Retour à l'accueil   |   Interviews   |   Live Reports   |   Fest Reports   |   Bios   |   Retour à Nightfall   
Interview
Benighted, le 26/10/2005
Par : Gorr




Les français de BENIGHTED n'ont décidemment pas fini de nous faire baver ! Identisick, nouvel album de groupe, devrait sortir d'ici peu et à cette occasion, Julien (chant) a bien voulu répondre à mes questions, pour en savoir un peu plus sur la nouvelle galette de brutal death aux multiples influences qui nous attend ! Alors préparez-vous, attention, le mot d'ordre ici c'est STAY BRUTAL !


Gorr (G) : Salut à vous BENIGHTED et plus principalement à toi Julien, qui vas subir mon interrogatoire ! La question qui me trotte dans la tête depuis déjà un bail et qui hante mon esprit jour et nuit est la sortie de votre nouvel album, le successeur au monstrueux I.C.P. ! Peux-tu nous donner quelques informations sur ce nouveau disque ?

Julien (J) : Salut ! C'est vrai qu'on a fait un sacré bout de chemin depuis I.C.P., et le nouvel album était vraiment un challenge pour nous, tant tout le monde nous disait qu'on avait mis la barre haute avec cet album. Ce nouvel album aura nécessité un an de travail intensif et au final, on pense avoir poussé plus loin les limites de notre zique. Il contient 10 nouvelles compos, plus une reprise. Les morceaux sont encore plus taillés pour la scène que I.C.P., on a essayé de conjuguer au mieux brutalité, groove et originalité. On est super fiers du résultat, l'album comporte plein de passages assez surprenants.

(G) : En effet ce nouvel album s'intitulera Identisick et a été entièrement produit au même studio qui a déjà sévi pour I.C.P, c'est exact ?

(J) : Tout à fait, vu les rapports qu'on a avec Kohle du Kohlekeller Studio et son grand professionnalisme, il n'y avait aucune raison qu'on ne retourne pas enregistrer là-bas, on était sûr de sortir avec un son de tueurs !

(G) : La grosse new que j'ai vue et qui m'a enchantée a été pour moi, la présence de Kris du groupe KRONOS venant pousser une gueulante sur la reprise "Suffer The Children" de NAPALM DEATH, comment c'est passée cette collaboration ?

(J) : On a d'excellentes relations avec les mecs de KRONOS qu'on considère vraiment comme des amis. On a déjà fait un paquet de dates ensemble et à plusieurs occasions, il nous est arrivé de s'inviter sur scène pour beugler sur un morceau. Kris, en général, montait sur scène avec nous pour la reprise de NAPALM DEATH, donc, quand on a décidé de l'enregistrer, on lui a demandé de venir poser son chant dessus, ce qu'il a tout de suite accepté ! On en a profité pour faire la bringue tous ensemble en Allemagne et le résultat de "Suffer The Children" est vraiment excellent !

(G) : J'aimerais parler maintenant des lyrics de ce nouvel album. Qu'as-tu opté pour sujet cette fois-ci ? Allons nous avoir droit à des paroles psychotiques et maladives comme sur vos anciennes compositions ?

(J) : Tout notre concept tournant autour de la psychiatrie, je me suis penché cette foie sur les psychoses qui induisent des troubles de l'identité. Ainsi, chaque morceau parle d'une histoire qui traduit une fausse identité réappropriée par une construction délirante. Je laisse à chacun le plaisir de découvrir lesquelles !

(G) : Et concernant l'artwork ? Vous êtes vous tournés à nouveau vers JP Fournier ou Nicko infographiste de Lyon qui a réalisé celui d' I.C.P. ?

(J) : Nous avons redemandé à Nicko avec qui on a d'excellents rapports et qui continue à profaner nos chairs à grands coups d'aiguilles et d'encre ! On lui a donné les lignes générales du concept et de l'esprit qu'on voulait pour l'artwork, et même si au jour d'aujourd'hui tout n'est pas finalisé, je peux déjà te dire qu'on est tous super fans de la cover !

(G) : Il y aura, si mes sources sont exactes, un DVD en plus du CD dans la version digipack du nouvel album ! Qu'allons nous retrouver sur ce DVD ?

(J) : Oui, tout-à-fait, on compte sortir une version 'fourreau' avec un DVD bonus qui contient des lives du Killer Fest, de différents concerts, ainsi que d'un clip-studio. On a tenu à proposer un bonus aux fans, ce DVD n'a pas d'autre ambition.

(G) : Comment se porte votre line-up en ce moment ? Avez-vous trouvé un juste équilibre ou était-il là depuis toujours en fait ?

(J) : On a enfin trouvé l'équilibre avec l'arrivée d'Eric à la basse, car c'est en fait toujours cet instrument qui nous a posé problème depuis le début. Eric est vraiment quelqu'un d'excellent tant humainement que musicalement, et il apporte vraiment beaucoup concernant l'énergie du groupe sur scène, tous ceux qui l'ont déjà vu sauter dans tous les sens et hurler sur scène pourront te le confirmer !

(G) : Une question un peu bizarre maintenant ... Peux-tu définir le genre musical que fait BENIGHTED ? J'avoue en effet avoir du mal à vous classer dans un style, peut être est ce volontaire de votre part ... ?

(J) : Disons qu'on ne réfléchit pas trop à ça, on fait la musique comme on la sent et surtout, on cherche à être le plus efficace possible. Quand on me pose la question, j'ai tendance à parler de brutal death, mais il y a tellement d'autres influences, que je ne saurais même pas trop te dire. Ce qui importe, c'est qu'en nous écoutant, les mecs puissent reconnaître qu'ils ont affaire à du BENIGHTED.

(G) : Est ce qu'une tournée française, ou même Européenne est prévue pour la sortie de ce nouvel album ? (d'ailleurs si tu pouvais préciser la date exacte de sa sortie ?)

(J) : On a déjà arrêté pas mal de concerts en France et on a quelques pistes pour une éventuelle tournée européenne, mais rien n'est encore fixé. L'album devrait sortir en tout début de janvier. La date exacte, je ne saurais te la dire, vu que je ne la connais pas, moi-même.

(G) : Vos rapports avec le label Adipocere Records se passent comment ? Envisagez vous une signature chez un autre label par la suite ?

(J) : On a toujours d'excellents rapports avec Adipocère qui nous soutiennent depuis nos débuts. Ce nouvel album sortira chez eux, on verra bien ce qu'il se passera après. On reste attentifs à toute proposition.

(G) : Comment s'est passé l'enregistrement du nouvel album, qui a eu lieu en août dernier si je ne m'abuse ?

(J) : Oui, tout à fait ! Ca reste un super souvenir, tout s'est passé nickel et on a passé un séjour de folie là-bas ! On a bossé dans d'excellentes conditions et on s'est payé des super plans pour faire la fête !

(G) : La scène death metal française est tout de même assez mitigée, que penses tu de cela ? Je discutais avec François de GENITAL GRINDER il n'y a pas si longtemps et lui me révélait que les groupes de death metal français étaient intéressants mais qu'ils n'avaient pas la promotion qu'ils méritent, es-tu du même avis ? Quels sont tes groupes de métal français favoris à l'heure actuelle ?

(J) : Je suis tout à fait d'accord, mais les choses ne sont pas parties pour s'arranger, car les quelques labels qui les soutiennent ont de plus en plus de difficultées à assurer sur le côté financier à cause du marché du disque qui se casse la gueule. Pourtant, j'ai joué avec de nombreux groupes qui n'ont rien à envier aux groupes internationaux, je pense à KRONOS, GOJIRA, DESTINITY, FATAL, SUBLIME CADAVERIC DECOMPOSITION ... la liste est longue !

(G) : Je vais te laisser le mot de la fin, en tout cas merci d'avoir répondu à mes questions, et je pense que nous le dirons jamais assez mais : STAY BRUTAL !

(J) : Merci beaucoup à toi pour cette interview et on a hâte de vous faire découvrir Identisick et venir défendre ses morceaux sur scène ! On donne rendez-vous à tous les fans de musique extrême aux concerts pour défendre le métal sur les planches !!! STAY FUCKING BRUTAL !!!