Retour à l'accueil   |   Interviews   |   Live Reports   |   Fest Reports   |   Bios   |   Retour à Nightfall   
Interview
SUPURATION, le 20/04/2005
Par : possopo




Adoré par certains, bêtement ignoré par les autres, SUPURATION (et/ou S.U.P.) représente depuis toujours l’espoir de ceux qui luttent contre la sclérose musicale. Ludovic Loez, fondateur, compositeur et homme-orchestre au talent éléphantesque, a répondu à toutes mes interrogations avec une gentillesse incroyable. L’interview lue, il ne nous restera plus qu’à attendre en croisant les doigts pour que le nouveau disque des nordistes soit aussi bon qu’Incubation.
Rappelons tout de même, aux distraits et en préambule à ces questions, que le dernier produit sorti de l’usine SUPURATION consiste en la réédition largement enrichie du tout premier album du groupe.



Pourquoi cette réédition de 9092 ?

En 2004, nous avons décidé de "reformer" SUPURATION, juste pour une seule année. La fin de l’année 2004 est arrivée et cela fut pour nous l'occasion de ressortir 9092 sous une forme différente de la première (packaging, dvd supplémentaire, remastering...). S.U.P. est de retour pour 2005, SUPURATION c'est terminé, après "incubation" et "9092" tu peux me croire que nous n'avons pas chômé sur un an.

Au fait, j’ai toujours trouvé que votre nom, SUPURATION, ne collait pas trop à la musique produite (moins extrême que le patronyme). Pourquoi ce nom qu’on verrait mieux chez un groupe de grind (un hommage à CARCASS peut-être) et pourquoi le changement en SPHERICAL UNIT PROVIDED il y a quelques années ?

Au tout début du groupe, nous avons décidé de prendre le nom SUPURATION car la musique était plus brutale avec des parties grinds et beaucoup de vocaux en growls, nous avons gardé le nom pour le maxi Sultry Obsession, l'album The Cube et le mini cd Still In The Sphere. Il est vrai que vers 1994, le nom ne collait plus trop à la musique que nous faisions et surtout celle que nous allions faire sur Anomaly, SUP est un diminutif de SUPURATION puis s'est transformé en SPHERICAL UNIT PROVIDED car nous sommes plus devenu un collectif qu'un groupe musical.

L’original de 9092 a-t-il été retouché (nettoyage des pistes et remasterisation, voire réenregistrement de certaines parties) ?

Uniquement un nettoyage des pistes et un petit remastering, nous n'avons rien réenregistré. Nous avons fait au mieux pour la réédition de ce cd compil réunissant tous les enregistrements de SUPURATION avant The Cube.

Le disque est accompagné d’un DVD. Que propose-t-il qui puisse faire saliver les fans qui n’ont pas encore acheté l’objet ?

Nous avons réenregistré une version acoustique de 4tx.31b et en avons profité pour tourner un petit clip vidéo. Pour the old mirror (qui figure sur Incubation), nous avons également tourné un petit clip. Ensuite, il y a deux making of d’Incubation et des extraits de bootlegs qui ont été disponibles sur internet (des vidéos enregistrées il y a plus de 10 ans et un peu restaurées...). Nous aimons ce dvd car il est pour nous source de pas mal de souvenirs...Je pense qu'il ne reste que quelques copies disponibles...

J’ai appris par le biais du forum officiel que vous êtes aussi habitués à la commercialisation de bootlegs. Comment peut-on se les procurer, à quel prix, quels sont-ils ?

Les bootlegs audio ou en cd video sont au prix de 10 euros port compris avec une pochette décente et une dédicace de chaque membre de S.U.P sur le cd blanc qui se trouve à l'intérieur. Il est possible que les prochains boots sortiront en dvd, Alors, le prix risque de passer à 12 euros. Pour l'instant, nous travaillons sur les prochains boots donc je ne peux pas en dire plus pour le moment. 10 bootlegs sont déjà sortis (6 audio et 4 en vidéo). Je pense que les gens qui apprécient le groupe apprécient également le fait que nous sortions des bootlegs pour leurs archives personnelles, nous trouvons cela cool...

Vous proposez donc beaucoup à vos fans. Dans un tout autre style et à un autre niveau, cela me rappelle un peu METALLICA (qui a toujours abreuvé ses fans de divers produits). Que peut-on espérer dans l’avenir (prochain album avec dvd, quelque chose de totalement révolutionnaire, une grand-mère en plastique…) ?

Nous espérons sortir un dvd avec le prochain album de S.U.P mais pas un dvd traditionnel. Pour l'instant, je ne peux pas en dire plus, je suis désolé. Il est sûr que nous ne sortirons pas quelque chose d'habituel.

Changeons de sujet. Pourrais-tu nous dire quel est votre méthode de composition (si méthode il y a), qui fait quoi (qui pense les premiers riffs, comment apparaissent les arrangements, qui écrit, procédez-vous par bœuf pour trouver des idées ou voir ce qui est susceptible de bien tourner…)? Peux-tu nous retracer le processus de création et d’enregistrement d’un morceau, ce processus étant différent selon les groupes ?

C'est très simple, je compose toute la musique pour des raisons pratiques (nous évitons de composer tout et n'importe quoi si tout le monde y met son grain de sel, cela ne va pas. Peut-être que ça marche pour d'autres groupes, nous c'est pas notre truc, c'est comme cela depuis le tout début du groupe et personne n'a de problème d'ego au sein de cette formation.
Cela dit je ne joue pas de batterie, et je ne peux pas jouer de deux guitares en même temps. Lorsque nous répétons des chansons, une sorte d'osmose très simple s'accomplit et tout le monde s'y retrouve, quelques arrangements sont apportés au final avant les prises studio. Pour les textes c'est autre chose, en général , Fabrice et moi nous occupons des textes et des histoires ou sujets abordés lors de nos albums mais, par exemple pour l'album Room Seven, c'est Thierry qui a écrit l'histoire, cela dépend. Une chose est sûre, il faut que l'histoire plaise à nous trois, pour la musique en général, il n'y a jamais eu de problème.

N’est-il jamais arrivé que quelqu’un débarque avec un riff et que vous vous soyez dit « Ouais, pourquoi pas ? Intéressant, ça peut coller » ?

Non, nous avons notre méthode de travail et nous n'en changerons pas.

Insanity, Le Pénitent (courts-métrages de Fabrice Lambot), Jacques le fataliste…Vous semblez particulièrement intéressés par la composition de bandes originales de films. Je n’ai malheureusement jamais écouté un seul de ces travaux. Cela sonne-t-il très différemment de vos albums (y a-t-il des voix par exemple) ? Avez-vous d’autres projets de ce genre en vue ?
Quels sont vos goûts en matière de cinéma, vos réalisateurs et vos films préférés ?


La bande originale de Insanity figure sur le bootleg 2. Nous avons pratiquement terminé la bo de La Sangre Del Castigo (le sang du châtiment), toujours de Fabrice Lambot, et en ce qui concerne la bo du Pénitent, le contrat avec les producteurs n'a toujours pas été signé c'est en stand-by pour le moment...Il n'y a pas de voix sur ces bo. Nous aimons travailler sur ce genre de projets. Seulement, cela prend beaucoup de temps et nous essayons au maximum de ne pas dénigrer nos projets principaux comme l'enregistrement du prochain album de S.U.P.

Etes-vous très féru de cinéma ?

Oui, tous les films d'anticipation, de science-fiction et de fantastique nous plaisent, nous allons souvent au cinéma. Les derniers films que nous sommes allés voir sont Ring 2, S.A.W. (qui est plus un thriller..), Mémoire Effacée, I Robot...Certains films sont meilleurs que d'autres mais bon...

J’ai appris que tu étais pas mal branché science-fiction. As-tu des auteurs fétiches ? Préfères-tu Philip K Dick ou Isaac Asimov (pour les ricains), Jean-Pierre Andrevon ou Stéphane Wul (pour les français) ?

En fait, je ne suis pas très littérature, mon frère est plus branché dessus...Je m'occupe principalement de la musique et en ce qui concerne les textes des albums, je ne préfère pas trop lire pour ne pas être inspiré d'une manière ou d'une autre par une autre histoire...

Le site et le forum sont très actifs ce qui laisse supposer une fan base importante et fidèle. Qu’en est-il au niveau des ventes en France ? Et à l’étranger ?

La vente de disques a diminué ces derniers temps (mp3, internet, copies etc..). Nous ne sommes pas au courant des ventes de nos albums, je pense que ce n'est pas grand chose, mais nous sommes des passionnés, la création musicale importe et le reste, nous le laissons à ceux qui veulent faire carrière et nous leur souhaitons beaucoup de patience et de courage. Les disques de nos jours coûtent trop cher à l'achat. Mettez donc les prix des cd’s à 10 euros et après, laissons le public faire son choix. Le principal, c'est que la musique soit diffusée un maximum. La musique est un art à part entière et faire de l'argent pour grossir les distributeurs c'est pas notre truc En ce sens, internet, c'est bien. C'est mon avis en tout cas...Il ne faut pas exagérer, c'est tout. Faites des copies de disques si vous voulez, vous en avez le droit, mais achetez un disque de temps en temps, ça n'a jamais tué personne!

Sauf un disque piégé, bien sûr, mais on s’éloigne du sujet.
Vivez-vous de votre art ?


Non.

Quelles sont vos activités extramusicales (à part ce dont on a parlé au-dessus), gagne-pain, hobbies, passions ?

La musique est notre passion, nous travaillons dans le spectacle de manière générale et cela nous aide à continuer notre activité principale: la création artistique sous toutes ses formes.

C’est-à-dire ? Vous travaillez comme ingénieurs du son ou quelque chose dans le genre. Ou bien cela n’a rien à voir avec la technique ?

Fabrice et moi sommes régisseurs lumière dans le théâtre. Thierry est roadie pour plusieurs boites différentes. Frédéric est également roadie, il s'occupe aussi du plateau et ayant un bth (brevet de technicien dans l’hôtellerie), il fait parfois le catering (cuisine) et toute la logistique qui en découle au Splendid (salle de concerts à lille) et parfois au Zénith, toujours à Lille.

Peux-tu me parler de tes débuts musicaux. Quand as-tu commencé à jouer, avec qui, comment est né le groupe ?

J'ai commencé à l'âge de 13 ans avec Thierry et Fabrice. Depuis, nous ne nous sommes plus quittés, nous nous connaissons depuis toujours. Thierry était un voisin quand nous étions enfants...Un style de musique nous a rapprochés et nous sommes toujours ensemble depuis.

Est-il vrai que Stéphane Buriez vous a pas mal soutenu à vos débuts ? Quels sont vos relations avec lui aujourd’hui et que pensez-vous de son boulot de producteur, de CLEARCUT et de LOUDBLAST?

Stéphane est une personne très noble et très active. Il vit de son studio qu'il a réussi à monter avec des amis à lui. A force de persévérance et de patience, il a atteint son but. Nous sommes fiers de lui et sans lui à nos débuts, je pense que nous serions partis sur de mauvaises bases. Puis nos chemins se sont écartés, c’est la vie et si Stéphane lit cette interview, je lui passe un grand bonjour et je lui souhaite de continuer le plus longtemps possible ses activités diverses et variées. En ce qui concerne ces projets musicaux, j'ai apprécié CLEARCUT mais j'avoue être resté plus proche de l'époque Disincarnate et Sublime Dementia, c'est un avis personnel.

Lorsque tu as commencé à jouer d’un instrument, tu écoutais quoi ?

KISS, IRON MAIDEN, MOTLEY CRUE, HELLOWEEN…

Beaucoup ont hurlé de vous entendre reprendre du TEARS FOR FEARS, il y a déjà un bout de temps. Cela m’intéresse de connaître l’étendue de tes goûts musicaux. Quels sont les artistes que tu apprécies le plus ?

J'aime beaucoup de choses différentes, comme U2, DEPECHE MODE, TEARS FOR FEARS, NINE INCH NAILS, PESTILENCE, CARCASS, RADIOHEAD, ARCHIVE, DREAM INTO DUST, TIN R.P., AC/DC, MAIDEN, KISS, ENTOMBED et plein d'autres choses, la liste est trop longue...

Et qu’écoutes-tu en ce moment, metal ou autres?

Pas grand-chose en ce moment, si ce n'est les groupes cités au dessus.

Travailles-tu ton organe vocal ? Prends-tu ou as-tu pris des cours (la question tient aussi pour la guitare) ?

Non, pas de cours, nous sommes tous autodidactes dans le collectif. Nous ne sommes pas de très bons musiciens techniquement, nous nous contentons de jouer la musique qui nous fait plaisir. Les mélodies ont une place importante dans la composition de nos chansons et jouer 40000 notes en 30 secondes, c’est pas notre tasse de thé. Mettre des doubles grosses caisses partout, c'est aussi dépassé à nos yeux, cela reste un avis personnel, bien entendu.

cela a-t-il été difficile, au début, d’écrire dans une langue étrangère (l’anglais) ? As-tu un dictionnaire sous le coude en permanence ?

Non, plus maintenant.

Tu penses quoi de la fin de carrière de Kool Shen ?

Je trouve qu'il a bien évolué, et son dernier album, dont je ne suis pas fan absolu, m'a beaucoup surpris, beaucoup plus calme et posé. Il était temps pour lui de s'affirmer seul sur un album, c'est ce je pense en tout cas, je ne le connais pas personnellement pour en parler d'avantage.

Plus généralement, le rap ?

Il y a du bon et du moins bon, mais je ne suis pas fan de rap en général.

Les échanges de fichiers musicaux sur internet, acte répréhensible ou pas (on en a déjà parlé)?

Pas répréhensible, mais c'est comme pour tout, il ne faut pas en abuser.

Est-ce aux maisons de disques de s’adapter à l’évolution technologique ou le législateur doit-il intervenir (il le fait d’ailleurs de plus en plus, la justice répondant de façon un peu anarchique pour le moment) ?

Il faut que les maisons de disque s'adaptent à l'évolution. Elles ont laissé faire aux débuts en disant : "de toutes façons ça marchera jamais..". Et maintenant, elles crient à l'injustice, c'est de leur faute si c'est arrivé. Maintenant il faut réfléchir un peu, des choses sont envisageables (je parle des majors bien entendu). Qu'elles se démerdent, c'est de leur faute tout ça, cela ne nous regarde pas.

Que penses-tu de Sarkozy ?

De l'extrême gauche à l'extrême droite, tous des menteurs!! Dès qu'ils sont élus, ils n'en ont plus rien à foutre de rien, c'est ça la politique...

Que penses-tu du Losc (le club nordique le plus à l’aise en ce moment) ?

Je ne suis pas très football, sauf pour la coupe du monde.

Que penses-tu du black metal ?

Il y a du bon et du moins bon, j'apprécie DIMMU BORGIR et BEHEMOTH, mais je ne connais pas tout, c'est trop extrême pour moi.

Et de la Saint-Valentin ?

Rien à battre.

Pour quand le nouvel album (j’ai lu septembre 2005 quelque part) ? A quelle étape de l’élaboration en êtes-vous ?

Les maquettes sont pratiquement terminées, ça sort pour la fin d'année, je crois

Avez-vous des concerts prévus dans les mois à venir ?

Non, nous sommes sur d'autres projets plus urgents pour le moment.

Vas-tu voter au référendum sur la constitution européenne ? Si oui ou si non, pourquoi ?

Je ne sais pas encore si je voterai oui ou non, mais j'irai voter, ça c'est sûr!

C’est une vraie preuve de civisme pour quelqu’un qui a aussi peu d’estime pour le monde politique.

Exact, le civisme n'a jamais tué personne.

Sauf le civisme pié…
Autre chose à ajouter ?


Merci beaucoup pour ton interview et soyez tous ouverts d'esprit, la vie est courte, amusez-vous et écoutez ce qui vous fait envie, ne suivez pas les modes.