Retour à l'accueil   |   Interviews   |   Live Reports   |   Fest Reports   |   Bios   |   Retour à Nightfall   
Interview
Hammerfall, le 23/01/2005
Par : Powersylv




Les Templiers du heavy metal vous ont manqué ? N’ayez crainte, Joacim, Oskar et les autres sont de retour avec leur cinquième album, Chapter V : Unbent, Unbowed, Unbroken, dont la sortie est prévue en Mars 2005. Le tout précédé par le single « Blood Bound ».Toujours animé par la foi en un heavy metal puissant, épique et mélodique, Oskar Dronjak, le grand guitariste en cotte de mailles (mais habillé sobrement ce coup-ci :)) et figure de proue du combo nous a donné rendez-vous dans un hôtel parisien afin d’évoquer la nouvelle galette et de faire le point sur la carrière déjà conséquente d’HAMMERFALL. Et force est de constater que le bougre a une bonne mémoire, car il se souvenait d’une certaine soirée aux Caves Lechapelais organisée par feu NTS 2 ans et demi plus tôt à l’occasion de la promotion de Crimson Thunder. Devant un parterre de fans ravis. Ce qui nous a permis d’être à l’aise tout de suite et de rentrer dans le vif du sujet …


Powersylv (P) : Venons-en d’emblée à ce nouvel album au long titre : Chapter V - Unbent, Unbowed, Unbroken. Sur sa très belle pochette, nous voyons Hector prisonnier dans la glace, brandissant son marteau. Sur le vidéo clip de “Blood Bound”, nous vous voyons jouer et évoluer dans un paysage glaciaire. Que signifie ce décor particulièrement frileux et qui a eu cette idée ?

Oskar (O) : L’idée était de confronter Hector à un nouvel environnement, à un nouvel élément. Ici c’est l’eau avec l’image de la glace. Il s’était déjà frotté aux 3 autres éléments : dans la forêt, c’est la terre (Glory To The Brave). Puis sur son cheval au galop rapide devant le château, c’est l’air (Renegade). Sur Crimson Thunder, il y avait une atmosphère de feu. L’idée de l’eau, de la glace, on trouvait donc ça plutôt pas mal et dans une certaine continuité :).

P : C’est toujours le célèbre Andreas Marshall qui est responsable de vos pochettes ?

O : Non. Déjà, il n’avait pas fait celle de Crimson Thunder à l’époque. Celui qui s’est chargé de la pochette depuis lors s’appelle Samwise Didier (http://www.sonsofthestorm.com/gallery_samwise.html).
C’est un américain, un fan de longue date de notre musique et il s’est proposé à l’époque de nous réaliser nos pochettes. Pour Crimson Thunder et le single de l’époque « Hearts On Fire ». Son projet était pas mal alors, il a également travaillé sur celle de Chapter V.

P : Quand on regarde les pochettes successives depuis votre premier album Glory To The Brave, on peut voir Hector confronté à diverses situations. Est-ce qu’il y a finalement un lien, une histoire qui relierait vos différentes pochettes ?

O : Pas explicitement, mais on peut tout-à-fait imaginer effectivement une continuité logique entre les différentes pochettes. Hector est dans la forêt, puis il part chercher un trône, le découvre et en prend possession. Enfin, on peut intercaler la pochette du single « I Want Out » où il détruit le mur d’un château où il était finalement prisonnier pour s’enfuir sur son destrier vers d’autres aventures terrifiantes où il affronte des monstres surnaturels. Et enfin, il voyage et se retrouve dans les pays glacés. Bien sûr, c’est imaginable :)

P : Venons-en à la musique. Sur vos 3 premiers albums, Joacim et toi étiez épaulés par Jesper Stromblad (IN FLAMES) pour la composition. Celui-ci a d’ailleurs fait partie des prémisses de l’histoire d’HAMMERFALL. Pour Crimson Thunder, Joacim et toi étiez restés les 2 principaux compositeurs du groupe. Est-ce encore le cas ici ou avez-vous fait participer vos comparses, Stefan, Magnus ou même Anders ?

O : Non, effectivement, pour Chapter V, c’est encore Joacim et moi-même qui sommes responsables de l’écriture de l’album. Joacim est plus attitré aux paroles – c’est d’ailleurs lui qui a inventé l’histoire de « Knights Of The 21th Century » (ndlr : le dernier titre de l’album qui dure 12 minutes environ). Stefan a de bonnes idées, mais je pense que les autres participeront davantage aux albums futurs.

P : Le sentiment qui prédomine à l’écoute de ce nouvel album, c’est que la musique d’HAMMERFALL donne plus d’importance aux titres mid-tempo puissants, parfois même épiques, par rapport au passé où vous aviez pas mal de cartouches bien speed. Cette evolution est-elle naturelle ou est-ce un choix délibéré de favoriser les titres un peu plus lents mais imposants ?

O : Tu as raison, et c’est quelque chose qui vient aujourd’hui plus naturellement dans notre façon de composer . Par le passé il est vrai que nous avions un meilleur équilibre entre les chansons speed et des chansons plus lentes mais plus puissantes. Mais avec le recul, ce type de chansons est plus posé, a plus d’impact et permet de faire davantage de choses que des speederies à tout va. Bien évidemment, il y en aura toujours, à l’image de « Fury Of The Wild » ou encore « Take The Black » qui sont de bonnes chansons.

P : Je dois dire que « Fury Of The Wild » est une de mes préférées de l’album, je la trouve particulièrement entraînante !

O : Je suis content qu’elle te plaise car c’est moi aussi une de mes favorites, et il y a des chances que nous la jouions en concert sur la tournée.

P : Il y a des titres vraiment bien sur ce disque. Ne serait-ce que les 2 premières “Secrets” et “Blood Bound” qui ouvrent l’album dans une veine typique d’HAMMERFALL. A propos du single « Blood Bound », quand celui-ci sera-t-il disponible et qu’est-ce qu’on y trouvera ? Bonus, reprise, video clip, plage CD-ROM …

O : Le single est normalement prévu pour le 31 Janvier. A vrai dire, il n’y aura pas grand chose dessus ; la chanson « Blood Bound » bien sûr (sourire), puis une version karaoké de cette même chanson ! Ce qui est cool car tu peux la chanter à la place de Joacim :) Sous la douche par exemple ;) Puis enfin une version live de « The Metal Age » enregistrée à Mexico lors de la dernière tournée.

P : Il y a quelques années, vous aviez fait un excellent instrumental : « Raise The Hammer » sur l’album Renegade où Stefan avait participé. Ici, “Imperial” est aussi un instrumental mais il est assez inhabituel pour le groupe car il n’y a qu’une guitare acoustique. Qui est à l’origine de ce morceau assez intimiste ?

O : C’est moi qui l’ai composé. C’est vrai que l’acoustique n’est pas monnaie courante chez HAMMERFALL mais là, c’est un morceau qui me tenait particulièrement à cœur et qui évoque pas mal de choses importantes pour moi. Intimiste, oui. Alors j’ai décidé de le mettre sur l’album. Et quoique l’on puisse dire, c’est un exercice pas évident car le son de l’acoustique est plus fin que celui de l’électrique, ce qui fait que quand tu commets la moindre erreur ou le moindre petit dérapage ça s’entend à la production. Heureusement, Charlie (Bauerfeind) a veillé à tout.

P : Donc c’est encore Charlie Bauerfeind qui a produit ce nouvel album ? Tout comme Crimson Thunder …

O : Oui c’est encore lui. Nous nous connaissons depuis un bon moment et nous adorons son boulot, donc …

P : Le dernier titre “Knights Of The 21st Century” est très special lui aussi, avec son atmosphère particulière et ses enchaînements. Avec ses 12 minutes, on dirait de plus que ce titre est une véritable histoire à lui tout seul. Peux-tu m’en dire plus ?

O : Oui, c’est un morceau qui est en réalité le centre d’une saga en trois volets et, je te l’accorde, ce n’est pas très logique de le sortir avant le début de l’histoire . C’est Joacim qui a imaginé la trame. Le début et la fin se retrouveront sur les prochains albums du groupe. Là, le sous-titre de cette partie s’appelle « La prophétie ». On peut entendre d’ailleurs une personne qui fait un peu de narration dans le morceau, avec une voix grave et éraillée …

P : Oui, une voix dont le timbre rugueux se rapproche de celui de Chris Boltendhal de GRAVE DIGGER …

O : Sauf que là, ce n’est ça du tout. Cet invité n’est autre que … Cronos de VENOM !

P : Quoi ? Vous avez réussi à faire venir Cronos pour qu’il participe à ce morceau ?

O : Oui. Ce mec non seulement est une de nos idoles car j’étais et je suis toujours fan des premiers albums de VENOM, mais c’est aussi – contrairement à ce qu’on peut penser – un mec adorable et qui a gentiment répondu à notre invitation. C’était un honneur pour nous de l’avoir, et il faut dire que sa voix si particulière se prête admirablement à l’ambiance du titre. D’ailleurs cette chanson est vraiment super, et je peux te dire qu’elle fera partie de la set-list, incontestablement …

P : A ce sujet, quels sont les titres du nouvel album qui selon toi sont appelés à devenir des classiques à l’avenir ?

O : Oh … je ne saurais pas te dire là comme ça, c’est difficile. Nous ne savons pas d’ailleurs encore là maintenant quelles chansons nous allons interpréter sur scène. “Knights Of The 21st Century” comme je viens de te le dire. Puis sans nul doute « Secrets » et « Blood Bound » bien sûr … ces 2 titres là pourraient sans doute le devenir oui, peut-être. « Fury Of The Wild » également.

P : Pour Crimson Thunder, il y avait une édition spéciale sous la forme d’une bande dessinée. Il y avait aussi un cadeau spécial pour le live One Crimson Night, avec le coffret regroupant le DVD, le double CD et quelques autres surprises (drapeau, pass, CD bonus). Prévoyez-vous également une édition limitée pour Chapter V ?

O : Non. Car nous n’avons pas eu beaucoup de temps dernièrement pour penser à quelque chose de ce genre. Pour cette fois-ci nous nous contenterons d’un objet plutôt sobre.

P : Saurais-tu me dire lequel de vos albums est votre best seller ?

O : Je ne peux pas vraiment le dire, car selon les pays, HAMMERFALL a connu un succès plus ou moins précoce. Donc pour un tel c’est Glory To The Brave, pour un autre c’est Renegade …

P : Dans quels pays rencontrez-vous le plus vif succès ?

O : Nous marchons bien dans notre pays d’origine en Suède où singles et albums se classent bien. Puis aussi en Allemagne où nous sommes d’ailleurs souvent conviés à des festivals. Le Brésil aussi ; c’est un pays formidable où il y a énormément de fans de heavy metal là-bas. Il y a l’Espagne également …

P : Au sujet de la prochaine tournée, reviendrez-vous à Paris ?

P : Au sujet de la prochaine tournée, reviendrez-vous à Paris ?
O : Pour le moment, nous n’avons prévu que quelques dates. En Suède, en Allemagne, en Europe de l’Est à partir du mois d’avril. Quelques festivals cet été mais rien de palpable encore. Nous n’allons effectivement pas tourner énormément pour cet album, car nous prévoyons quelque chose de plus costaud pour la tournée suivante et il nous faut chercher des salles conséquentes afin de faire un show à la mesure de nos ambitions. Donc vous n’y perdrez pas au change la fois d’après, en espérant que nous ayons l’occasion de jouer dans un tel lieu chez vous.

P : As-tu des souvenirs spéciaux de tes passages en France ? Je me souviens de la première fois que vous avez joué à Paris, au Café de la Danse avec EDGUY en 1999. Quelle ambiance il y avait ! De plus, l’endroit était assez restreint et vous étiez proches du public. C’est un concert dont je me souviens encore et qui reste spécial pour moi je dois dire …

O : Oui, c’est vrai que ça reste un grand moment. C’était pour la tournée Legacy Of Kings et avec les EDGUY on s’était bien marré nous autres :). Par contre, ce n’était pas notre premier concert ici puisque nous avions joué avec GAMMA RAY en 1997. Pour en revenir à nos concerts français, je me souviens particulièrement des dates à Strasbourg car, c’est rigolo mais quand on va là-bas on a l’impression de toujours voir les mêmes têtes :).

P : C’était à la Laiterie je suppose ?

O : Oui, c’est bien ça. Sinon à Paris, nous étions venus avec MASTERPLAN si je me souviens bien …

P : Oui, pour le Crimson Thunder Tour, mais aussi un an avant avec VIRGIN STEELE et FREEDOM CALL … En tous cas, nous espérons vous revoir très vite ! Merci pour cet entretien et à bientôt !

O : On fera ce qu’il faut :) Merci à toi pour tes encouragements.