Retour à l'accueil   |   Interviews   |   Live Reports   |   Fest Reports   |   Bios   |   Retour à Nightfall   
Interview
Samael, le 15/09/2004
Par : Fredouille




A l’aube de la sortie du très attendu « Reign of light » (11 octobre) quelques questions s’imposaient concernant le groupe, le nouvel album et le futur de SAMAEL. VORPH a bien voulu nous répondre !

Bonjour Vorph, ça va ?

V : ouais bien !

Ok, bon je voulais savoir en premier lieu ce qu’avait fait SAMAEL depuis « Eternal », il y a quand meme déjà 5 ans.

V : Bah en fait, on a été assez occupé. Nous étions sur un projet de musique électronique, « Era-Wan », on voulait un peu changer d’horizon. Notre guitariste nous a quitté car il pensait autrement que nous. Enfin, il y a eu une tournée en 2003.

Je comprends mieux en fait les samples sur « Reign of light ». Mais revenons-en à SAMAEL : a-t-il été question de split à un moment donné ?

V : Disons, qu’il y a une des moments difficiles. Notre guitariste n’avait plus les memes envies, mais bon, on s’est accroché. Mais il y a eu des moments difficiles il est vrai.

Peux-tu nous présenter votre nouveau guitariste ?

V : C’est un guitariste qui vient d’un groupe dont je ne pourrai pas vraiment te présenter le style. Disons que c’est autre chose. Différent.

Parlons de « Reign of light » ! De quelle lumière est-il question dans le titre de l’album? Parce que l’album est un peu sombre tout de meme !

V : Je n’ai pas la meme vision ! Au contraire, je dirai que cet album comporte un quelque chose de brillant. On a essayé de faire quelque chose de beau.

Sur ce nouvel album, et malgré un intervalle de cinq ans, SAMAEL semble tout de meme continuer sur sa lancée, sur les traces d’ »Eternal ». Qu’en penses-tu ?

V : Il est clair que SAMAEL reste du SAMAEL. Nous sommes très attendus. On a essayé avec « Eternal » de marquer une époque. Cet album par rapport à « Reign of light » était comment dire…. Euh ! plus liquide, plus féminin.
Sur « Reign of light », on a fait quelque chose de plus brillant, et l’accent a été porté sur les vocaux. Un gros boulot a été fait là dessus.


Il est vrai que sur « Reign of light », on peut noter quelques surprises : les vocaux, de beaux arrangements et l’intégration d’un nouvel instrument : le sythare ! c’est un peu à la mode en ce moment puisque GRIP Inc. l’a fort bien intégré sur son dernier album.

V : Pour tout de dire, ce n’est pas tout à fait un hasard. Waldemar est venu coproduire l’album en Suisse. Il a une superbe vision des choses. Il sait comment arranger les morceaux, les alléger et donc éliminer les éléments inutiles. Cela a été un gros plus pour nous.

Et si je te dis que votre musique ressemble à RAMMSTEIN (pour les vocaux) ou encore à THE KOVENANT ! Qu’en penses-tu ?

V : Pour etre sincère je ne connaissais pas trop THE KOVENANT. Pour RAMMSTEIN, tu n’es pas le premier à nous le dire. Mais c’est un pur hasard. Nos chemins sont absolument différents, et si on est arrivé au meme résultat, c’est vraiment une coincidence car nous n’avons vraiment pas le meme parcours. Cela dit nous avons engagé le meme gars qu’eux pour mixer l’album : Stefan Glaumann. Alors ceci explique peut etre cela.
Mais pour en revenir à ta question cela ne nous dérange pas.

Quels sont les thèmes abordés dans vos textes ?

V : Sincèrement, nous n’avons pas vraiment de ligne directive.

Quels sont vos projets à court terme ?

V :La tournée européenne. Nous allons effectuer 40 dates. Elle commence en Allemagne le 22 octobre et se terminera à la mi-décembre. Et nous passerons à Paris, à la loco le 8 novembre. On compte sur toi !

Pas de problème !
Et ensuite ?


V : Ensuite, on va début 2005 faire quelques dates aux Etats-unis et en Amérique du Sud. Après on va essayer d’accélérer un peu le rythme quant à la sortie d’albums.

Que penses-tu de la scène metal actuelle ? Qu’écoutes-tu ?

V : Rien de vraiment particulier. On était dans l’enregistrement de l’album et donc on s’est pas trop préoccupé de ce qui se faisait autour.

Enfin et pour terminer quelles sont pour toi les 3 qualités majeures de SAMAEL ?

V : ouh là pas facile ça ! A vrai dire j'en sais fichtrement rien! (blanc....)
Je dirais en premier lieu l’honneteté envers les fans et envers notre musique. Après, je dirais la motivation, car on est vraiment très motivé. Enfin, je dirais que l’on essaye de s’ouvrir sur d’autres cultures. On ne s’enferme pas dans un carcan. Dans une musique trop ciblée.

Ok Vorph, merci pour ta disponibilité et à bientôt à la loco !

V : Ok bye, merci à toi.