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Interview
Distress, le 06/10/2004
Par : fredouille




Entretien téléphonique du 6/10/04.


(Fredouille): Philippe, peux-tu nous présenter un peu DISTRESS et ses débuts ?

Ph : DISTRESS existe depuis 8 ans. Après des débuts chaotiques avec divers changements de line-up, nous avons sorti « Close to heaven » en 2001. Depuis, le groupe s’est stabilisé. Depuis 3 ans ½ , Eric Lorentz notre guitariste est avec nous, et notre bassiste fait partie du groupe depuis 1 an et demi.

F : Pour nos lecteurs, peux-tu nous définir la musique pratiquée par DISTRESS ?

Ph : Alors c’est déjà du metal, il n’y a pas de doute là dessus. Avec un coté qui tire vers le gothique, avec des ambiances doom, variées, denses, intenses avec une tendance thrash death pour le coté incisif.

F : Quelles sont vos principales influences ?

Ph : En premier lieu, je citerai la scène doom anglaise avec des groupes comme ANATHEMA, MY DYING BRIDE, OPETH, puis en second lieu je citerai des groupes comme SAMAEL (première époque), DIMMU BORGIR et NEVERMORE pour le coté thrash.

F : Et ORPHANED LAND ?

Ph : Je ne connais pas trop ORPHANED LAND donc ce n’est pas du tout une influence, et si DISTRESS sonne sur certains passages comme ORPHANED LAND, c’est un pur hasard.

F : Par rapport à votre premier album « Close to heaven » sorti en 2001, quelles sont les principales évolutions qui ont eu lieu sur « The mourning sign » ?

Ph : Je dirais que « Close to heaven » était un album qui partait un peu dans tous les sens, alors que « The mourning sign, suit une ligne plutôt ciblée. « The mourning sign » est également moins gothique et plus extrême avec un coté thrash beaucoup plus accentué. Enfin, il est aussi plus court et plus intense.


F : Alors 3 ans d’intervalle entre les deux albums, c’est un peu long ? Pourquoi autant de temps ?

Ph : Disons que nous avons eu beaucoup de problèmes techniques dont je t’épargnerais tous les détails. Mais concernant la production, l'enregistrement, le pressage et même concernant la pochette nous avons rencontré les pires difficultés ce qui a reculé de plusieurs mois la sortie de « The mourning sign ».

F : Pour parler un peu de la pochette de l'album, très réussie soit dit en passant, est-elle un clin d’oeil à celle de « Blackwater park » d’OPETH ?

Ph : Non pas du tout. Elle a été réalisée par un ami à nous Jérome Hoerle et elle est la projection concrète de l’esprit de l’album.

F : Parlons un peu de la production de « The mourning sign ». On m’a signalé que Metallian avait vivement critiqué la production de l’album. Pour avoir écouté à maintes reprises l’album, je ne suis pas d’accord, mais peux-tu nous en dire plus ?

Ph : Oui en effet Metallian a écrit que la production n’était pas très bonne. Pour ma part, je trouve que l’album a un gros son, les guitares sont très en avant. Alors bien sur, nous n’avons pas un son lisse et léché mais pour un album comme « The mourning sign » il nous fallait une production torturée qui convienne parfaitement à l’esprit de l’album et des compositions. Et je pense que c’est ce à quoi nous sommes arrivés.
Alors, il est vrai aussi que nous n’avons pas une production comme celle de DIMMU BORGIR mais nous n’en avons pas non plus le budget.


F : Qui a produit l’album ?

Ph : C’est Didier Houbre qui a produit l’album. "The mourning sign" a été enregistré à STRASBOURG. Didier a déjà travaillé avec pas mal de groupes de heavy metal.

F : Où pourra-t-on vous voir jouer en concert en France ?

Ph : Pour le moment il n’y a pas de dates de fixées. Samedi dernier nous avons joué lors d’un festival à SARREBOURG aux cotés de groupes typés non-metal.
Mais pour des problèmes de moyens ou de disponibilités que tu peux comprendre, il n’y aura pas de tournée à proprement parlé. Cela restera des concerts isolés.

F : Avec quels groupes aimeriez vous jouer en concert ?

Ph : C’est une utopie, mais nous aimerions bien jouer avec SCARVE. Nous adorons ce groupe. C’est un des groupes français qui explose littéralement en ce moment.

F : Sinon, pour changer de sujet que pensez-vous de votre label, THUNDERING RECORDS ?

Ph : en 2001, on a fait écouter à Laurent (le manager du label) « Close to heaven » et il a tout de suite accroché. Il a compris notre musique, nous étions vraiment sur la même longueur d’ondes. THUNDERING RECORDS c’est un petit label qui commence à prendre de l’ampleur. Mais c’est comme de l’artisanat, c’est la qualité qui prime et puis le coté humain. Il y a vraiment un gros soutien de la part de Laurent : il nous pousse, il croit en nous.

F : Bon sinon, pour tous ceux qui ne vous connaissent pas encore. Que leur diriez–vous pour leur donner envie de connaître DISTRESS et « The mourning sign » ?

Ph : Je dirais que « The mourning sign » est un album d’une intensité rare, et d’une grande sincérité. « The mourning sign » est un mélange très personnel, en dehors des modes. C’est une vraie démarche artistique.

F : Quels sont les groupes que vous écoutez ou qui vous attirent ?

Ph : Pour ma part j’aime bien le dernier RAMMSTEIN, il y a une vraie évolution sur leur album. Il est moins comment dire « martial ». Sinon, bien évidemment SCARVE sur lequel j’accroche totalement et puis OPETH dont j’ai acheté toute la discographie. C’est également un gros coup de cœur.
Sinon, je réécoute des anciens trucs tels PARADISE LOST, DIMMU BORGIR.
Nous sommes également très fan de guitare acoustique. Et nous écoutons et aimons ALICE IN CHAINS, les BEATLES, PINK FLOYD, PLACEBO. On aime jouer du metal et en écouter mais nous avons également besoin d’écouter d’autres choses. Finalement, nous possédons une certaine ouverture d’esprit.

F : Revenons-en à la composition de « The mourning sign »! Qui a composé les textes et la musique ?

Ph : Et bien c’est moi. Je me suis occupé des textes qui abordent des thèmes tels que l’indépendance, la révolte. C’est d’un certain coté aussi, une quête d’identité. "The mourning sign" n'est pas un concept album.
J’ai également composé la musique. Mais pour le prochain album, cela va changer puisque le line-up s’est stabilisé. Tous les membres ont participé à la composition.

F : Le prochain album est déjà composé ? Quand est ce que l’on peut prévoir la sortie de ce troisième album et quelles vont être les principales évolutions ?

Ph : L’album est composé et l’enregistrement aura lieu pour le milieu de 2005. Pour la sortie on ne peut pas se prononcer encore. Mais il y aura quelques évolutions. Disons que ce troisième album sera la suite logique de « The mourning sign » avec quelques nouveautés : un coté un peu plus progressif par exemple.


F : Un peu de clavier aussi ? du chant féminin ?

Ph : Oui, il y aura cette fois un tout petit peu de clavier. Pour ce qui est du chant féminin c’est possible. Mais s’il y en a ça sera sur des passages bien précis et où il y en aura vraiment besoin. Ce sera sur 1 ou 2 passages uniquement. On n’en abusera pas. Car c’est un peu devenu un phénomène de mode.

F : Pour terminer cette interview, qu’est ce que tu peux dire à nos lecteurs ?

Ph : Et bien que s’ils veulent découvrir quelque chose de nouveau au niveau metal et avec une nouvelle approche, « The mourning sign » pourra les ravir et marquer les esprits. Et puis j’éspère qu’ils viendront nous voir lors de nos concerts.

Merci à vous.