Retour à l'accueil   |   Interviews   |   Live Reports   |   Fest Reports   |   Bios   |   Retour à Nightfall   
Interview
Toxic Twins, le 24/03/2003
Par : David




Interview de Eric Lucca (guitare et chant).

Pour commencer, peux-tu présenter brièvement l'histoire de Toxic Twins aux lecteurs qui ne connaissent pas encore le groupe ?

Toxic Twins est composé de quatre membres, Alex ( guitare lead & Voix ), Cyril ( Batt. ), Erik ( Basse ), et moi même ( guitare rythm., chant ). C'est avant tout une histoire d'amitié de longue date, avec en plus les même goûts pour la musique,et une extrême envie de tout dévaster. Nous avons deux albums à notre actif, deux clips vidéo, et quelques années de scène.

Toxic Twins... vous avez choisi ce nom en référence au surnom donné à Aerosmith ?

C'est en fait Erik et moi qui au départ rêvions de monter un groupe, c'était un peu après l'accident de tchernobyl, nous avons appris par la suite que notre île avait été sérieusement contaminée. Alors Eric & Erik + contamination + évidement notre admiration pour Aerosmith, nous avons choisi Toxic Twins !

Que s'est-il passé avec votre précédente maison de disque Flip Productions ?

Il y a des gens dans ce business qui n'ont rien dans le ventre, ils n'ont que des liasses de billets dans la tête ; comme je te l'ai déja dit Toxic Twins est avant tout une "famille", nous avons toujours été francs et loyaux vis à vis de nous même et surtout de notre public. L' argent pour nous n'est que de l'encre sur du papier, et le fait de pouvoir se regarder dans la glace tous les matins sans avoir envie de vomir, compte énormément pour nous ! Nous ne pouvions pas bosser avec des personnes fausses et tordues, qui ne voyaient dans la musique qu'un moyen de se faire du blé. Flip Prod. a eu les yeux plus gros que le ventre, alors on s'est vite empressés de les leur dégonfler ! En récupérant nos droits bien sûr !

En écoutant votre musique, on se rend compte que le groupe mélange de manière originale divers facettes du hard rock et du heavy metal, sans se prendre la tete de savoir quel sera le style exact de tel ou tel titre. Quelles sont vos principales influences (elles sont difficiles à cerner) ?

Elles sont tellement nombreuses qu'il serait trop long de les citer, pour te situer un peu, on dira entre Genesis et Slipknot en passant par Aerosmith, Korn, Kiss...etc. :-)
En fait, on essaie de ne pas trop laisser ressortir nos influences dans T.T, on fait ce qu'on aime, vraiment ! sans se prendre la tête, (comme tu le dis si bien!), avec les étiquettes où les modes.

Menace to unity, le dernier album en date, remonte à 1996, qu'avez-vous fait depuis tout ce temps ?

Il fallait surtout que Menace to Unity retourne dans les bacs, car il y avait de la demande, mais Flip avait sorti tous ses exemplaires du marché ! alors nous avons fait notre premier clip "In the wind of your wings" ( sénario et réalisation ) avec l'aide d'un ami plutôt doué pour la 3D (JF Morrachini), et , crois moi, avec le matos qu'on avait à l'époque, il a fallu du temps ! Ce n'est qu'après son passage sur M6 que Brennus nous a contacté, il s'en est suivi une signature pour la réédition du CD.
Nous avons fait quelques concerts ensuite, et puis... la Galère !! changement de batteur, un album maquetté ( fin prêt ) jeté à la poubelle, plus d'argent, plus le moral ... Etc ...
Ce n'est qu'en 2000 que les choses se sont remises en place, nous avons recommencé à faire quelques dates dans des clubs chez nous (en Corse), quelques Festivals pendant la saison, et on s'est remis à bosser sur des compos. Fin 2001, nous sommes rentrés en studio ( P&F ) pour y enregistrer quelques titres, nous avons remis çà en 2002, chez nous (Total Record), ensuite, saison, mixage et tournage d'un clip, 1er titre en français, "La Haine" qui, je pense, figurera sur l'album.

J'ai découvert Toxic Twins sur M6, à l'époque où le clip de In the wind of your wings passait régulièrement sur Best of thrash. Ne penses-tu pas que ce clip donnait une image un peu erronée de ce qu'est vraiment Toxic Twins ? Je veux dire par là qu'en ayant choisi le titre le plus heavy et certainement le plus fort de Menace to unity, ce clip donnait l'impression qu'on avait à faire à un groupe limite high-tech et moderne, alors qu'en fait, c'est plus du coté des années 80 que votre musique se situe.

Je ne sais pas, nous n'avons pas pensé de cette façon, nous avons eu l'occasion de faire une chose que peu de groupes pouvaient se permettre, car la 3D était hors de prix à l'époque ! Et nous, on nous offrait la possibilité de faire un clip entier sur un plateau, on a foncé, c'était délirant, le résultat nous a plû ! c'est tout !

A quoi devons-nous nous attendre pour votre prochain album, en terme de production, de niveau technique ? Le style également a t-il un peu évolué au fil des années ou bien est-il toujours basé sur ce fameux mélange hard rock et heavy metal ?

Ecoutes, le mix est en finition, par la même équipe que Menace To Unity, et je ne peux rien dire pour le moment, mais tu sais T.T ne fera jamais que du T.T.
j'éspère que ça plaira !

Que penses-tu de la scène metal française actuelle et du succès de groupes comme Manigance, Heavenly, Nightmare ?

Je pense que les groupes français n'ont rien à envier aux anglo-saxon, mis à part le fric, les structures et surtout le soutien des médias de leur pays ! ( En France les groupes étrangers sont toujours meilleurs !! ??? ) Je suis trés heureux pour Manigance, qui sont des gars supers et qui méritent de faire quelque chose. Ce sont des Amis, nous espérons repartager une scène avec eux un jour.

Connais-tu d'autres groupes français jouant un style se rapprochant du votre ? Ou est-il en voix de disparition ?

Non je n'en connais pas d'autres, mais je pense qu'il faudrait arrêter avec toutes ces étiquettes qui ne servent qu' à diviser le monde de la musique, en particulier celui du Rock ! La musique doit ouvrir l'esprit et non pas l'enfermer dans tel où tel style qui aura peut être disparu dans cinq ans. Après tout, Ce n'est que du Rock n' Roll !!!

Tes disques préférés en ce moment ?

J'aime bien le dernier 51's, le dernier Korn, le dernier Dream Theatre, le dernier Massive Attack, mais j' écoute toujours mes vieux classiques Wasp, Kiss, Motorhead, Aerosmith etc...

Quels sont vos projets pour les mois à venir ?

Plier l'album, tourner, faire un clip, et tout recommencer, jusqu' à la mort !!