Retour à l'accueil   |   Interviews   |   Live Reports   |   Fest Reports   |   Bios   |   Retour à Nightfall   
Interview
Dream Evil, le 20/10/2003
Par : PowerSylv




DREAM EVIL (Interview with Gus.G) - Octobre 2003 Par Powersylv

Guitariste très prolifique qui commence à se faire un sacré petit nom dans le monde du heavy-metal, Gus G. est à la fois guitariste de FIREWIND, MYSTIC PROPHECY et DREAM EVIL. C’est dans le cadre de cette dernière participation que le six-cordiste nous a accordé une petite entrevue. Signalons au passage que les chroniques des albums des groupes sus-cités se trouvent sur NIGHTFALL IN METAL EARTH.

Powersylv (P) : Salut Gus ! Je te présente les sites web NIGHTFALL IN METAL EARTH et DARK SIDE OF METAL EARTH, tous 2 consacrés à notre musique préférée ;). Avant toute chose, merci de nous accorder cette interview et d’avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions. Peux-tu nous présenter DREAM EVIL, notamment pour les fans français de heavy-metal qui ne connaîtraient pas encore le groupe ?

Gus G (G) : Bonjour, alors pour ça je vous conseille d’aller sur www.dreamevil.mu où vous pourrez trouver tout ce que vous voulez sur l’origine du groupe et sur le passif de ses membres. Merci !

P : Quelles sont les influences musicales de DREAM EVIL ?

G : Chacun des membres apporte sa contribution musicale à DREAM EVIL et donc ses influences. Par exemple Snowy (ndlr : Shaw le batteur et également leader du groupe NOTRE-DAME) sommes de très grands fans de SCORPIONS, et Fredrik (ndlr : Nordstrom, le guitariste, producteur réputé et leader du groupe) c’est plutôt AC/DC et ACCEPT. Niklas (chanteur) et Peter (bassiste) adorent JUDAS PRIEST et IRON MAIDEN. Bien sûr nous sommes tous fans de ces groupes mais chacun apporte quelque chose de différent au groupe.

P : DREAM EVIL a réalisé 2 albums (Dragonslayer et Evilized). Comment fonctionne la manière de composer dans le groupe ? Qui apporte les idées (musique, paroles) ? Participez-vous tous les 5 à ce travail , or y en a-t-il qui s’occupent davantage des paroles, d’autres de la musique... ?

G : Chacun vient avec ses chansons dans DREAM EVIL. Et chacun écrit les paroles. Peut-être que Snowy, Niklas et moi-même sommes davantage impliqués que les autres au niveau des paroles, mais ça dépend. C’est pour ça que c’est différent avec ce groupe car tu as 5 auteurs, ce qui fait qu’on ne sonne jamais de la même manière. Bon, travailler à 5 comme ça peut paraître parfois difficile mais jusqu’à maintenant ça se passe bien.

P : Est-ce que DREAM EVIL est un veritable groupe ou un projet parallèle ? Je demande ça car toi, tu es impliqué également dans FIREWIND et MYSTIC PROPHECY, Snowy dans NOTRE-DAME, Fredrik a ses activités de producteur à gérer... n’est-ce pas difficile de vous retrouver quand il faut, entre membres de DREAM EVIL et de ses dire : "Allez, on a un album a faire là !" ? ;)

G : C’est vrai que dans la vie on a tous nos priorités mais apparemment ce n’est pas un problème de se retrouver pour composer et faire de la musique. On fixe juste nos emplois du temps et on s’y tient.

P : Et tu n’as pas trop de mal à t’y retrouver parfois entre DREAM EVIL, FIREWIND et MYSTIC PROPHECY ? Tu es quelqu’un d’hyperactif ! :)

G : Merci ! Pour être franc, c’est vrai que j’ai parfois un peu de mal à m’y retrouver mais j’essaie à chaque fois de tout bien séparer et de me concentrer à fond à ce que je suis en train de faire à un moment précis. Faire autant de choses me permet de tenir le rythme, de m’améliorer avec chaque réalisation et c’est un peu mon objectif :)

P : Que penses-tu de ces 2 premiers albums de DREAM EVIL avec le recul ? A propos du résultat obtenu, des réactions de la presse, des médias, des fans...

G : Je suis assez satisfait dans l’ensemble. Bien sûr il y a quelques petites choses que je changerais si je pouvais remonter le temps, mais j’aime beaucoup ces 2 albums. La presse a été unanime et nous avons une fan-base qui s’accroît. Nous sommes content du travail accompli. Nos 2 albums ont figuré dans les charts en Suède et au Japon, nous avons tourné avec des groupes géniaux, fait de nombreux festivals...

P : En tant que guitariste, quels ont été tes modèles, tes héros quand tu as appris à jouer de la guitare heavy-metal?

G : J’ai été impressionné dans un premier temps par Peter Frampton dans son album "Alive", c’est lui qui m’a donné envie de faire de la guitare. Al Di Meola m’a également beaucoup marqué et inspiré. Ensuite, en pratiquant, j’ai été très marqué par Michael Schenker, Uli Roth, Yngwie Malmsteen qui ont eu un très gros impact sur moi en tant que guitariste et musicien.

P : Parles-nous du mini-CD "Children Of The Night". Est-ce une façon de proposer au fan des inédits avant le prochain album ?

G : On peut voir ça comme cela. Le but principal à la base était de réaliser une video et un single, surtout en Suède car il y a un gros marché pour cela. Puis nous nous sommes dit que ça serait sympa de mettre quelques chansons inédites pour le prix d’un mini-CD, pour les fans. On voulait l’en en donner pour leur argent, donc nous sommes très heureux de présenter ce mini-CD.

P : Qu’en est-il du prochain album ? Avez-vous commencé à travailler là-dessus (ou peut-être est-ce une surprise ? :)). Vous êtes en studio actuellement ?

G : Je suis actuellement en tournée avec MYSTIC PROPHECY, mais on va surement entre en studio en Décembre avec DREAM EVIL. J’ai écrit quelques titres mais il n’y a pas encore eu de pré-production.

P : Vous avez tournée avec MASTERPLAN et HAMMERFALL, ouvrant ainsi pour leur " Crimson Thunder Tour". Ca s’est bien passé avec eux ? ;)

G : Ouais, c’était vraiment bien. On a eu des super moments avec MASTERPLAN et HAMMERFALL. Les membres de ces groupe sont vraiment très cools humainement et de très bons musiciens. Cette tournée a été un gros succès pour nous.

P : Vous étiez à Wacken aussi l’été dernier non ?

G : Euh, non... c’était en 2002. Ou alors tu m’as confondu avec quelqu’un d’autre, héhé :)

P : Arf, je vieillis je confond tout :) Ici en France nous n’avons pas eu la chance de voir DREAM EVIL encore (même si tu viens avec MYSTIC PROPHECY d’ici peu à Paris). Y aura-t-il un petit passage par chez nous pour la prochaine tournée ?

G : Nous l’espérons. Il faudra attendre de voir les retombées du prochain album.

P : Pour terminer, as-tu quelques infos sur les activités de MYSTIC PROPHECY, FIREWIND ou peut-être un autre de tes projets ?

G : Le prochain album de FIREWIND sort le10 Novembre, donc, surveillez les bacs :) MYSTIC PROPHECY tourne en Europe avec DEATH ANGEL en Novembre, alors on espère vous voir à Paris !

P : Nous n’y manquerons pas ! Merci beaucoup pour les réponses Gus et à bientôt !

G : Merci à vous de votre soutien !!! Nous espérons pouvoir rencontrer nos fans français très bientôt en tournée !!!
Stay Metal !