Retour à l'accueil   |   Interviews   |   Live Reports   |   Fest Reports   |   Bios   |   Retour à Nightfall   
Interview
Midnight, le 15/03/2005
Par : David




Midnight, l'ancien chanteur de Crimson Glory, nous revient avec un album solo surprenant et particulièrement intéressant (Sakada), après plus de 10 ans d'absence discographique. Il a visiblement un peu perdu l'habitude de faire de la promo, et l'argent n'est pas vraiment la principale motivation de son retour.


David : Salut ! Peux-tu nous présenter ce que tu as fait après tes années passées dans Crimson Glory ?

Midnight : J'étais vraiment au fond du trou. (silence) J'en ai profité pour passer plus de temps avec mes 2 filles. Je me sentais à l'étroit dans ma manière de chanter, bloqué dans une seule direction, le heavy metal. J'avais l'habitude de chanter avec cette voix haut perchée, et au fil des années, ça devenait difficile pour moi de chanter autrement, de faire autre chose. C'était devenu ma marque de fabrique. Donc j'ai eu envie de changer, tout simplement. Je suis resté seul quelques années, j'en ai profité pour explorer d'autres possibilités avec ma voix. Maintenant, je me sens à l'aise pour changer de registre à tout moment. J'ai préféré attendre d'être bien prêt avant de me lancer dans un album solo.

D : Ton album solo me rappelle la démarche de Michael Kiske dans sa carrière solo.

M : Qui ça ?

D : Michael Kiske, l'ancien chanteur d'Helloween. Il a complètement laissé tomber le heavy metal depuis qu'il est parti d'Helloween.

M : Ah ok, je n'ai jamais écouté ses albums solos. Je n'écoute pas de musique en général. Je n'en écoute pas afin de ne pas être influencé par les mélodies d'autres chanteurs. J'essaye d'être le plus original possible.

D : J'imagine que tu n'as pas écouté non plus le dernier album de Crimson Glory, Astronomica.

M : Si, je l'avais écouté une fois. Wade Black est un excellent chanteur, aucun doute là-dessus. Musicalement, je me rappelle seulement de quelques chansons. Je n'ai rien de spécial contre ce disque, mais je le trouve trop froid. (hésitant) Pour moi, l'émotion est primordiale dans la musique, et sur Astronomica, il n'y en a pas.

D : C'est peut-être un peu tôt pour demander ça, mais as-tu déjà eu des chroniques de ton album ?

M : Oui, j'en ai lu une seule. Je ne citerai pas le nom du magasine, mais la chronique était positive. Le journaliste avait compris ma démarche, et il m'avait même comparé à Saigon Kick, pour le chant je pense, plus que pour la musique. Je n'ai jamais écouté ce groupe en tout cas, ça doit être un groupe de hard rock.

D : As-tu prévu une tournée pour promouvoir l'album ?

M : Pour l'instant, nous n'avons rien préparé. Je ne sais pas encore si ce sera une petite tournée, une longue tournée mondiale ou juste des festivals d'été. Si j'en fais une, ce sera avec des amis.

D : Vu qu'il y a des chansons acoustiques sur l'album, tu pourrais faire quelques showcase acoustiques.

M : Pour ce soir ? Depuis que je suis en Europe, je suis malade comme un chien, je n'ai plus de voix. Sincèrement, désolé, ça aurait été avec plaisir. Pour une autre fois, j'espère que le groupe en sera capable. En tout cas, pas pour l'instant, la set list n'est même pas prête. Certaines chansons passeraient bien en acoustique, mais je ne sais pas trop comment arranger tout ça. Je suis le compositeur, le chanteur, le créateur, mais pas le guitariste.

D : J'ai une version promo de l'album, elle sonne comme une démo.

M : Oui, l'album n'a pas encore été produit sur cette version. Le label avait envoyé ces cds promos pour préparer les interviews. Plus tard, une nouvelle version de l'album, finalisée cette fois, sera envoyée pour les chroniques. Heureusement, car pour l'instant, c'est dur de se faire une bonne idée de l'album avec un son aussi mauvais.

D : En écoutant l'album, j'ai trouvé que la voix était placée très en avant, par rapport aux instruments, relégués au 2nd plan. Est-ce qu'il y aura des changements à ce niveau sur la version finale de l'album ?

M : Oui, nous n'avions pas eu beaucoup de temps pour enregistrer le CD que tu as entre les mains, que l'on peut considérer comme une démo. On est en train d'améliorer ça en moment, afin que les instruments soient déjà mieux produits et davantage mis en valeur.

D : Et quel sera le type de production de l'album ? Plutôt rock ? Ou metal ?

M : Mes influences remontent à très loin, au moment où j'ai commencé à écouter de la musique. Je pense que l'album sonne rock en effet, ça correspond à mes racines. Mais quelques chansons comme Incubus ou War sont vraiment heavy. L'album mélange bien ces 2 styles finalement. Je voulais montrer aux gens les différentes facettes de mon chant, sans renier mon passé avec Crimson Glory. J'adore passer d'une chanson rock un peu psychédélique à quelque chose de plus calme, puis enchaîner avec du heavy, dans la veine de Crimson Glory. Ca en fait un album très varié.

C'est moi qui me suis occupé des mélodies, des chansons les plus calmes et des paroles aussi. Dave Talkovic (basse) a écrit les vieux titres, les plus heavy, leur conception remonte aux années 90. On a mélangé ses compos et les miennes, en faisant attention à ce que l'album reste homogène, sans faire "fourre-tout". 2 musiciens de Crimson Glory, Jon Drenning (guitare) et Jeff Lords (basse) ont aussi participé à l'écriture. On reconnaît immédiatement la patte Crimson Glory sur les titres auxquels ils ont contribué.

D : Quelle est la carrière solo que tu préfères pour un chanteur ?

M : Oula, c'est trop dur de répondre à cette question. Mais celle de Chris Cornell je pense. Il a vraiment une putain de voix, tout ce qu'il touche se transforme en or. J'espère avoir atteint son niveau (rires). J'ai écouté des morceaux de sa carrière solo et ça m'avait laissé sur le cul. Mais comme je n'écoute pas de musique en général, je n'ai pas cherché à approfondir. Je préfère me concentrer sur mes propres trucs.

D : Chris Cornell a sorti un album solo, Euphoria Morning. Après, il a monté un groupe, Audioslave avec les musiciens de Rage against the machine...

M : Vraiment ? Ben tu vois, je n'étais même pas au courant (rires). Faudrait que j'écoute ça, c'est bien un des rares chanteurs qui vaillent le coup d'être écouté actuellement.

D : Es-tu resté en contact avec les musiciens de Crimson Glory ?

M : Oui. Bon, c'est vrai que je ne vois pas beaucoup de monde, je préfère resté seul et isolé. Ce n'est pas par manque d'intérêt pour eux, c'est juste dans ma nature. Ceci dit, je suis resté ami avec Ben Jackson (guitare), il prépare un album solo, il devrait sortir bientôt. J'étais allé le voir en studio. Et vu que moi aussi je préparais mon album, on s'est dit qu'il fallait absolument qu'on fasse un truc ensemble. J'avais déjà un guitariste, mais pas de bassiste, alors je lui ai demandé d'assurer la basse sur Berber Trails.

Sinon, avec Jon Drenning, on s'est parlé un peu. Jeff Lords traine souvent sur mon site web donc on s'envoie des mails régulièrement. Dana Burnell (batterie) par contre, je ne l'ai jamais revu, il fait son truc dans son coin. Donc oui, je suis resté en contact avec eux, et on a même évoqué l'idée de reformer Crimson Glory. Ce n'est pas impossible qu'on refasse un album ensemble, mais pas de tournée par contre. Je suis trop attaché à mon propre groupe pour ça, donc pas de tournée. Ca fait tellement longtemps que je prépare mon album solo, je tiens pas à perdre mon groupe en place.

D : Combien de temps as-tu mis pour préparer ton album solo ? Ca a du être long, non ?

M : Non, pas du tout. Une fois mon groupe monté, on a mis 6 mois à tout faire, production, enegistrement, composiotn. Après, c'est vrai que moi-même, j'ai mis plusieurs années avant de me lancer et de savoir où j'allais musicalement. Mais une fois le groupe en place, tout est allé très vite. Je connais le batteur Phil Anderson depuis 1977. J'ai joué avec lui dans mon tout premier groupe, avant Crimson Glory. On se connaît depuis si longtemps, me retrouver avec des musiciens expérimentés comme lui m'a permis d'aller très vite quand on a préparé l'album. Je n'avais pas à tout faire, ils ont pu apporter leurs idées.

D : Pour terminer, j'ai lu que tu préparais des reprises de Crimson Glory. Et merci en tout cas d'essayer avec ton album solo de proposer une musique plus originale et moins formatée que la scène metal actuelle :) !

M : Y'a pas de quoi :) ! Et pour répondre à ta question : oui, évidemment. Ca fait aussi parti de ce que les gens attendent de moi si ils viennent me voir en concert. On en reprendra quelques unes de Crismon Glory, avec plaisir. Et merci à toi pour tes encouragements !