Retour à l'accueil   |   Interviews   |   Live Reports   |   Fest Reports   |   Bios   |   Retour à Nightfall   
Interview
Blind Guardian, le 10/03/2006
Par : Powersylv




A Night At The Opera date déjà de 2002 et même si les fans du Barde Aveugle ont eu des petites gâteries à se mettre sous la dent (le DVD Imaginations Through The Looking Glass, le double CD live), il était temps pour le groupe de proposer du nouveau matériel. Le récent single « Fly » nous montre un BLIND GUARDIAN qui cherche toujours à évoluer tout en gardant son identité. Et c’est justement alors que je viens de lire un mail disant que le single venait de se hisser à la première place des singles nippons (et en bonne place dans moults pays européens) que le sympathique Andre Olbrich m’appelle pour nous donner quelques nouvelles fraîches.


Powersylv (P) : Bonjour Andre, ici Powersylv des webzines Nightfall In Metal Earth et Dark Side Of Metal Earth. Tout d’abord, merci pour ton appel. Je viens de recevoir un mail, juste à l’instant disant que vous étiez numéro un au Japon avec le nouveau single « Fly », et bien classés dans d’autres pays. Je suppose que ça doit vous faire plaisir.

Andre (A) : Oui, nous en sommes très contents, c’est sûr !

(P) : Pour commencer, j’aimerai revenir sur ces 4 dernières années bien chargées pour le groupe. Le dernier album (A Night At The Opera) date de début 2002. Vous avez beaucoup tourné, on se souvient bien de votre concert anniversaire en 2003 pour les 20 ans du groupe. Puis il y a eu le live, le DVD Imaginations From The Looking Glass ... l’an dernier, Hansi a dû travailler sur le dernier DEMONS & WIZARDS. Il y a eu plus récemment le départ de Thomen (ancien batteur maintenant chez SAVAGE CIRCUS) qui en a surpris plus d’un. Est-ce que tous ces événements peuvent expliquer votre retour tardif en studio ?

Andre (A) : Bien sûr. Tout d’abord, il est vrai que la tournée pour A Night At The Opera nous a pris du temps : nous avons tournée un an et demi. Or pendant ce temps, nous n’avons pas écrit car nous voulions nous concentrer à 100% sur les concerts. Nous avons donc commencé à composer assez tard, avec des interruptions dues aux problèmes avec la maison de disques, le départ de Thomen et pas mal d’autres choses sur lesquelles nous devions nous attarder. Nous avons pris notre temps pour écrire, mais cette attente a été utile car je crois que l’album est un disque assez fort. On a voulait faire un bon disque tout en essayant de respecter certains délais.

(P) : Juste un mot au sujet du départ de Thomen. Peux-tu nous en dire plus sur ces circonstances ?

Avec Thomen, nous travaillions ensemble depuis très longtemps. Ces dernières années, le groupe a voulu réaliser des choses un peu différentes, chacun d’entre nous a évolué personnellement et musicalement. Ces dernières années, particulièrement ces 3 dernières années, nous avons beaucoup discuté car des points de divergence ont vu le jour. Nous avons trouvé des solutions et chacun a fait des compromis sur un certain nombre de ces points. Ce système fonctionne pendant un moment, mais il arrive toujours un moment où les compromis ne suffisent plus. Et là pour avancer, les seules réponses sont oui ou non, noir ou blanc. Et forcément une des 2 parties ne trouve plus sa place car sa vision ne correspond plus à celle de la majorité. C’est ce qui s’est passé, malheureusement et la seule solution a été de nous séparer avec Thomen. BLIND GUARDIAN est un groupe qui cherche à avancer et à créer. Cette séparation s’est faite dans de bonnes conditions et surtout au bon moment, car qui sait ce qui serait arrivé si nous avions encore laisser cette situation perdurer. Je pense que nous avons tous pris la bonne décision.

(P) : Vous avez donc maintenant avec vous un nouveau batteur, Frederick Ehmke. Jouait-il dans un autre groupe auparavant ?

(A) : Oui mais dans plusieurs groupes locaux pas très connus, ce qui explique que personne ne le connaît. Nous sommes chanceux de l’avoir rencontré : il n’a pas perdu de temps car dès l’annonce du départ de Thomen, il m’a fait parvenir un DVD où il jouait des titres de BLIND GUARDIAN. J’ai ainsi pu apprécier son jeu et voir qu’il avait énormément de talent ainsi que l’état d’esprit pour jouer dans BLIND GUARDIAN. Nous l’avons ensuite invité et ça a collé parfaitement. Nous avons donc enregistré avec lui. Ce qui nous intéressait, c’était la façon qu’il aurait de jouer les nouveaux titres. C’est un musicien créatif qui a l’air d’avoir pas mal de bonnes idées. Il a intégré le style BLIND GUARDIAN et ça aussi c’est important car même si nous évoluons, nous gardons notre style de base … et surtout, nos anciennes chansons doivent sonner comme elles ont toujours sonné. C’était le batteur idéal pour le groupe, la décision n’a donc pas été longue : en un mois, nous l’avons intégré comme nouveau membre du groupe.

(P) : J’ai entendu le single « Fly » récemment, et effectivement j’ai été surpris par le rythme de départ, qui est assez atypique pour vous. D’ailleurs, même si on reconnaît forcément le groupe, ce titre est surprenant quand on ne connaît que le style basique du groupe. Ce premier single est-il représentatif de l’album à venir ?

(A) : Musicalement oui, car nous cherchions à faire du neuf, à risquer de nouvelles choses, essayer un nouveau son. A Night At The Opera possédait des morceaux assez épiques ; ici nous avons fait fi des orchestrations et des effets pour nous concentrer surtout sur les chansons et les lignes vocales qui sont à mon sens plus faciles à suivre. On a voulu aussi faire quelque chose de plus moderne du point de vue rythmes, de plus direct aussi que cela soit dans les parties plus lentes ou dans les passages plus rapides. Tu peux toujours retrouver la marque de fabrique du groupe, mais d’un autre côté tu as l’impression d’écouter du neuf, et c’est le but que nous recherchions. Les chansons sont distinctes, chacune a sa spécificité, voilà pourquoi on ne peut résumer l’album à « Fly ».

(P) : J’ai vu sur le single qu’il y avait une version acoustique de la chanson “Skalds And Shadows”, ainsi qu’une cover du classique d’IRON BUTTERFLY “'In A Gadda Da Vida”. Peux-tu nous en dire plus sur ces 2 chansons et la raison pour laquelle vous les avez choisies ?

(A) : La chanson « Skalds And Shadows » est une chanson dans la pure tradition des « The Bard’s Song » ou « The Past And Future Secret ». Ces chansons sont représentatives du jeu et des compositions d’Hansi avec ce côté médiéval très prononcé … comme les bardes des temps anciens en fait (rire). Il est venu me voir avec les idées et nous avons composé celle-ci ensemble. Sur l’album, on pourra l’entendre avec un orchestre en plus. Ca sera le seul changement entre les 2 versions. Concernant “'In A Gadda Da Vida”, nous l’avons choisie car c’est une des premières chansons avec un riff aussi heavy que le monde ait connu. C’était une des chansons préférées de mes parents. SLAYER en a fait une version aussi, avec leur style à eux, c’est-à-dire plutôt brutale aux dépends de la mélodie originale. Nous voulions nous en faire une version moderne en gardant la mélodie de base et en l’adaptant au style actuel de BLIND GUARDIAN. Hansi la chante de façon profonde, plutôt atypique par rapport à son chant habituel. Avec cela et l’atmosphère mystique qui y est développée, je pense que nous en avons fait une version plutôt intéressante.

(P) : Juste une petite question : vous avez choisi le nom du nouvel album ?

(A) : Non, ce n’est pas encore décidé. Nous voulons attendre d’avoir l’artwork final pour nous en inspirer à ce sujet.

(P) : J’ai lu un message d’Hansi sur votre site web début Janvier, qui nous disait que vous étiez alors en studio. Vous êtes toujours en phase de production actuellement ?

(A) : Oui, c’est exact. Hansi doit encore faire les vocaux de 2 ou 3 chansons, puis ça sera terminé. Nous allons ensuite nous attaquer au mix final ce qui nous prendra environ 1 mois. Au pire, l’album sera terminé fin avril, voire début mai au plus tard.

(P) : Quand l’album doit-il sortir ?

(A) : C’est prévu pour début septembre si tout se passe comme prévu. Normalement ça devait être pour le mois de mai mais nous avons pris du retard car Hansi a été malade et dans l’incapacité de chanter pendant un moment, d’où le retard. Cela nous emmène ensuite vers les vacances d’été et nous ne pouvons sortir l’album pendant la période estivale, d’où septembre.

(P) : Est-ce que ce sera un concept album ?

(A) : Non car les chansons évoquent des sujets différents et n’ont pas véritablement de liens entre elles. Les textes d’Hansi sont basés sur des livres différents qu’il a lu ces 2 dernières années. Il bouquine beaucoup :).

(P) : Justement, où avez-vous trouvé l’inspiration cette fois et quelles sont les histories que vous évoquez dans les chansons ?

(A) : « Fly » a été inspirée par le film Finding Neverland et l’histoire de Peter Pan. Tu veux que je développe toutes les chansons ?

(P) : Oh non, simplement les plus représentatives …

(A) : La première chanson, celle qui ouvre l’album … comment s’appelle-t-elle déjà (rire) …ah oui, « This Will Never End » est inspirée d’un livre intitulé Wild Journey Through The Night. Il y a une chanson, « Another Stranger Me » qui parle d’un gars qui se découvre une autre personnalité et les 2 personnalités dialoguent entre elles. Il y a une vidéo prévue pour ce titre. A vrai dire, je ne connais pas autant les thèmes qu’Hansi :) … il m’a laissé quelques notes, juste :).

(P) : Ok, c’est vrai que c’est lui qui s’occupe toujours des textes. Mais toi en tant que musicien, as-tu une chanson que tu préfères dans les nouvelles ?

(A) : Je dirais « This Will Never End » : c’est une chanson dynamique et rapide, du bon speed metal. Mélodique et puissante. « Another Stranger Me » à contrario est une chanson plus atypique pour nous, plus groovy mais très sympa … mais bon, nous avons tellement travaillé sur les chansons, je les trouvent toutes attachantes quelque part.

(P) : Avez-vous compose les chansons à la même période ou certaines sont-elles plus anciennes que les autres ?

(A) : Nous avons composé sur 2 ans, donc tu as des chansons plus vieilles, et d’autres plus récentes. On évolue pas mal en 2 ans et quand tu connais bien l’album, tu te rends compte d’une différence entre les morceaux plus anciens et les plus récents. Il y a une connexion entre celles qui ont été écrites il y a plus longtemps, et une autre entre celles qui ont été composées plus récemment. Mais nous avons eu tellement d’idées dans ce laps de temps que chaque chanson possède son trait de caractère et ça, c’est cool.

(P) : Vous venez jouez à Paris le 1er Octobre prochain, à l’Elysée-Montmartre. Vous y aviez joué la dernière fois en Juin 2002. Des souvenirs de ce concert ?

(A) : Oui, je m’en souviens bien. Nous sommes toujours impatients d’aller jouer sur scène, ça nous manque car nous ne tournons pas quand nous composons. Nous serons ravis de revenir chez vous et de voir si nos fans français connaîtront nos nouvelles chansons, et s’ils seront en phase avec notre musique qui, c’est vrai, évolue.

(P) : Sais-tu qui va ouvrir pour vous à Paris ?

(A) : Il s’agit je crois du groupe ASTRAL DOORS. Ils seront sur toute la tournée européenne. J’ai écouté ce qu’ils font, c’est un heavy metal plus traditionnel.

(P) : Ca ressemble pas mal à du DIO ou à ce que faisait BLACK SABBATH à la fin des années 80/début des années 90 avec Tony Martin … c’est surtout la voix de leur chanteur qui fait ça.

(A) : Nous avons eu le même sentiment lorsque nous avons entendu des extraits du groupe.

(P) : Avez-vous prévu des concerts estivaux, des festivals européens par exemple ?

(A) : Pas cette année mais sûrement en 2007. Cette année, nous avons été monopolisé par l’enregistrement, il faut aussi que Frederick s’habitue à tourner avec nous et soit bien à l’aise avant d’attaquer les gros évènements de ce genre. Nous ferons la tournée seulement cette année.

(P) : C’était ma dernière question. Je te remercie de ton appel et de tes réponses. Nous sommes impatients d’écouter l’album et de vous retrouver sur scène en octobre.

(A) : C’est moi qui te remercie. Passe une bonne soirée.