier.

(P) : Je trouve ce titre effectivement ce titre très proche de ce que pouvait faire BATHORY pendant son époque Viking. Ce côté épique prononcé, tout ça …

(A) : Savais-tu que Quorthon était un grand fan de MANOWAR ? Ce côté épique dont tu parles était un peu influencé par eux également. C’est vrai que quand tu écoutes les vieux MANOWAR , tu remarques des choses qui s’en approchent

(P) : As-tu déjà rencontré Quorthon ?

(A) : Non malheureusement. Car j’aurai aimé le connaître.

(P) : La dernière chanson du disque est spéciale elle aussi. « Cursed We Are » sonne très heavy metal par son riff qui mitraille et son tempo. Cette chanson ainsi que « The Storm I Ride » dont nous parlions tout à l’heure sont situées aux extrémités de l’album et sont donc différentes du reste. Ce sont aussi les 2 extraits qui figurent en pré-écoute sur internet. C’est exprès ?

(A) : C’est une décision du management. Surtout afin de faire découvrir effectivement des titres plus spécifiques et que les gens n’associent pas I à IMMORTAL pour ne pas avoir d’a priori. Le milieu du disque est effectivement plus homogène.

(P) : Avec toi, I est composé de T.C. King (SAGH, ex-GORGOROTH), Ice Dale (ENSLAVED, AUDREY HORNE) et Armagedda (ex-IMMORTAL). Ces musiciens ont chacun un groupe principal, y compris toi avec la reformation d’IMMORTAL qui se profile. Est-ce que ça ne va pas être difficile avec vos futurs emplois du temps de donner une suite à ce projet I ?

(A) : Bah, on verra. Si eux n’ont pas le temps j’irai chercher d’autres musiciens (rires). Sérieusement, je n’aime pas trop planifier, nous verrons ce qui se passe dans les mois qui viennent. De plus je vois surtout I comme un projet studio, je ne suis pas trop intéressé pour me lancer dans une tournée avec ce groupe.

(P) : En fait, j’ai l’impression qu’I est plutôt une « entracte », un groupe où tu te fais plaisir en somme …

(A) : Ouais, c’est à peu près ça.

(P) : Ce retour d’IMMORTAL, c’est surtout pour une série de concerts (un peu comme EMPEROR l’an dernier) où vous pensez aller plus loin ? Genre un nouvel album …

(A) : Là aussi nous verrons. Nous ferons un disque si nous en ressentons le besoin, si nous sommes en phase et si nous pensons que nous prendrons du plaisir à le faire. Je ne peux le dire aujourd’hui. Wait & See.

(P) : Sur les dernières tournées d’IMMORTAL, vous jouiez exclusivement des titres des 3 derniers albums (At The Heart Of The Winter (1999), Damned In Black (2000) et Sons Of Northern Darkness (2002)). Allez-vous cette fois nous jouer du materiel plus ancien ?

(A) : Oui, il y aura des morceaux de nos premiers albums cette fois. Et vous avez intérêt à venir car IMMORTAL va tous vous exploser (rires) !