Retour à l'accueil   |   Interviews   |   Live Reports   |   Fest Reports   |   Bios   |   Retour à Nightfall   
Interview
Demons & Wizards, le 04/05/2005
Par : Powersylv & Eidolon




En ce joli mois de mai, nous avons le privilège d'être reçu par Hansi Kusch, non pour un éventuel BLIND GUARDIAN (bien que l'album soit en préparation) mais pour DEMONS & WIZARDS. Un projet qui lui tient à coeur et qu'il partage avec son ami Jon Schaffer, l'ombrageux leader d'ICED EARTH. Carrément reçu dans sa chambre d'hotel (manquait plus que les hotesses consentantes et le champagne :)), Hansi s'est révélé locace, sympathique ... et plutôt heureux.


Powersylv (P) : Avant d’en venir au nouvel album Touched By The Crimson King, revenons quelques années en arrière. Le premier album de DEMONS & WIZARDS a été très bien reçu par les fans et les médias en 2000. A côté de ton activité dans ton groupe principal BLIND GUARDIAN, qu’est ce que l’expérience DEMONS & WIZARDS t’apporte ?

Hansi (H) : C’était quelque chose de vraiment bien de bosser sur ces albums, c’est clair. J’essaie de progresser personnellement sur chaque album sur lequel je travaille. Sur les albums de DEMONS & WIZARDS, on essaie de faire le meilleur boulot qui soit, mais en même temps, les deux projets n’interfèrent pas. Le premier DEMONS & WIZARDS n’a pas eu d’influence sur la manière dont au sein de BLIND GUARDIAN nous avons réalisé A Night At The Opera (ndlr : le dernier album de BLIND GUARDIAN qui date déjà de 2002).

(P) : Peut-être le fait de travailler avec des musiciens différents de ceux que tu côtoies depuis dans années dans ton groupe d’origine …

(H) : Tu sais, je travaille quasiment de la même manière avec Andre (Olbrich, BLIND GUARDIAN) qu’avec Jon (Schaffer, ICED EARTH, DEMONS & WIZARDS), j’abuse de leurs talents (sourire) : ils me donnent leurs idées dans un premier temps, charge à moi d’embrayer et d’apporter mes textes et mes idées à ma guise. Après, Jon et Andre sont des musiciens différents, qui ne composent avec leurs styles respectifs, à leurs manières. Jon est un guitariste rythmique, il se base sur ses rythmiques qui découpent les chansons. Andre lui est très axé sur les lignes mélodiques qu’il soigne dans le moindre détail. Ce sont 2 approches différentes. Aussi dans BLIND GUARDIAN, il y a déjà pas mal de mélodies d’élaborées, je dois calquer les miennes sur celles-ci. Alors que dans DEMONS & WIZARDS, les mélodies restent à faire, je suis donc libre à ce niveau-là. Mais je suis heureux dans un cas comme dans l’autre de travailler avec 2 si bons musiciens.

(P) : Beaucoup de fans ont cru à l’époque du premier album que DEMONS & WIZARDS était simplement un side-project réunissant 2 musiciens réputés du heavy metal. Or, avec ce deuxième disque vous enfoncez le clou. Touched By The Crimson King confirme-t-il que DEMONS & WIZARDS est réellement un VRAI groupe, et pas seulement une passade sans lendemain ?

(H) : On peut voir les choses comme ça effectivement. Dès le début pourtant, nous avons clamé haut et fort que DEMONS & WIZARD était un vrai groupe, qui avait des choses à dire à côté de nos projets respectifs. Mais oui, si nous n’avions sorti qu’un album, ça aurait été perçu comme une simple aventure. Le problème, c’est qu’il a fallu du temps pour faire ce deuxième disque, mais avec celui-ci, nous avons prouvé que Jon et moi étions une véritable équipe de compositeurs et que DEMONS & WIZARDS était davantage qu’un simple concept. Un autre point que je voulais relever, c’est qu’avec Touched By The Crimson King, nous avons trouvé une réelle identité, beaucoup plus affirmée que sur le premier album.

Eidolon (E) : Votre premier album a connu un bon succès et après 5 ans, ce deuxième disque est très attendu. Sur celui-ci, vouliez-vous absolument garder cette formule, cette mixture entre puissance et passages plus acoustiques qui donne à pas mal de vos morceaux une atmosphère particulière ?

(H) : Nous tenions à garder bien sûr ces passages un peu acoustiques, qui étaient un gage de qualité sur le premier album. C’est quelque chose qu’on ne retrouve pas sur les albums de BLIND GUARDIAN ou ICED EARTH, du moins pas exploités de cette façon. C’était donc prévu et important pour nous qu’il y ait de tels moments sur Touched By The Crimson King. Ce que nous voulions faire aussi ici, et comme sur notre premier disque, c’était écrire des chansons moins complexes que celles que l’on fait avec nos 2 groupes réguliers. Avec ce deuxième disque, j’ai le sentiment que nous avons fait un pas important dans la bonne direction. Nous avons composé et produit des chansons qui ont presque la structure d’un single, et je considère cela comme un but que nous nous étions fixé et que nous avons atteint. Tu parlais d’atmosphère mystique sur notre premier album, personnellement je dirais plutôt que ces passages étaient sombres (sourire), même menaçants. On a voulu sur le second titres inclure des passages un peu plus enlevés quand même, ceci afin de rompre un peu une certaine monotonie qu’on retrouvait sur le premier.

(E) : En lisant les titres des chansons, j’ai aussitôt pensé à un concept album sur “The Dark Tower” de Stephen King : « Crimson King », « Terror Train » ou « The Gunslinger ». Tu as déjà écrit des choses à ce sujet par le passé avec BLIND GUARDIAN sur l’album “Somewhere Far Beyond” avec le titre du même nom. D’un autre côté, “Dorian” évoque le “Dorian Gray’s Portrait” d’Oscar Wilde. Peux-tu nous en dire plus ?

(H) : Nous n’avons pas voulu faire de concept album. L’idée du titre Touched By The Crimson King vient de Jon, et c’est simplement parce que le titre lui-même nous plait beaucoup et le nom est plutôt pas mal pour un titre d’album. De plus, l’artwork du disque peut faire penser aux terres désolées du « Dark Tower » de Stephen King. Ainsi, ça fait une connexion entre tout cela. Sinon, bien vu, les 3 premières chansons ont effectivement été inspirées par cette œuvre littéraire. Je suis fan de cette saga, et il faut dire que je recherchais des idées (et très rapidement !) pour les chansons. On va dire que je pique toujours mes idées chez les autres (rires), mais bon … Je suis particulièrement fier d’une chanson comme « The Gunslinger » qui est la première chanson écrite pour l’album et ayant trait à « The Dark Tower ». Je l’ai d’ailleurs dédicacée à Stephen King. Je voulais pourtant garder ces thèmes de « Dark Tower » pour BLIND GUARDIAN mais bon, je pensais tellement à ça quand je travaillais sur ce deuxième DEMONS & WIZARDS que je n’ai pas voulu laisser échapper l’idée. D’un autre côté, Jon voulait une chanson sur Randall Flagg qui est un personnage diabolique récurrent chez Stephen King. On le retrouve dans « The Stand » (ndlr : « Le Fléau », autre grande œuvre de Stephen King) qui est un des bouquins préférés de Jon. Pour « Terror Train », Jon devait composer les paroles pour celle-là, elle ne s’appelait pas encore « Terror Train » à l’époque. Et il m’a simplement balancé « ah, je suis pas dedans, tu devrais écrire aussi les paroles pour celle-là » (rires). Donc, ben c’est ce que j’ai fait (ndlr : pas contrariant le Hansi :) ). Cette chanson est rapide, elle est aussi un peu démente, il est tellement rapide à la guitare ce gars-là :). Elle a évoqué chez moi l’image de Blaine, le train terrifiant de cette saga.
« Dorrian Gray » est l’un de mes livres préférés de tous les temps. J’avais pensé écrire là dessus pour A Night At The Opera. D’ailleurs la chanson prévue était « Wait For An Answer » mais ça collait pas (sourire). Par contre, « Dorian » oui, ça le faisait. Quand tu te passionnes pour quelqu’un ou quelque chose, écrire des paroles est assez simple finalement.

(P) : Même s’il y a toujours un côté puissant dans la musique de DEMONS & WIZARDS, ce deuxième album me semble plus mélodique, avec pas mal de titres mid-tempo. « Dorian » dont on parlait précédemment possède même quelques traits psychédéliques. Es-tu d’accord avec ceci et toute cette palette musicale était-elle préconçue ou cela s’est-il fait naturellement ?

(H) : En général, tout est venu naturellement, même si comme je vous ai dit certaines choses étaient prévues, notamment les parties acoustiques. C’est le privilège des compositeurs comme Andre où dans ce cas Jon d’arriver avec des titres où ils transcrivent leurs feelings, selon leur humeur du moment et donc selon les titres qu’ils écrivent à ce moment là. On peut donc dire que l’écriture du disque a quelques parties plus prévues, d’autres proviennent de coïncidences. Sur le premier album, c’était la première fois que nous travaillons ensemble Jon et moi, aussi je faisais ce que je savais faire avec BLIND GUARDIAN. Idem pour lui avec ICED EARTH. On retrouvait donc plus facilement les traces de nos groupes respectifs. Ici tout est plus confondu car nous avons travaillé davantage en harmonie, nous nous connaissons mieux, c’est sûrement aussi pour cela qu’il est plus mélodique.

(P) : Jon était très occupé depuis la sortie The Glorious Burden (le dernier ICED EARTH) : l’album, la tournée puis j’ai crû comprendre que ses problèmes de dos l’ont repris. Toi, tu es en train de travailler également sur le prochain BLIND GUARDIAN. Jon vit aux USA, toi en Allemagne … Comment trouvez-vous le temps de vous atteler à la réalisation d’un album de DEMONS & WIZARDS avec toutes ces occupations et avec l’éloignement géographique ? Internet ? :)

(H) : Non, on n’utilise pas Internet, il faut dire que je m’en méfie beaucoup. C’est vrai que le gros problème pour DEMONS & WIZARDS est l’éloignement géographique. Et il faut dire ce qu’il est : on a dû speeder ! C’est clair. En fait, on n’a pas d’autre choix que de travailler chacun de notre côté. Jon propose la musique et les arrangements de base, lors d’une de ses venues il me donne tout ça. Moi derrière je compose et j’écris les paroles. DEMONS & WIZARDS a une musique plus simple comme je le mentionnais tout à l’heure, ça nous facilite donc le travail aussi car on peut bosser plus vite, même la production est plus simple.

(E) : Sur l’album, il y a une reprise de “Immigrant Song”, un des grands classiques de LED ZEPPELIN. Quelle fut la raison de ce choix ?

(H) : C’est une des rares chansons de LED ZEPPELIN que Jon aime, il n’est pas très fan de ce groupe. J’étais allé voir Jon juste avant la production, on voulait faire une reprise et j’avais cette idée en tête. Elle est courte, simple, elle balance bien. On est allé au studio, on l’a faite vite, tranquillement. J’ai fait le chant juste avant de repartir. On voulait juste la mettre sur le version japonaise de l’album, mais finalement, on a décidé de la faire figurer sur l’album normal.

(P) : Sur le premier album, vous avez repris une chanson de CREAM (“White Room”), ici un classique de LED ZEPPELIN. On se souvient de votre version du “Spread Your Wings” de QUEEN avec BLIND GUARDIAN. Es-tu un fan du rock des années 70 :) ?

(H) : Oui. Je suis un fan du rock des années 70. Je suis un fan du metal des années 80. J’aime beaucoup la musique des années 70 en général. Pour les années 80, à part le metal, je dois dire que je ne me reconnais pas dans d’autres styles, aussi j’étais avec le recul très focalisé là dedans. Mais après, on découvre aussi d’autres choses.

(P) : Vous comptez tourner pour promouvoir l’album ?

(H) : Ca va être dûr car là je vais m’attaquer au prochain BLIND GUARDIAN, nous devons entrer en studio cet été. Et après cela, Jon va lui aussi travailler sur le prochain album d’ICED EARTH. Et avec ses satanés problèmes de vertèbres, il n’a pas trop envie de tourner en ce moment. Peux-être en décembre cette année, ou janvier 2006 …