Retour à l'accueil   |   Interviews   |   Live Reports   |   Fest Reports   |   Bios   |   Retour à Nightfall   
Interview
Furious Zoo (Renaud Hantson), le 18/09/2005
Par : Powersylv




Qui ne connaît pas au moins de nom Renaud Hantson ? Ses années « comédies musicales » (Starmania, La Légende de Jimmy) ainsi qu’une carrière solo plus confidentielle l’ont révélé au grand public. Mais il ne faut pas oublier qu’avant cela, il était batteur du groupe SATAN JOKERS, l’un des plus importants groupes français du début des années 80 avec les TRUST, WARNING et autres SORTILEGE. Alors qu’un nouveau projet a vu le jour (FURIOUS ZOO) et qu’un live posthume de SATAN JOKERS s’apprête à sortir, notre homme aux 2 visages a bien voulu revenir sur 20 dernières années fastes, mais aussi évoquer le présent et le futur. Interview directe pour réponses brèves mais précises.


Powersylv (PO) : Revenons au milieu des années 80. Après le split de SATAN JOKERS, tu t'es tourné vers les comédies musicales et la variété. Le milieu hard-rock/metal a toujours été un peu en marge, surtout en France. Comment as-tu réussi dès lors à fréquenter de grands noms de la chanson comme Michel Berger par exemple ?

Renaud Hantson (RH) : Le hard rock m’a appris beaucoup de choses, Michel Berger aimait mon énergie tout simplement. Il avait vu mon premier clip sur la 6 ( Ne plus dire qu’on est seul).

(PO) : Pendant cette période, t'étais-tu éloigné carrément du milieu hard ? Gardais-tu contact avec les anciens SATAN JOKERS ? Que sont devenus ses musiciens après le split ?

(RH) : Je n’en ai pas la moindre idée, car j’avais coupé le cordon ombilical avec le hard rock.

(PO) : N'as-tu jamais été tenté à la fin des années 80 ou au début des années 90 de relancer la machine SATAN JOKERS ?

(RH) : Non, d’autant plus que ça marchait plutôt bien pour moi entre Starmania, La Légende de Jimmy et mes albums solos. Je n’avais tout simplement pas le temps !

(PO) : Rares sont les groupes français de l'époque des années 80 à être encore actifs aujourd'hui. Il y a les basques de KILLERS avec Bruno Dolheguy, les grenoblois de NIGHTMARE ... on a vu réapparaître Rapha de WARNING avec un projet solo. Avais-tu rencontré ces groupes à l'époque (voire récemment), as-tu des souvenirs avec eux (concerts en commun, etc) ?

(RH) : J’ai bien connu SORTILEGE, H BOMB, ATTENTAT ROCK, BLASPHEME, WARNING, STOCKS (avec qui j’ai joué un an, après SATAN JOKERS), et TRUST, car nous avons tous tourné ensemble.

(PO) : Après SATAN JOKERS, ton retour au hard s'est matérialisé au début des années 90 sous la forme d'un super-groupe, FURIOSO, qui a vu la participation de grands noms du metal hexagonal. FURIOSO était-il à la base prévu pour durer ? Si oui, pourquoi cela ne s'est-il pas concrétisé davantage par la suite (autres albums). A moins que cela n'était décidé que comme une expérience ponctuelle entre vous ...

(RH) : Je sortais l’album A.M.O.U.R. en 1992, Thibaut Abrial partait en tournée avec Johnny Hallyday, cela semblait difficile même si Zouille (ex SORTILEGE) aurait souhaité que nous fassions des concerts.

(PO) : Quel a été le succès de FURIOSO ?

(RH) : Plutôt pas mal de ventes sur l’Europe. Music For Nations, qui a mis la clé sous la porte, ne m’a jamais versé un centime de royalties (rires…). Je ne m’en suis rendu compte qu’avant de sortir Furioso II !!!

(PO) : Ton récent projet s'appelle FURIOUS ZOO et il évoque, ainsi que le titre de l'album (Furioso II) une continuité par rapport au groupe FURIOSO. D'autant qu'on retrouve dessus les 6 titres de l'album de FURIOSO. Pourtant tu as ici de nouveaux musiciens. S'agit-il malgré tout pour toi de la suite logique du groupe d'il y a 15 ans ?

(RH) : L’album FURIOSO II est un peu bancal car il contient les six titres chantés du FURIOSO de 1992 (dont les deux interprétés par Zouille de SORTILEGE) et 12 nouvelles chansons qui étaient en réalité des instrumentaux sur lesquels j’ai rajouté des mélodies avec un an d’intervalle. C’est pour cela que j’ai déjà enregistré le nouvel album cet été avec 14 vraies chansons (7 en français, 7 en anglais). Le groupe méritait de faire un album à la hauteur des concerts que nous donnons en ce moment, nous n’étions pas encore un trio soudé lors de l’enregistrement du deuxième et avons changé de bassiste en cours de route …J’ai presque envie de dire que nous sortirons notre premier vrai album dans quelques mois (sûrement vers Noël, le temps que je fasse faire des chœurs à Zouille et que je finisse le mixage).

(PO) : Tu fais équipe avec Alfie Manas et Benoît Cousin. Comment vous êtes vous rencontré ? Et pourquoi ne pas avoir reformé le FURIOSO d'il y a 15 ans finalement ? Avec les mêmes musiciens ?

(RH) : J’ai une maison en Haute Vienne et Benoît Cousin, à la guitare, et Cédric Le Coz, à la basse, viennent de Limoges où ils ont un groupe baptisé ROCK FOUR. Alfie Manas qui a fait la basse et l’enregistrement sur FURIOSO II a son studio également à Limoges.

(PO) : Pourquoi ce disque est-il titré FURIOUS ZOO Featuring Renaud Hantson ... et pas tout simplement FURIOUS ZOO ?

(RH) : Parce que je suis un petit peu connu !!! Désolé (rires…).

(PO) : FURIOUS ZOO est-il un groupe fait pour durer où un projet parallèle par rapport à tes activités dans la variété ?

(RH) : J’ai décidé d’avoir deux casquettes : une dans la chanson pop et une dans le rock, FURIOUS ZOO va donc être un projet parallèle à long terme.

(PO) : L'album Furioso II est assez varié, et on y trouve des influences autres hard rock dessus. Peux-tu nous en dire plus sur ce qui t'a influencé musicalement dans la composition ? Enfin, ce qui vous a influencé, car j'ai vu que tes compères étaient crédités sur pas mal de titres ...

(RH) : Le hard rock plutôt années 70/80 (DEEP PURPLE, LED ZEPPELIN, WHITESNAKE, MISTER BIG, HENDRIX …) et également beaucoup de choses du métal actuel (ILL NINO, SPIRITUAL BEGGARS, DAMAGEPLAN …).

(PO) : N'as-tu pas l'appréhension en faisant un album qui finalement est assez "soft" de provoquer une déception chez les fans qui auraient peut-être voulu entendre des titres de la trempe de ceux que SATAN JOKERS ?

(RH) : Le temps donne les réponses (rires…).

(PO) : Le live de SATAN JOKERS est sur le point de sortir. Tu es l'instigateur de cette sortie. Quelle a été ta motivation pour exhumer ces bandes live qui devaient dormir depuis un bon moment ? En gros, pourquoi ne pas avoir sorti ce disque plus tôt finalement ?

(RH) : Tout simplement parce que j’ai démarré une carrière en solo et que j’ai occulté dans les premiers temps ces « années métalliques ». Comme je l’explique dans le liner note de la pochette du live de SATAN JOKERS, je m’ennuie en ce moment lorsque j’allume la télé ou la radio et ayant retrouvé des bandes live du groupe j’ai trouvé que nous étions franchement en avance pour les années 80’. Ces enregistrements sont d’actualité et me permettent de prouver que SATAN JOKERS n’existait pas par hasard malgré toutes ces années passées entre comédies musicales et chansons pop. Il prouve que nous étions en avance il y a 20 ans.

(PO) : Le son et ta façon de chanter (proche d'un Joe Elliott par exemple) sonnent très années 80 je trouve. Partages-tu cette remarque et si oui, est-ce une façon de rendre hommage aux années 80, celles où avait évolué SATAN JOKERS et qui restent pour beaucoup la décennie du hard-rock et du heavy-metal ?

(RH) : Mes influences sont Glenn Hughes, David Coverdale, Steve Marriott, Robert Plant, Robert Halford… ceux qui ont un peu inventé le genre! Sûrement pas Joe Elliott (qui est surtout un chanteur de studio) mais j’apprécie tout de même beaucoup DEF LEPPARD.

(PO) : Furioso II est sorti sur Brennus. Alain Ricard son directeur est un passionné de hard/metal et joue un grand rôle dans la promotion du hard/metal hexagonal depuis une bonne dizaine d'années maintenant. Comment s'est passé le contact avec le label et avec son boss ? :)

(RH) : Il est le plus fiable et le plus ancien label de hard français. Alain (Ricard) est un mec bien.

(PO) : Prévoyez-vous de tourner (à moins que ça n'ai déjà commencé) avec FURIOUS ZOO ?

(RH) : Nous avons déjà fait pas mal de concerts. Les prochains sont les jeudis 15 septembre, 6 octobre, 3 novembre et 1er décembre au Boucanier à Poissy, et les jeudis 29 septembre et 27 octobre à l’Espace Blues à Paris dans le 19ème. Pour la suite allez visiter www.hantson.com il y a un lien vers FURIOUS ZOO.

(PO) : J'ai oui dire que tu connaissais bien Glenn Hughes. Comment as-tu rencontré ce grand monsieur du hard-rock ? Vous voyiez-vous encore aujourd'hui ?

(RH) : Je l’ai rencontré en 1992 et il m’appelle dès qu’il vient en France.

(PO) : Malgré un manque de soutien et de moyens, beaucoup de groupes hard/metal français sont apparus à la fin des années 90, la scène est aujourd'hui plutôt active. Connais-tu certains de ces groupes ?

(RH) : Je ne connais pas de musiciens de la scène hard actuelle.

(PO) : Question piège / :) : tu reçois demain un coup de fil de TF1 pour participer à la Star Academy. Que fais-tu ? :)

(RH) : Pour FURIOUS ZOO ça n’a aucun intérêt, pour la carrière de Renaud Hantson, je serais le dernier des cons de ne pas y aller !!! (rires…).