Retour à l'accueil   |   Interviews   |   Live Reports   |   Fest Reports   |   Bios   |   Retour à Nightfall   
Interview
Angel, le 15/06/2005
Par : Powersylv




C’est dans l’ambiance tamisée du sous-sol du Black Dog, l’un des bars metal parisiens que nous rencontrons Helena Michaelsen. La norvégienne de 28 ans (hollandaise d’adoption) nous accueille avec un grand sourire. Au cours de cet entretien, force est de constater qu’il ne faut décidément pas se fier aux apparence car sous des airs qui peuvent paraître un peu « bimbo », la belle brune (teinture récente car elle est blonde) est une jeune femme réfléchie, passionnée et romantique, comme tend à le prouver « A Woman’s Diary – Chapter I », premier chapitre de son nouveau groupe ANGEL qui est un must de metal gothique, atmosphérique et sentimental. Merci au label grec Black Lotus de nous avoir permis cette rencontre fort sympathique, malheureusement trop courte.


Powersylv (P) : Bonsoir Helena. Avant d'en venir au sujet principal de cette interview qui est ce premier disque d'ANGEL, revenons quelques années en arrière. Tu es devenue célèbre en tant que chanteuse et figure de proue de TRAIL OF TEARS. Pourquoi as-tu quitté le groupe ?

Helena Michaelsen (H) : J'ai effectivement chanté dans TRAIL OF TEARS il y a quelques années de celà. J'ai vécu des trucs super au sein de ce groupe mais au fur et à mesure que nous évoluions ensemble, je me suis rendu compte que je devenais prisonnière dans une entité, dans le sens où je pouvais de moins en moins m'exprimer et donner libre cours à mes idées. J'avais pas mal de choses en tête pourtant, mais la situation devenait difficile. J'ai donc décidé de quitter le groupe en 2000. J'ai également quitté ma Norvège natale pour aller vivre aux Pays-Bas ...

(P) : ... où tu as créé IMPERIA.

(H) : J'ai d'abord fait des sessions pour le groupe BLACK HORIZON, un groupe hollandais mais je n'ai pas pu bosser avec eux dans la durée car leur musique était trop électro et indus pour moi. Après effectivement j'ai voulu chanter dans un groupe de metal symphonique et IMPERIA est né.

(P) : A côté d'IMPERIA, tu as donc initié ce nouveau projet, ANGEL. Or, dans ANGEL on retrouve exactement les musiciens d'IMPERIA. Etrange. Pourquoi as-tu trouvé nécessaire de créer une nouvelle entité qui reprend les mêmes personnes et ne pas avoir sorti "A Woman's Diary" sous l'étiquette IMPERIA ?

(H) : Je vois ce que tu veux dire, c'est une question piège ça (rires) mais elle est justifiée. Tout simplement parce que ce que je souhaitais exprimer musicalement ici ne pouvait rentrer dans le cadre d'IMPERIA. Je ne sais pas si tu connais IMPERIA (ndlr : non malheureusement) mais ce premier groupe comporte une dimension très puissante et symphonique, avec pas mal d'arrangements. Alors que pour les chansons d'ANGEL, j'ai juste pris ma guitare et j'ai commencé à composer comme ça ce que me dictait mon coeur.

(P) : Quelle a été votre manière de travailler sur cet album ?

(H) : Comme je t'ai dit, j'ai composé tranquillement les chansons toute seule. Lorsque l'ensemble était prêt, j'ai proposé ce que j'avais fait aux autres qui ont ajouté ce qu'il fallait pour étoffer les morceaux et créer leurs parties afin de donner à l'ensemble les touches nécessaires pour créer les atmosphères et refléter les sentiments que j'ai voulu faire transparaître.

(P) : Le concept d'agenda (Diary) évoqué par le titre, ça signifie quoi pour toi ?

(H) : C'est l'image que j'ai de ce disque. Un agenda, c'est un peu comme un journal intime : tu notes ce que tu fais, tu écris tes rêves, tu compiles tes souhaits, tes fantasmes. C'est un compagnon que toi seul peux consulter. Dans ce disque, il y a des choses très personnelles, parfois intimes. On peut donc dire que ce premier album d'ANGEL est un agenda/journal intime musical.

(P) : Intime effectivement. Car à côté de titres assez positifs ("Glow In The Dark", "Butterfly", "Flames Of Desire"), il y a de grands moments d'émotions, comme "Mother" qui est un morceau qui m'a beaucoup ému, "Little Girl" ou "Love Of My Life". Il y a également un titre assez rageur aux sonorités indus ("Darkness"). Toutes ces émotions t'ont été inspirées par ton expérience personnelle ?

(H) : Oui. J'ai mis mes joies, mes tristesses et parfois ma colère dans ces titres. Tu me parles de "Mother". Je tiens beaucoup à ce titre. Il parle de ma mère qui a été lâchement assassinée par une saloperie d'individu. Je ne peux pas qualifier une telle personne d'être humain, c'est au dessus de mes forces. Elle n'avait rien fait, et elle me manque tellement (ndlr : Helena a les larmes aux yeux). Et bien entendu ce mec ne va pas payer suffisamment pour ce qu'il a fait, il risque même de s'en tirer. Tu sais, quand tu vois quelqu'un de cher disparaître à l'issue d'une longue maladie, au fond, même si c'est douloureux, tu t'attends à le voir partir à tout moment. Mais là, c'était si brusque, si soudain. Cette chanson "Mother" est une chanson pour ma mère, un cri de désespoir et de rage aussi car je sais que jamais elle ne me reviendra. Elle est en lien direct avec la chanson "Darkness", une chanson sombre et violente, avec des machines où justement je fustige l'assassin. Heureusement, je n'ai pas basé le disque que sur des choses négatives ...

(P) : Oui, certains titres ont même plutôt la pêche comme ce "Flames Of Desire" bien catchy et presque dansant. On peut aussi trouver des influences étrangères dans ta musique, comme la guitare hispanique sur "Little Princess" ou encore ton chant qui s'orientalise sur ce même titre. J'ai fait un lien avec les quelques photos de toi en tenues orientales sur le site d'IMPERIA :). Tu as l'air d'apprécier le dépaysement ...

(H) : C'est vrai, je m'intéresse aux cultures étrangères, orientales et autres. J'aime beaucoup les voyages, d'ailleurs j'ai beaucoup voyagé pendant 14 ans environ (ndlr : la demoiselle a 28 ans). Je suis volage et curieuse, et quand je suis décidé c'est difficile de me retenir :) C'est un peu le thème de la chanson "Butterfly" qui est assez légère. L'image du papillon qu'on a du mal à attraper me correspond plutôt et j'affectionne cette comparaison. La liberté est quelque chose de précieux.

(P) : Tu es chanteuse dans 2 groupes que nous qualifierons de metal gothique/atmosphérique. IMPERIA et ANGEL sont d'origine hollandaise, et les Pays-Bas sont réputés pour être la patrie de ce style de groupes avec chanteuses. On pourrait en citer à la pelle en commençant par THE GATHERING, ORPHANAGE ou les plus récents AFTER FOREVER et EPICA, sans oublier WITHIN TEMPTATION. T'es-tu intéressée à ces groupes et certains t'ont-ils influencés ?

(H) : Non. A vrai dire, même si j'apprécie certaines choses, le plus important pour moi est de faire ce qui me plait sans vraiment tenir compte des modes et des groupes qui marchent. C'est un gage de personnalité et d'originalité. Quand je compose, je me concentre sur ce que je ressens et pas sur ce que fait tel ou tel groupe à la mode. Ca n'enlève rien à la qualité des combos que tu as cités.

(P) : Certaines personnes auraient tendance à te comparer à Liv Kristine. Vous avez toutes les 2 la même origine (norvégienne), vous affichez une image plutôt poétique et glamour, vous avez commencé avec un groupe qui s'est fait un nom (THEATRE OF TRAGEDY pour Liv, TRAIL OF TEARS pour toi), puis vous avez créé votre propre projet (LEAVES' EYES pour elle, IMPERIA/ANGEL pour toi), vos groupes sont les musiciens de 2 groupes (les musiciens de LEAVES'EYES sont ceux d'ATROCITY, les musiciens d'ANGEL sont ceux d'IMPERIA), vous évoluez dans le même milieu musical ... ça fait beaucoup ;). Vous êtes vous déjà rencontrés et te sens-tu proche d'elle ?

(H) : A vrai dire, je peux difficilement te répondre car je ne l'ai rencontré qu'une seule fois, et on a du se parler quelques minutes et s'échanger quelques mots. Néanmoins, Liv a l'air d'être une fille très douce et très gentille.

(P) : Pour avoir pu la rencontrer fin 2004 et avoir discuté une bonne demi-heure avec elle, je peux te dire que c'est une femme vraiment très abordable et adorable.

(H) : Ca se voit. Peut-être que si le destin nous fait rencontrer à nouveau, nous pourrons faire plus ample connaissance, ça sera avec plaisir.

(P) : Pour finir, des projets de concerts pour ANGEL (ou IMPERIA) ? La France ?

(H) : Nous allons réfléchir sérieusement à celà. Mais il faudrait trouver une affiche où nous pourrions trouver notre place. Avec LEAVES' EYES, pourquoi pas ? :) En tous cas, si une tournée conséquente se prépare, nous allons voir si l'opportunité se présente de venir en France, sans problème. Vous avez un beau pays et votre vin est fameux :)