Retour à l'accueil   |   Interviews   |   Live Reports   |   Fest Reports   |   Bios   |   Retour à Nightfall   
Interview
Seyminhol, le 28/01/2003
Par : David


Entretien avec Nicolas Pélissier - claviériste à l'ocasion de la sortie du premier album de Seyminhol : "Northern recital"


David : Pour commencer, peux-tu présenter brièvement l'histoire de Seyminhol aux lecteurs qui ne connaissent pas encore le groupe ?

Nicolas Pélissier : Seyminhol a été formé en 1992. A l'époque, le groupe joue du hard rock et sort successivement 2 mini-cd ("Thunder in the Dark" en 1996 et "Indian Spirit" en 1998). Ce n'est qu'en 2000 que le groupe décide réelement de donner une couleur heavy metal et épique à ses compositions avec entre temps l'arrivée de deux nouveaux membres : Julien Truttmann à la batterie et moi-même aux claviers. Nous avons sorti en juin 2001 un mini-cd "Nordic Tales" qui représente le point de départ de notre "renaissance"... et nous voici maintenant avec un premier album "Northern Recital" enfin sorti.. (après maintes et maintes démélées)

D : Seyminhol... que signifie ce nom au juste ?

NP : En fait le nom du groupe n'a pas à proprement parler un rapport avec notre musique actuelle, puisqu'il représente une tribu indienne... Nous l'avons conservé car il est riche en souvenirs pour les membres originels et est relativement connu dans notre région.

D : Et qu'en est-il de cette histoire d'anciens musiciens de Seyminhol qui veulent s'approprier le nom du groupe ?

NP : Cette histoire est relativement compliquée... En fait, ces anciens musiciens ne veulent pas s'approprier le nom du groupe, mais plutôt avoir leur mot à dire sur la sortie de ce premier véritable album. Un terrain d'entente a été trouvé (ils nous ont donné leur autorisation de sortir le disque sur lequel ils ont interprété certains titres). Cela nous a coûté non seulement de l'argent mais surtout énormément de temps (le disque devait sortir le 22 mai...)

D : En écoutant votre style, on se rend compte que le groupe mélange plusieurs styles de metal de manière originale (prog, heavy 80's, speed mélodique), tout en restant dans une veine mélodique. Quelles sont vos principales influences ?

NP : Nos principales influences vont de la scène Death mélodique (Opeth...), progressive (Dream Theater, Shadow Gallery...) à la scène Heavy (Rhapsody, Sonata Artica, ...) en passant par la musique celte et les musiques de film, bref un éventail musical assez large.

D : Pour une fois que ce n'est pas Helloween, incroyable !! Ne crains-tu pas que ce mélange des genres déroutent un peu les fans de metal ? Ils sont plutôt habitués aux productions true-metal très mélodique mais manquant cruellement de puissance !

NP : Justement ce mélange permet de conjuguer la puissance du heavy métal à la douceur de la musique celtique, la technicité du prog' à l'agressivité du chant death... En tout cas, on veut surtout éviter de sonner comme tous les groupes de True que l'on entend actuellement.

D : Vous êtes dans le même label que les Toxic Twins (un autre groupe qui mélange aussi différentes facettes du heavy-metal avec le hard-rock), Brennus, et le nouvel album vient d'avoir une bonne chronique sur le dernier Hard rock mag. Brennus doit être un label qui laisse beaucoup de liberté à ses groupes, je me trompe ? Vous l'avez choisi pour quelles raisons ?

NP : En effet, Alain (Ricard) nous donne pas mal de liberté concernant la musique et les textes. Ce n'est pas pour rien si il a lancé des groupes comme Manigance... Il connaissait la musique de Seyminhol depuis pas mal de temps et a tout simplement attendu que nous soyons musicalement plus murs pour nous signer. Quant à nous, nous l'avons choisi justement pour cet espace de liberté qu'il nous laisse.

D : Mais ne crains-tu pas que la promotion et la distribution reste confidentielle ? Après tout, il est difficile pour les jeunes groupes français d'être vraiment reconnus s'ils ne sont pas distribués par NTS. Toxic Twins n'est pas vraiment populaire par exemple.

NP : Tu sais, il n'y a pas que NTS (heureusement!) et je trouve que les groupes de chez Brennus sont assez bien représentés, que ce soit dans les magazines ou les concerts (Malediction, Voodoo-Smile...)

D : Votre premier album est sorti en octobre 2002. De quelle manière sonne l'album ? Un son bien sec et amateur ? Ou bien une grosse prod de type internationale ?

NP : Le son de l'album, aux vues des premières critiques semble être assez pro. Naturellement, on aurait aimé passer plus de temps en studio, avec plus de matos, mais bon, on a la chance de bénéficier de la compétence d'un ingénieur du son très talentueux : Gilles Kauffmann qui représente le huitième membre du groupe (en comptant notre guitariste live : Regis, et notre voix death : Marc)

D : Mais dernièrement, vous avez prévu de changer de label suite aux mauvaises ventes de Northern recital, vers lequel allez-vous vous diriger... NTS ???

NP : Je ne pense pas que les ventes soient mauvaises, pour un groupe signé chez Brennus (c'est à dire sans véritable promo et tapage médiatique...). Simplement, il est vrai que tout le monde (fanzines, webzines, magazines) nous verraient bien chez une plus grosse boite. Nous, on ne demande pas mieux... Quand à dire NTS, pour l'instant, ils préfèrent les groupes étrangers (dont certains font de la soupe, mais bon...). Tu sais je pense qu'il faut pas mal de chance (ou de contacts...) actuellement pour signer avec une grosse boite.

D : Ne penses-tu pas que c'est un peu tôt pour juger si les ventes sont mauvaises ou pas ? Après tout Northern Recital n'est sorti qu'au mois d'octobre dernier, il faut peut-être laisser un peu plus de temps pour que le bouche à oreille fasse son effet... !

NP : Tu as tout à fait raison, attendons encore quelques mois. Pour nous, une seule chose compte, que les gens qui achètent notre album en soient satisfaits, et cela a l'air d'être le cas...

D : A quoi devons-nous nous attendre pour un second album ? A la suite de Northern Recital ?

NP : Exactement, on prépare activement la suite de "Northern" avec plus de guitares, d'ambiances, et un côté celto-viking plus prononcé. Le prochain disque sera résolument à la fois plus heavy et plus mélodique.

D : Tes disques préférés en ce moment ?

NP : J'accroche bien avec l'album de Kamelot "Epica", ainsi qu'avec l'album de Masterplan. Bien sur, il y a les incontournables: Ark, Dream Theater, Rhapsody, Opeth...

D : Quels sont vos projets pour les mois à venir ?

NP : Nous jouons le Dimanche 2 mars à Fismes, et fin Mai à l'after club à Metz (date non établie), et nous rentrons en studio fin juin pour débuter l'enregistement du nouvel album.