Retour à l'accueil   |   Interviews   |   Live Reports   |   Fest Reports   |   Bios   |   Retour à Nightfall   
Interview
Olympos Mons, le 13/02/2005
Par : Bast et Powersylv




Revendiquant haut et fort son héritage musical et metallique des années 80, OLYMPOS MONS a sorti l'an dernier un premier manifeste (Conquistador) qui a fait son petit effet ici dans l'équipe NIGHTFALL, mais également ailleurs. Ian E.Highhill, le leader du groupe a bien voulu répondre à quelques unes de nos questions.


Darkside (D) : Votre premier album Conquistadores fût (du moins au yeux et aux oreilles de notre rédaction) une très bonne surprise. Il a d’ailleurs été dans les tops de la semaine le mois de sa sortie. Quels échos avez-vous eu concernant ce premier album (webzines, magazines ou autres) ?

Ian E.Highhill (I) : Tout d’abord merci à vous d’avoir soutenu Conquistadores et de l’avoir mis en évidence sur votre website. Les échos ? Nous avons eu de bonnes critiques à propos de ce premier album, d’autres moins bonnes. Heureusement, la plupart étaient très positives. Les chroniqueurs sont des personnes qui ont des goûts différents, c’est donc normal, on ne peut pas plaire à tout le monde.

D: Peux-tu nous présenter le groupe (histoire, membres) ? Parce qu’ici en France vous n’êtes pas très connus pour le moment …

I : Le groupe a été formé par Jari (Sundström) voici 2 ans maintenant … du moins en ce qui concerne le concept. Ca a commencé par un travail d’écriture en commun, comme ça, puis cela à évolué vraiment vers un projet que nous avons baptisé OLYMPOS MONS. Nous avions fait une première démo 4 titres que nous diffusions par Internet via mp3.com. Suite à cela, des internautes se sont penché sur ces compos, et même des labels et des webzines. Nous avons donc réalisé que nous pouvions risquer l’étape supérieure et nous sommes mis en recherche de musiciens pour établir réellement le groupe. 6 labels étaient intéressés, parmi lesquels LMP qui nous semblait être le plus intéressant et le plus naturel quand tu joues du metal mélodique. Nous avons trouvé un batteur, Mikko Sepponen et un claviériste, Villi Ollila pour l’enregistrement de l’album, car le premier line-up ne fonctionnait pas. Malheureusement, ce dernier n’a pu rester avec nous et nous a quitté après les sessions studio car il avait d’autres priorités. Le dernier musicien qui nous a rejoint est le bassiste Krister Lundell qui a joué dans quelques autres groupes.

D : LMP a connu sa notoriété car c’est le label qui a lancé RHAPSODY et qui a avec eux connu une certaine notoriété. Aujourd’hui RHAPSODY ne sont plus chez LMP mais il semblerait que le label ait dans sa besace d’autres groupes de qualité. Comment se passe la collaboration entre OLYMPOS MONS et LMP et pensez-vous que LMP peut vous apporter tout ce dont vous avez besoin ?

I : C’est clair qu’ils ont joué la bonne carte avec RHAPSODY, ce qui était mérité car LMP a beaucoup travaillé pour que le groupe en arrive là. Alors de notre côté, on espère avoir une carrière aussi prometteuse :). Sinon, nous n’avons pas à nous plaindre.

D : "Black" est pour moi une des meilleures chansons en matière de heavy/speed mélodique que j’ai entendu en 2004. Si vous aviez dû choisir un morceau en guise de single pour Conquistador, auriez-vous opté pour cette chanson ? Et quelles sont vos chansons favorites sur l’album ?

I : A vrai dire, je ne vais pas être original si je réponds que nous les aimons toutes. Chaque chanson est la meilleure à partir du moment où tu te dis : « Ca y est, celle-là est prête ! ». C’est d’ailleurs pourquoi nous laissons carte blanche à la maison de disque de choisir le morceau qui, selon elle, fera un bon single.

D : Avez-vous déjà tourné en Europe ? Avec quels groupes ? Prévoyez-vous éventuellement de venir en France un de ces 4 ou pensez-vous qu’il y ait de meilleures opportunités ou des pays plus favorables au heavy metal, comme la Finlande ou l’Allemagne ?

I : Je ne pense pas qu’il y ait tel ou tel pays plus favorable à notre style de musique. Je pense que ce qui est important, c’est qu’il y ait des gens qui aiment notre musique et qu’ils l’écoutent avec leurs oreilles et leurs cœurs, quelles que soient leurs pays ou leurs nationalités. Qu’ils nous soutiennent, aiment notre musique, viennent prendre leur pied en concert et achètent nos disques, voilà l’essentiel. Sans ses fans, un groupe n’est rien. Sinon, oui, j’aimerai vraiment venir en France. J’ai toujours été passionné d’art et d’histoire européenne et la France est un pays fantastique à tous les niveaux. Nous n’avons pas encore tourné pour le moment, mais nous espérons pouvoir le faire très bientôt.

D : Quelles sont vos influences musicales ?

I : Nous écoutons beaucoup de grands groupes de la fin des années 70 / début des années 80, comme KANSAS, RAINBOW, BLACK SABBATH (période DIO), IRON MAIDEN, URIAH HEEP et aussi des trucs plus directs comme ACCEPT ou ANNIHILATOR. Notre musique est un condensé de toutes ces références, à pied d’égalité. Mais malgré toutes ces influences, nous nous exprimons comme nous le sentons en écrivant, tout simplement. Sans nous dire « Il faut que tel morceau sonne comme cela », etc …

D : I trouve que le refrain de “Lady In White” sonne un peu comme celui de “Man In A Mission” de GAMMA RAY. Qu’en penses-tu ? C’est un hommage déguisé ? :)

I : Ah … non, rien à voir avec GAMMA RAY. Quand j’ai écrit cette chanson, ce n’est pas GAMMA RAY que j’avais en tête car je n’avais pas écouté grand chose de ce groupe, mais j’avais en tête un truc dans l’esprit du « All My Loving » des BEATLES :) Bizarre :)

D : Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à ces questions. Nous espérons bientôt écouter votre prochain disque.

I : Ok, merci à toi aussi. Nous sommes justement en train de composer le deuxième album en ce moment. Je profite de ce « mot de la fin » pour vous remercier pour votre soutien et aussi passer le bonjour à tous les Metal Heads de France. Stay Metal !