Retour à l'accueil   |   Interviews   |   Live Reports   |   Fest Reports   |   Bios   |   Retour à Nightfall   
Interview
Deeds, le 26/02/2003
Par : David




Entretien avec Tony Newton - bassiste, à l'occasion de la sortie du 3éme album de DEEDS :"Blown".

Peux-tu nous présenter brièvement l'histoire du groupe ?

Le groupe s'appelait à l'origine Dirty Deeds et nous avions sorti 2 albums sous ce nom : Danger of Infection et Real World. Nous avons ouvert pour des grands groupes comme Iron Maiden, UFO et DIO. Notre nouvel album Blown a été produit par Steve Harris.

Pourquoi avoir changé le nom du groupe de Dirty Deeds à Deeds ?

Pour plusieurs raisons. Nous pensions que c'était le bon moment vu que nous avons maintenant un nouveau guitariste, un nouveau label et un nouveau management. De plus, des gens ont parfois cru que nous étions un tribute-band d'Ac/dc. Tous nos fans nous appellent Deeds désormais donc ce changement ne devrait pas poser de problèmes. C'est comme un nouveau départ pour nous et ce changement de nom le reflète bien.

En quittant le label Beast Records, cherchez-vous à vous démarquer de l'image de "groupe de 1ère partie des concerts d'Iron Maiden" ?

Je suis fier que nous ayons ouvert pour Iron Maiden, je ne regrette rien. Bien sur, ce serait bien si nous étions reconnu à notre juste valeur.

Pourquoi le guitariste Barry Fitzgibbon a quitté le groupe ?

Barry commençais à etre déçu que ses idées ne correspondent pas avec les notres. Nous avons pu constater ça avant que cela n'empiète sur le groupe et nous avons pris cette décision à l'amiable. Tous les membres du groupe doivent se donner à 100% et Barry n'en était plus capable.

Qu'est-ce que le nouveau guitariste a apporté au groupe ?

Richie Faulkner est un guitariste incroyable. Il correspondait parfaitement au groupe, son style, sa personnalité... Il nous a apporté à nouveau la rage de vaincre et j'ai hate que les gens le voit sur scène. La 1ère fois que je l'ai vu jouer, j'ai été sur le cul et je le suis toujours à chaque fois que je l'écoute jouer.

Pourquoi tant de temps entre la sortie de Real world et Blown ?

Il y a eu la tournée avec Iron Maiden... Nous avons quitté Sanctuary, donc nous avons du régler tout un tas de problèmes légaux. Après j'ai essayé de trouvé un nouveau label. Finalement, j'ai monté un label avec un partenaire à Los Angeles ce qui a pris du temps. Il y a eu ensuite le départ de Barry, l'arrivée de Ritchie, l'enregistrement de l'album et la tournée au Japon. Bien que ça ne saute pas aux yeux vu de l'extérieur, il s'est passé beaucoup de choses pendant tout ce temps.

Sur Blown, avez-vous cherché à développer un style plus mélodique ou au contraire à revenir vers un style plus direct ?

Notre style a toujours été direct. Nous basons nos chansons sur des riffs killer, en ajoutant des parties de chants mélodiques et des refrains catchy. Cette fois, je pense que les chansons sont plus puissantes. Notre niveau de jeu est au top, le groupe a délivré une grande performance.

Je voulais dire que Real World avait quelques titres un peu plus faibles comme Telepathy. Mais Blown est super. Je ne m'attendais pas à un album aussi bon. Il regroupe tout ce que Deeds sait faire le mieux : un mélange incroyablement réussi entre l'aspect "in your face" et mélodique de votre style, sans baisse de régime, c'est pourquoi je pense que c'est le meilleur album.

Oui, je sens aussi que c'est notre meilleur album, de loin. Nous avons passé beaucoup de temps sur les arrangements et nous voulions que le son soit le plus brut possible. Nous avons utilisé moins d'effets sur les instruments, ce qui rend le son encore plus puissant.

Comment a été acceuilli Blown par les fans et la presse ? Je pense que les avis sont unanimes non ?

Les réactions ont été très bonnes. Je pense que beaucoup de gens ont été surpris par ce disque. Nous avions intérêt de revenir avec un album solide et je crois que nous y sommes parvenus.

La plupart des gens en France connaissent Deeds car le groupe a ouvert pour Iron Maiden mais beaucoup n'ont jamais écouté un seul album. Est-ce la meme situation dans les autres pays ?

Oui, la plupart du temps c'est comme ça car il y eu des problèmes de distributions avec le label de l'époque. Nous avons souvent entendu des fans nous dire qu'ils ne pouvaient pas trouver l'album en magasin. Nous nous donnions à fond sur scène mais parfois on s'apperçoit que l'album était dur à trouver, c'était vraiment frustrant.

J'espère que j'ai tort, mais j'ai l'impression qu'en France, cette situation n'a pas beaucoup changé avec Blown.

D'après ce qu'on m'a dit, Blown est plus facile à trouver que les 2 albums précédents. Le problème c'est que les magasins qui le vendent ne l'ont qu'en un ou 2 exemplaires. Cette fois, nous allons mettre en vente le CD pendant nos concerts.

Sur une interview, tu disais que la France est le pays où les réactions ont été les plus positives lors de vos concerts. Ce serait bien si vous pouviez monter une tournée en tete d'affiche.

Ce serait cool de tourner en France à nouveau. Nous sommes d'ailleurs en train de chercher des promoteurs, ça devrait pouvoir se faire bientôt.

Beaucoup de groupes de metal ne tournent pas en France, faute de promoteurs motivés. J'espère que cela ne sera pas votre cas.

On ne va pas se résigner aussi facilement. Malheureusement, nous dépendons de ces promoteurs. C'est difficile pour moi de monter une tournée en dehors de l'Angleterre. Nous somme en train de préparer cette tournée et j'espère qu'on aura des nouvelles bientôt.

Dans les années 80, Pete Franklin jouait dans le groupe Chariot. Peut-on dire qu'il s'agit de la 1ère incarnation de Dirty Deeds ?

Pas vraiment. Pete jouait dans Chariot et quand le bassiste et le batteur de l'époque ont quitté le groupe, Pete a essayé de trouver de nouveaux musiciens. C'est à ce moment que je suis arrivé, mon style était différent des anciens membres donc nous avons décidé de changer de nom du groupe. Nous avons joué sous divers noms avant d'opter pour Dirty Deeds.

Est-ce que Chariot a sorti des albums ?

Oui, ils ont sorti 2 albums je crois. Je sais qu'il y en a un qui s'appelle Burning Ambition, mais je me rappelle plus de l'autre. Ils avaient aussi enregistré une vidéo live au Marquee de Londres.

Que penses-tu de tous les combos de true-metal et de metal-prog ?

C'est bien d'avoir de jeunes groupes mais je trouve que beaucoup d'entre eux sonne pareil.

Le style de Dirty Deeds est fortement influencé par le Iron Maiden de l'époque Paul Di'Anno.

Je ne suis pas vraiment d'accord. Je n'ai pas tellement été marqué par ce que Maiden a fait avant Number of the beast.

Je suis vraiment étonné d'entendre ça. La 1ère fois que j'ai écouté Deeds, avec Kill the pain, j'ai tout de suite pensé à Iron Maiden, période Di'Anno, surtout avec les solos de guitares bien pêchus et le chant de Pete. Toute cette spontanéité me rappelle beaucoup ce Maiden là. Pourquoi n'as-tu pas été intéressé par cette période ?

J'étais jeune et concerné par d'autres trucs. Un ami m'avait passé Number of the beast et j'ai adoré. Mais sinon, à cette époque, j'étais davantage branché par les groupes des années 70 comme Sabbath, Zeppelin, Thin Lizzy, Ac/dc etc... J'écoutais souvent les albums de mon frère et ma soeur.

Que penses-tu de la carrière de Paul Di'Anno depuis qu'il n'est plus dans Maiden ?

Je n'ai pas vraiment suivi sa carrière solo de près. Je l'ai souvent vu trainer dans des bars donc j'ai surtout suivi sa carrière de pochtron héhé. Nous avions joué quelques concerts avec lui aussi.

Paul doit sûrement être quelqu'un de bien, malgré sa réputation...

Paul est vraiment sympa, très amusant surtout. On se voit de temps en temps, dès qu'on peut.

Le heavy-rock comme Deeds le pratique n'est pas vraiment à la mode sur la scène actuelle. Connais-tu quelques groupe dans ce style ?

Non, je ne connais aucun groupe en Angleterre qui joue une musique qui se rapproche de la notre. Ce style est dans mon sang et je ne le changerais jamais, peu importe qu'il soit populaire ou non.

Penses-tu que Deeds appartient à la meme scène que des groupes comme Saxon, Running Wild. Ils ont un style très classique qu'ils ont un peu modernisé au fil des années.

J'aime jouer ce style classique avec une approche moderne. Toutes ces bonnes choses comme les solos de guitare killer, les parties vocales mélodiques et les chansons bien catchy, le tout avec une production un peu plus moderne. J'apprécie aussi d'entendre une batterie déjantée, des riffs solides et une basse bien mise en avant.

Quel sont tes disques favoris du moment ?

J'écoute pas mal de vieux Black Sabbath. J'ai acheté un best of et il y a de grands titres dessus. Geezer Butler est l'un de mes bassistes favoris. Je ne pense pas qu'il y ait des groupes actuels que l'on puisse comparer avec ceux des années 70, comme Zeppelin, Sabbath, UFO, Thin Lizzy.

As tu été tenté de faire des reprises de tous ces groupes, sur des albums tribute par exemple ?

Je n'ai jamais pensé à faire des reprises de ces groupes. Avec Ritchie et des potes, on joue parfois des titres d'Ozzy pour délirer, mais c'est tout.

Vos projets pour les mois à venir ?

On prépare une tournée en Europe. On a des agents pour ça et on devrait bientot recevoir des offres. On a tous hate de retourner sur scène et de jouer les nouveaux morçeaux.

Merci Tony. Un dernier mot pour nos lecteurs ?

J'espère que vous aimerez notre nouvel album Blown et nous vous disons à bientôt pour la prochaine tournée. Je tiens à remercier aussi tout le soutien que nos fans français nous ont donné par le passé, c'est très appréciable. Keep Rocking. Merci beaucoup.